Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha A5000
Photos
1/191
Yamaha A5000

Commentaires sur le tutoriel "Disque dur IDE virtuel vers carte SD"

• 60 réponses
  • 16 participants
  • 9 137 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le tutoriel "Disque dur IDE virtuel vers carte SD"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Disque dur IDE virtuel vers carte SD"

----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai la carte. Je confirme ce que disait elektrosamplist. C'est mort.
Je viens de placer la carte sd formatée via le Yamaha A4000 dans mon pc, il ne la voit pas.
Je ne tente pas la carte formatée dos suggérée par elektrosamplist, je vais plutôt acheter une carte scsi et tenter le raccord pc-sampler en essayant de voir la carte sd du sampler puis de la gaver à ras bord.

Il y a une piste à explorer :

The AxK has a proprietary filesystem but it is possible to back up volumes over scsi to PC with disky and restore them with cdbonk.

https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-electronic-music-production/505282-yamaha-a4000-user-reports-2.html

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 12:38:26 ]

12

En effet c'est un format proprietaire. Il te faut soit translator, cdxtract ... un truc pour le lire quoi !

----------

13
merci Shamk,

x
Hors sujet :
j'ai posé 3 questions sur ce topic : https://fr.audiofanzine.com/sampleur/yamaha/A3000/forums/t.32117,ax000-quelle-software-utiliser-vous,post.942356.html
quelqu'un peut y répondre ? Shamk ? merci ;)
14
bonjour a tous,
petit déterrage de topic pour apporter une réponse claire et nette a la question de updaground
qui est restée en suspens.....a mon grand regret.....

Non ce système de stockage sur carte sd ne fonctionne pas du tout pour un A3000, incompatibilité de connexions entre une nappe 50 pins scsi et le bornier du module ide (40 pins)

comme j'aurai aimé avoir cette info, avant d'acheter inutilement ce module.........:fache:
15

Sur un bornier SCSI c'est normal que ca ne marche pas, par contre autant pour moi je pensais qu'il y avait de l'IDE en natif ... et non !

Tuto corrigé, désolé de l'incorrection gégé33 !

----------

16

Il y as des "ultra solutions" c'est à dire des convertisseur SCSI <--> IDE mais là ca commence à faire charger !

http://www.paslab.com/solutions_scsi_et_ide/connectique/

----------

17
Citation de Shamk :
Sur un bornier SCSI c'est normal que ca ne marche pas, par contre autant pour moi je pensais qu'il y avait de l'IDE en natif ... et non !

Tuto corrigé, désolé de l'incorrection gégé33 !

Tu n'as pas a t'excuser, on ne peux pas tout savoir dans la vie....moi même il a fallu que j'ouvre la bete pour m'apercevoir que ça ne fonctionnerai pas......
je vais essayer avec un convertisseur scsi......ide, sans être sure du résultat.
en tout cas je ne manquerai pas de poster un commentaire sur ce topic après essai.
18
bonjour a tous

Comme promis , je viens rendre compte de l'utilisation d'un convertisseur SCSI to IDE afin de connecter le module carte Sd........
Pas de miracles a attendre, ça ne fonctionne pas du tout, le A3000 ne reconnait pas la carte comme disque dur SCSI...

Le bilan financier commence a faire lourd.
Cette machine est une belle saloperie........

Je ne peux donc rien faire avec, car en plus, il m'est impossible de charger, ou même de copier des sample via le floppy disk, ( j'ai pourtant suivi a la lettre les conseils donnés sur le forum, mais on dirai que le a3000 ne reconnait pas non plus le lecteur de disquettes.)ça ne marche pas non plus, en gros rien ne fonctionne sur cette p....n de machine de m....e....

Si une bonne âme a une idée pour résoudre mon problème....
Sinon, je pense bien user du marteau pour anéantir cette daube...
19
Merci pour les topic et les commentaires déjà !

Mes questions concernent le A5000 (ou A4000)
Du coup pour faire des transferts Pc/Sampleur à chaque fois ,il faut démonter le rack pour accéder à la sd arggg ???

Je n'ai pas encore investi dans l'adaptateur de carte ide / sd ... si on met le zip en slave en reconfigurant les cavaliers il y a qd mm impossibilité de le faire fonctionner en mm temps que la carte sd ?

J'ai également un lecteur zip usb scsi bcq plus silencieux que celui monté dans l'A5000... la prise externe scsi du yamaha n est pas adaptée à celle du zip externe (trop fin ) , là encore est il possible de les brancher en utilisant un autre cable ? Si oui lequel ?
Possible de faire cohabiter un support sur le scsi externe et l'adaptateur ide /sd interne ???

Merci , j'aimerai bien intégrer ce sampleur à mon set mais l ensemble ventilo / disque dur interne/ zip interne est tellement bruyant et irradiant que l'appareil me repousse , pour cela que je souhaite modifier les supports de stockage et transfert ...

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

[ Dernière édition du message le 10/03/2015 à 14:16:02 ]

20
youpi !

Après des recherches interminables, long topic décrivant qq étapes sachant que ça a fonctionné..

Voici le bilan ! j'arrive à faire cohabiter un compact flash reader ide avec un zip ide !

Je n'ai même pas essayé de faire du son avec pour l'instant ce n'était même plus devenu l'étape principale du moment ... mais en tout cas ça fonctionne;

J'ai utilisé un "adaptateur ide 40/44 broches en cf Startech"... je n'avais pas de câble pour connecter l'alim sur le format du startech, qui est plus petit que celui du lecteur de carte sd présenté ci dessus... comme j'étais impatient et que je ne savais pas si ce genre de câble existait j'ai dénudé les fils de l'alim du disque dur scsi et les ai coincés dans un adaptateur de même format que le startech à partir d un truc trouvé à la poubelle le jour même... on peut envisager de dessouder les pattes censées recevoir la nappe et souder direct sur le c i du lecteur de carte , c'est plus simple ...

Ensuite j'ai fait griller 2 cartes compacts flash en réglant les cavaliers du startech sur 5 v au lieu de 3.3 v... (pourtant les cartes cf sont censées fonctionner à 3.3 ou 5 v non ? )... à éviter donc... si le sampleur bloque clignote et que la carte fait du bruit (là c'est déjà trop tard) , arrêtez tout ! c'est ce qu'il m'est arrivé...

Ensuite j'ai énormément galéré pour formater la carte compact flash pour que le yamaha puisse en faire quelque chose.. j'ai essayé avec plusieurs ça ne voulait pas (message d'erreur, impossible de lire le disque, mauvais format ou je ne sais plus quoi...) .. j'allais abandonner et j'ai mis une carte "maxflash 120 cf 2GO " et ça a fonctionné... plusieurs sandisk ne passaient pas... je ne saurais dire pourquoi , j'ai lu beaucoup de forums où des gens utilisaient ces dernières cartes...

Bon je résume ce qui va favoriser la réussite du truc; ne sachant pas forcément si c'est indispensable sur certains points :

-mise à jour du sampleur en 1.5 (on peut la faire à partir d'un lecteur zip, pas forcément un lecteur disquette, je ne pense pas que ce soit indispensable)
-mettre le lecteur startech en master , en 3.3 v , et en 'power external' en réglant les cavaliers
- brancher le côté le plus court de la nappe ide sur le startech
-brancher son alim comme on peut
-mettre le lecteur zip ide en slave (cavalier à modifier très certainement )
-mettre le côté le plus long de la nappe ide sur le zip
-brancher son alim aussi évidemment
-allumer le sampleur, s'il ne bloque pas c'est un bon point
-monter les lecteurs
-formater les lecteurs

et voilà

Si c'était à refaire (et je vais peut être le refaire si j'ai confirmation) j'aurais pris un lecteur startech plus grand car celui ci me semble plus être à un format pc portable, pas pratique à installer sur le sampleur; fiche d'alimentation minuscule comme dit plus haut ... de plus je me demande s'il ne reçoit pas trop de jus ... car la led jaune m'éblouit presque et le fait qu'il ait grillé les compact flash en 5v me paraît bizarre aussi... herm... nsp nsp
ou sinon j'aurais pris le lecteur sd mentionné dans cette astuce mais comme j'ai vu qu'il ne cohabitait pas avec un autre lecteur j'ai choisi autre chose.. à voir en respectant l'ordre de la nappe (petit sur master et grand sur slave) et en basculant les cavaliers ...

bref ça fonctionne, pas essayé de copier des fichiers d'un support à un autre, ou en les chargeant en mémoire interne le cas échéant et les copiant ailleurs... ni de l'ordi au zip etc, je verras quand j'aurais recâblé le reste ..

voilà

bon premier Mai, jour doublement férié en mémoire de la résurrection du A5000 !

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)