Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A3000
Photos
1/155
Yamaha A3000

Sampleur de la marque Yamaha

Sujet A3000 ou pas ?

  • 31 réponses
  • 16 participants
  • 2 090 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A3000 ou pas ?
Je compte m'acheter un a3000, je c en gros pkoi je veux me l'acheter (effets entre autres), mais messieurs du forum a3000 qui l'utilisez constamment, pkoi serait-ce un mauvais choix par rapport aux esi2000/32/4000 ?
merci de votre aide.
2
Si on l'utilse constamment c'est qu'on en est content :clin:

Petits défauts :
- convertisseurs perfectibles
- certains n'aiment pas trop le grain des filtres (moi si)

Mon blog sur l'écologie.

 

3
Si tu veux rester chez Yamaha, essaie plutot d'acquerir un A4000 voire un A5000 si tu as un peu plus d'€.
Sinon, c vrai que un ESI est un peu plus pro. Meilleur son, meilleur filtre.

Le probleme MAJEUR des Yamaha est la lenteur hallucinante à charger les samples ...
4
Moi j'aime pas le A3000 :non: . J'en ai eu un pendant un an et je l'ai revendu pour un ESI 4000 dont je préfère très largement le son et la fiabilité midi. Les filtres du A3000 sont bien mais je n'aime pas la couleur générale du son sur cette machine. Je n'arrivais pas à mixer mes morceaux avec, alors que je n'ai pas trop de problème avec les autres sampler que j'ai et ai eu (K2000, s330 roland). Je reproche au A3000 un manque de fiabilité en midi notamment sur le timing (dès 3-4 pistes j'avais de gros décalages entre les pistes et un timing assez aléatoire avec Cakewalk) et sur la transmission des contrôleurs midi peu fiable(j'utilise beaucoup de variations continues). Je ne sais pas si d'autres utiulisateurs ont rencontré ce problème qui était peut être du à cet exemplaire, mais je m'en suis séparé.

A plouche.
5
Un esi serait mieux donc mais je serais en obliger de retravailler les eq de mes samples sur ordi.
6
J'ai un A5000 et j'en suis très content. Je ne connais pas très bien le A3000 mais je crois que c'est une machine qui a un excellent rapport qualité prix (surtout maintenant que la production a été arrêtée par yamaha). A mon avis, les querelles de "grain" de ce genre de sampler, c'est un peu exagéré. La vraie question, c'est combien d'argent es tu prêt à investir dans un sampler. Le reste ça relève plutôt du détail ou de l'habitude de travailler avec une marque.

Bon pour rester objectif, il faut quand même avouer que le gros défaut de la série axk, c'est la lenteur du tranfert scsi. C'est pas vraiment gênant pour une utilisation home studio (si tu es patient) mais pour du live ça peut poser un vrai problème.

Un avantage du A3000 est que tu pourras trouver plein de freewares qui facilitent l'utilisation de la bête avec un ordi (il est possible de ne jamais toucher au moindre bouton de l'appareil). Tu as la souplesse d'un sampler software avec les avantages du sampler hardware (pas de pb de latence, craquements).

Dernière chose, quelque soit ton choix, je te conseille fortement d'investir dans 1 disque dur, 1 lecteur cd externe (les 2 pas trop cher sur ebay) et de la mémoire vive (là bonne chance pour en trouver pas cher)
7
Salut à tous,

J'ai un A3000 depuis maintenant assez longtemps, c'est une très bonne machine.
Très bon rapport qualité/prix. Les convertisseurs sont moins bon qu'un EMU mais à mon gout meilleurs que certains akai tout dépend du style de musique que l'on veut faire.
Les filtres ne sont pas de super facture (comparé à emu), mais il permettent déjà de faire de bonnes choses car ils sont nombreux (16). Le gros plus du A3000 se sont ses effets qui sonnent vraiment très bien, c'était la raison pour laquelle je l'ai acheté.

La grosse galère sur le A3000 c'est pour éditer les sons, l'interface est nulle que ce soit matériel ou logiciel. Le procédé est mal pensé, trop fouillit. Heureusement qu'il y a des programmes pour éviter tout ca (bZone) mais il ne permet pas d'accéder à tous les paramètres. Le SCSI est lent, mais avec un disque dur ca passe bien quand même.

@+
8
POur le A3000 :
-> effets
-> gestion du a3000 à partir du pc.

Pour l'emu
-> excellente gestion du scsi
-> filtres nettement plus puissants.

Pour ce qui est duprix, les deux sont comparables, en occase.
9
Les Yam ont aussi de grandes possibilités de synthèse, avec même des formes d'ondes basiques en ROM (carré, dent de scie...). Ca vaut largement un ROMpler genre Roland JV-1080. Et surtout, il y a des EQ partout, dont les réglages peuvent être diffférents pour chaque sample, ce qui est très très pratique (quant on sait s'en servir - hum... :oops: )
N'ayant jamais eu d'autre sampleur, et exploitant un A3000 en amateur, l'architecture ne me semble pas très compliquée: il suffit de quelques instants entre le sampling et l'exploitation d'un son jouable sur le clavier. Surtout avec bZone.

Justement, les logiciels disponibles pour PC sont extrêmement pratiques, voire indispensables. Surtout maintenant qu'ils sont freeware (à l'époque -1998- j'ai acheté A3kDisky et Wavesurgeon sans aucun remord tellement le support fourni par les utilisateurs - via Teklab - était de qualité).

Quant au son, c'est évidemment subjectif: les filtres sont tout sauf transparents, les effets sonnent assez métalliques (delay - reverb) à mon avis, le son est assez "dur" mais je trouve que les basses qu'il peut produire sont monstrueuse.

Quant au timing, il pédale dans la choucroute sur tous les modèles dès qu'un Program utilise plusieurs samples par note avec déclenchement par la vélocité, ou qu'on utilise le LFO global au niveau Program. C'est le cas typique de certains Pianos electriques du CD-Rom (layer avec velocity switch). Mais sinon c'est dans la moyenne. Il existe quelques astuces pour optimiser le timing, tout est dans la FAQ. Y compris les bugs connus du système d'exploitation ("parameter memory full", nombre d'objets maxi par partition, ...). Qui ne seront jamais corrigés bien sûr. Même sur les A4000/5000, malgré l'OS flashable.

Que dire d'autre? Ah si: il faut de bons câbles SCSI sinon on entend le bruit de l'activité disque dans l'audio, éviter impérativement les A3000 non mis à jour en v2.00 car les ROM sont quasiment introuvables, il faut ruser pour pouvoir disposer d'un niveau d'envoi variable vers les effets par sample (utilisation des sorties secondaires), les encodeurs rotatifs sont fragiles, le ventilo de l'alimentation bruyant. Et le SCSI, c'est devenu un lieu commun, est excessivement lent. Donc pas la peine d'avoir 128Mo de RAM, sauf usage spécifique.

Les 4000/5000, outre l'écran graphique, présentent l'avantage d'avoir un contrôleur IDE, plus rapide que le SCSI, et peuvent donc utiliser des mémoires de masse internes moins chères (ZIP, HD). Sans compter la bibliothèque de sons sur les 10 (je crois) CD-Rom livrés avec. Heureusement, parce que l'import des formats Akai, c'est pas ça non plus...

Mais globalement, pour le prix auquel se négocie un A3000 d'occase maintenant... moi je le garde. Avec le CD Dance MegaDrums, c'est le bonheur. :mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

10
Je suis d'accord avec Poumtschak pratiquement sur tout, en tout cas moi c ma machine de prédilection.

Pour moi les gros points noirs sur cette machine

La carte optionnelle E/S completement inexploitable, (souffle,distortion enfin la grosse daube quoi surotut au niveau dynamique les sorties sont moins fortes quelessorties principales et yamaha m'a répondu non ce sont les sorties principales qui sont plus fortes que les sorties optionelles)

L'algorhitme de timestretch est nul aussi mais bon on peut s'en passer avec des solutions logiciels

Le clic entendu par le périphérique scsi connecté(ca le fait pas en enregistrment...)

les potards qui incrémentent plus comme il faut (au bout d'un certain meme si on est très soigneux comme moi ou poumtschack)


L'import des cd akai pas terrible (les autres format jamais essayé)


l'écran(edition des samples pas cool puisque pas de forme d'onde mais bon)

Par contre ceux que j'aime

le SON!!Meme par rapport a un emu esi4000(je sais j'ai essayé les deux avant d'acheter mais bon apres ca regarde que moi c purement subjectif)

Les effets sont excellents!

les fonctions qui changent la vie et ki ont été repompé par la concurrence
comme le loop remix (pour le break beat ya pas mieux,machine a groove!)

loop divide (ces deux fonctions se retrouvent sur le A4000 et A5000 avec des améliorations notables)

L'OS dont j'apprécie la philosophie(je n'ai jamis eu d'autre sampler et franchement je ne vois pas pourquoi on dit que les samplers yamaha sont galère a utilisé,il suffit de potasser un peu comme toute machine!le principe de bank et programme j'adore moi!)

l'neregistrement a la volé par déclenchement de seuil(pratique pour les cd a sons)
avec mapping auto!(je veux mon neveu)

enfin plein de petite fonctions qui font que je l'aime OUI JE L'AVOUE
et puis a lépoque 128 Mo cétait un des seul!!

et point de vue synthèse ya de koi faire pour peu kon veuille se pencher dessus
La V2 apporte bokou notamment des filtres puissants(jadore surtout en musique électronique!)

Bref pour moi une bonne machine mais sit'as un peu plus de sous prends toi un a4000 ou un a5000 le son a encore plsu de gouache (20/24bits et pour le a3000 16/18bits en ce qui concerne les convertisseurs) et c'est encoreplus convivial a utilisé

Psycom ou Poumstchak vous l'avez la cartes d'entrés sorties?
Ah non c vrai Psy il la pas on ne avait déja parlé quand on était encore sur le forum de Yahoo