Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dimension psychologique des acouphenes .

• 61 réponses
  • 17 participants
  • 27 057 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Dimension psychologique des acouphenes .
Bon bah voila je vais encore relancer le débat...
J' ai toujours eu des acouphènes (probablement due a des otites étant petit) qui ne m' avais jamais dérangé... Je ne les entendais absolument pas , meme dans le calme...
Je suis tombé accidentellement il y a peu sur des messages sur les trauma auditif, donc je me suis renseigné un peu pour savoir ce que je risquais (mix à la maison , piano ...) , comme sa ... A ce moment je savais que j' avais un acouphene , mais je ne m' en occupais pas >> je ne l' entendais pas.
Puis a force d' y penser , je me suis mis a le réentendre tout le tps :furieux: !!! par dessus la circulation , ect... Je croyais que la musique , c' était fini pour moi , ect...

Apres deux semaines sa commence a aller mieux... Je recommence a moins l' entendre : déja parce que j' ai apris que ma copine en a un , elle ne l' entend jamais , puis je lui ai demandé si elle l' entendais quand elle se concentrait , et elle l' a entendu , elle a meme cru que la télé était allumé (vous connaissez ce sifflement de TV...).
Puis aussi je me suis souvenu , qu' il y a un an , dans une periode de stress , avant de me coucher je me suis dit : putain , je sens que je vais entendre mon acouphene. Et ça n' a pas loupé je l' entendais presque plus fort que ces derniers jours...

Tout sa pour dire que dans la perception des acouphènes (pas l' acouphene en lui meme , seulement sa perception) , je pense qu' il y a une grande part de psychologique. Il y a plusieurs truc incroyable aussi , par ex , si je me concentre un peu sur un son particulier ou si je ne prete pas attention a l' ac pendant un petit temps , je ne l' entend plus pendant un moment: il faut que mon cerveau retrouve la frequence , ect... Tant qu' il ne l' a pas trouvé , il y a comme un très leger bruit , et des qu' il la trouve , il se dédouble , il résonne , ect...
Voila c' est juste mon histoire perso , il parrait que dans le forum certain on eu un truc similaire (angoisse des acouphenes du a une lecture sur internet ou autre>> perception amplifié), ce serait interressant qu' ils réagissent...
Afficher le sujet de la discussion
61
Bonjour

personnellement j'entends des accouphènes, ils ne sont pas plus génants que cela. Et mieux, quand je me concentre sur leur écoute, j'entends une fréquence aigue, la plus facile à entendre et en faisant un effort supplémentaire, une fréquence plus grave, difficile à fixer pour l'instant.
J'ai deux sons dans chaque oreilles (pour l'instant) et j'essaie de créer une stéréophonie constante entre les deux oreilles , c a d que je tends vers un équilibrage enre les deux oreilles (en fait, un son unique, intégrant toutes ces composantes préalablement dicernées), j'ai ceci dit une grosse carence à droite.
Ensuite j'élargis le mix en incluant dans mon écoute, les bruits ambiants.
Ceci constitue une forme de méditation trés calmante. C'est un travail que j'effectue trop irrégulièrement malheureusement.
Quand vous avez des accouphènes qui vous gènent, pourquoi ne pas faire l'effort de les écouter en les aimant, en fouillant le son de toute votre attention....
Quand j'ai parlé à mon orl de cette constatation, il m'a regardé d'un air qui en disait long.
Quand je lui ai exprimé que lorsque je mettais "en sercice" cette espèce de sur-écoute en intégrant le son de sa voix à mon écoute intérieure, j'étais dans une relation encore plus authentique d'humanité avec lui, là, il m'a pris pour un fou...et vous?
62

Citation : personnellement j'entends des accouphènes

Déjà tu n'entends pas les acouphènes, tu les perçois

Citation : Quand vous avez des accouphènes qui vous gènent, pourquoi ne pas faire l'effort de les écouter en les aimant

Sans aller à aimer ce qui est douloureux, comprendre et accepter la douleur est sans nul doute un bon début, éviter le stress, et avoir une bonne hygiène de vie contribue aussi à apaiser le dérèglement du système nerveux végétatif.

Citation : J'ai deux sons dans chaque oreilles (pour l'instant) et j'essaie de créer une stéréophonie constante entre les deux oreilles , c a d que je tends vers un équilibrage enre les deux oreilles (en fait, un son unique, intégrant toutes ces composantes préalablement dicernées), j'ai ceci dit une grosse carence à droite.
Ensuite j'élargis le mix en incluant dans mon écoute, les bruits ambiants.
Ceci constitue une forme de méditation trés calmante

Bien Perso j'ai pas tout bien saisi mais bon l'important c'est que cela te détende