Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dimension psychologique des acouphenes .

• 61 réponses
  • 17 participants
  • 27 027 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Dimension psychologique des acouphenes .
Bon bah voila je vais encore relancer le débat...
J' ai toujours eu des acouphènes (probablement due a des otites étant petit) qui ne m' avais jamais dérangé... Je ne les entendais absolument pas , meme dans le calme...
Je suis tombé accidentellement il y a peu sur des messages sur les trauma auditif, donc je me suis renseigné un peu pour savoir ce que je risquais (mix à la maison , piano ...) , comme sa ... A ce moment je savais que j' avais un acouphene , mais je ne m' en occupais pas >> je ne l' entendais pas.
Puis a force d' y penser , je me suis mis a le réentendre tout le tps :furieux: !!! par dessus la circulation , ect... Je croyais que la musique , c' était fini pour moi , ect...

Apres deux semaines sa commence a aller mieux... Je recommence a moins l' entendre : déja parce que j' ai apris que ma copine en a un , elle ne l' entend jamais , puis je lui ai demandé si elle l' entendais quand elle se concentrait , et elle l' a entendu , elle a meme cru que la télé était allumé (vous connaissez ce sifflement de TV...).
Puis aussi je me suis souvenu , qu' il y a un an , dans une periode de stress , avant de me coucher je me suis dit : putain , je sens que je vais entendre mon acouphene. Et ça n' a pas loupé je l' entendais presque plus fort que ces derniers jours...

Tout sa pour dire que dans la perception des acouphènes (pas l' acouphene en lui meme , seulement sa perception) , je pense qu' il y a une grande part de psychologique. Il y a plusieurs truc incroyable aussi , par ex , si je me concentre un peu sur un son particulier ou si je ne prete pas attention a l' ac pendant un petit temps , je ne l' entend plus pendant un moment: il faut que mon cerveau retrouve la frequence , ect... Tant qu' il ne l' a pas trouvé , il y a comme un très leger bruit , et des qu' il la trouve , il se dédouble , il résonne , ect...
Voila c' est juste mon histoire perso , il parrait que dans le forum certain on eu un truc similaire (angoisse des acouphenes du a une lecture sur internet ou autre>> perception amplifié), ce serait interressant qu' ils réagissent...
Afficher le sujet de la discussion
41
Moi je voi pas ou est le risque de retourner en concert. Disons que la moyenne d'un concert rock est au maximun 110 db, avec des protections -25 db. Ce qui fait qu'on entend 85 db alors que la lesion se fait à 90 db. Certains me diront que oui mais il y a la conduction osseuse. Et bein moi je me suis renseigné, j'en ai parlé à plusieurs ORL et ils m'ont dit que oui, en effet le son passai par les os mais que les os atténuaient les sons, assez pour que le son ne soit pas nocif. Après, c'est sur que si vous retournez dans une boite ou c'est constament a 120 db, il y a de gros risques mais aller à un concert normal avec les protection -25 db, en ne les enlevant pas en plein milieu du concert ( meme quelques secondes) et en étant assez loin des bafles, je ne pense pas que ce soit risqué.
Personnellement j'ai des acouphènes (légers) et je n'ai pas l'intention d'arreter la musique je veux même en faire mon métier.
42

Citation : Disons que la moyenne d'un concert rock est au maximun 110 db, avec des protections -25 db. Ce qui fait qu'on entend 85 db alors que la lesion se fait à 90 db.

tu ne comptes pas les pics, la législation actuelle les autorise à 120db. les lésions peuvent apparaître dès 85db, même moins d'après certains. alors pour une oreille fragilisée...

passé un certain seuil, les protection n'ont plus beaucoup d'efficacité.

dans la rue, sans protection, on peut aussi se prendre un coup de sirène d'ambulance à plus de 95db.

de toute façon, pour ceux qui sont informés, ou qui pensent bien l'être, c'est une question de connaître ses limites. il y'en a qui sont prévenus, plusieurs fois, qui finissent handicapés: ça arrive.
43
Oui mais alors, dans ce cas, comment il font les musiciens qui attrapent des acoupphènes? Ils doivent arreter la musique et se mettre au chomage?
Non, la plupart sont obligés de continuer a faire des concerts. Par exemple, pete townshend(le guitariste de the who) est ateint de surdité et a des acouphène et il continue quand meme à tourner. Et puis d'accord, il peut y avoir des lesions a 85db, mais après 20h d'écoute par semaine.
44
Hélas, et j'en connais, beaucoup continuent et doivent arrêter.

évidemment ces gens là on en entend pas trop parler. on ne les croise plus en soirée, on ne les voit plus sur scène. il y'en a, et j'en connais deux, alors que leurs cas n'était pas encore dramatique, qui ont préféré arrêter la scène et faire uniquement de la prod chez eux et trouver un travail. alors qu'ils en vivaient.

j'ai plusieurs amis dj qui continuent malgré une hyperacousie "légère" et des acouphènes. ils vont continuer encore, surtout quand on est au sommet, qu'on a pas de "bagage scolaire" et qu'on ne fait rien d'autre. je suis persuadé qu'ils auront de gros soucis un jour. en attendant c'est quasi impossible de les raisonner. j'arrive à leur faire faire des pauses, à respecter des limites et à porter des -25db sur scene... ce qui prolonge leur existence.

je connais des contre exemples sur du moyen terme: un musicien qui a continué après un acouphène, a développé une hyperacousie des mois après, continue à jouer depuis plus d'un ans et ne tombe toujours pas. ça ne s'aggrave pas. il prend l'avion pour ses concerts et joue avec un batteur. il porte ses -25db, supporte la scène mais pas les bruits de vaisselle sans ses bouchons.

quand on est vraiment handicapé, que pouvoir sortir dehors une heure d'affilée est un soulagement, on relativise sur la musique. surtout quand il faut monter un dossier cotorep, qu'on se confronte à l'incompréhension du corp médical et qu'on nous dit que c'est surtout une histoire de psychologie.
45
Ok mais alors dans ce cas, il faut que j'arrète définitivement de faire des concerts alors que je veux en faire ma vie car j'ai un tout petit acouphène que j'entend juste dans le calme absolu et en me concentrant et qui vient peu etre pas d'un traumatisme sonore? :(((
Il peut pas y avoir un compromi, en plus de mettre des bouchons comme demander aux ingés son de ne pas dépasser les 110 db meme en crète?
46
La législation: 105db (autorise des crêtes à 120db).

des mesures: transmusicales 2006, milieu d'une des salles, 95/100db maxi. un son tout à fait suffisament fort.

il ne s'agit pas d'arrêter quand on a un tout petit sifflement qu'on entend que dans le calme en se concentrant, il ne s'agit pas d'arrêter une carrière ou de ne plus écouter de musique.

mais il ne faut pas se fier au discours du tout psychologique.

il y'a toutes sortes d'acouphènes et pour toutes sortes de raisons. mais quand on est musicien, qu'on pratique des heures de répet', des heures sur scène, ça devient quelque chose qui doit rendre très vigilant.

des millions de personnes en france peuvent se concentrer dans le calme et entendre un petit bruit. à ce moment là, on n'élève plus d'enfants (à cause de leurs cris), on ne prend pas le métro, on évite de sortir dans la rue (ambulances, cris, chiens...).

mais bon, quand on fait de la musique et qu'à un moment donné on commence à s'inquiéter à cause d'un bruit dans son oreille, c'est qu'il y'a une raison.
dire que c'est parce qu'on psychote, que faut l'oublier et mettre des bouchons, c'est mettre de coté beaucoup de risques d'aggravation.
47
Ok ca me rassure ce que tu dit, donc en gros, je peu continuer mais en étant très vigilant?
48
C'est pas à moi de te dire si tu peux continuer, j'ai pas osculté ton oreille, je t'ai pas fait d'audiogramme. je ne suis pas ORL.

si tu as un léger symptôme, qu'en te protégeant ça ne s'aggrave pas c'est plutôt "positif"...

je prend pas la responsabilité de te dire de continuer ou de te garantir que tout ira bien.

on parle ici de se protéger de niveau sonores à 110 db. je conseille à personne de continuer tant que ça ne change pas.
49
Le problème est qu'on ne peut pas mettre tous les acouphènes dans le même sac.
Un acouphène résultant d'un trauma sonore n'a rien de psychologique puisque l'oreille est blessée. Les cellules sont blessées ou mortes. Aller à un concert c'est bien evidemment risquer de la blesser un peu plus. C'est simple, tu as un coup de soleil, tu retournes au soleil bah t'as encore plus mal. Ca peut paraître debile dit comme ça mais on dirait que cette logique pourtant simple échappe à certains. je les comprends, ce n'est pas marrant.

Il existe des tas de causes pour les acouphènes. On ne peut pas les généraliser. Malheureusement,c'est ce que font les ORL. De cette façon ils peuvent dire "on ne peut rien faire" alors que c'est totalement faux.

Les acouphènes liés à des traumas sonores ont peu de chance de guérir et ne peuvent que s'aggraver suite à d'autres expositions.

Les associations de prévention sont bien gentilles mais elles distribuent des bab protégeant 25 db, ce n'est pas suffisant, la véritable honte et de faire penser aux gens qu'ils sont protégés alors qu'ils ne le sont pas.
Si vous voulez continuer à aller dans des concerts, faites vous faire des bouchons sur mesure à filtre.
50
Bonjour à tous les amis zikos!

C'était juste pour dire que les acouphènes ont souvent une origine disons physiologique et ne sont pas grave en soit (dans le sens où on en meurt pas, je veux dire...).
C'est surtout le psychologique qui en prend un coup, fini le silence et bonjour les sifflets!
J'ai fait une grosse dépression lorsque cela est arrivé car je fais de la musique depuis 17 ans maintenant en tant que batteur principalement et j'ai cru que j'allais de voir tout arrêté.
Je pense que je vais bientot consulter un ORL après toute la batterie d'éxams que je suis en train de passer et que je me fierai à son avis pour ce qui est de continuer la musique ou non.
Franchement je préfère faire la muzik chez moi sous nuendo trankilou et garde mon ouïe plutot que de faire le forcing à chercher sa limite pour tomber dans la surdité, sachant que même sourd, on entend toujours les acouphènes car ils sont générés après le "système" auditif.
Il faut aussi savoir que l'acouphène est un symptôme et non une maladie en soit. Il ne s'agit (que) d'une abbération "sonore" que notre cerveau entend.

Je pense qu'un oreille avertie en vauts deux lol! donc je suis pour les protections auditives personnalisées et jouons moins fort bordel!

A plus les zikos! :mdr:

Le comble : un break qui casse !