Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son est trop fort en concert

  • 101 réponses
  • 36 participants
  • 31 493 vues
  • 33 followers
1 Le son est trop fort en concert
Bonjour à tous.

Je me permet de poster un message histoire de pousser une p'tite guelante... (Ca fait jamais de mal)

Je vais à beaucoup de concerts assez régulièrement malheureusement, dans la plupart des concerts où je suis allé, pour tous les styles musicaux (du metal extreme, Hellfest, à Renaud en passant par des opéras...) Le son est beaucoup trop fort. Je trouve malheureux d'être obligé d'acheter des bouchons d'oreille pour pouvoir assister à un concert. Surtout qu'avec des bouchons d'oreille, on perd certaine fréquences. Un son trop fort etouffe également toutes les nuances qu'un musicien fait. Pour dire, au concert de Renaud, on ne comprenais même pas les paroles car le son était trop fort et résonnais dans la tête.

Enfin bref, je poste ce message pour savoir si je suis le seul à être incommodé par le son trop fort dans les concerts et comprendre pourquoi c'est si fort...

Merci

Zix
Afficher le premier post
91

mouais... pas si simple que çà Aris...

Les gens qui ralent là-dessus sont effectivement flamands... car il s'agit d'une loi flamande... donc pour le territoire flamand...

Et en fonction du lieu , elle imposerait les limites commencant à 90 dB. Dans des bars par exemple...

Donc c'est la fin des concerts dans des cafés... Un coup de caisse claire et on peut remballer...

démo: https://www.youtube.com/watch?v=ZPW5Zk4kgQA&feature=player_embedded

mais soyons clair: ils parlent de petits clubs... la situation est différente pour les grandes scènes...

et je suis pour une loi régissant ce problème, mais pas n'importe comment...

92
On est d'accord, mais alors ils changent de fusil d'épaule et n'essaient pas d'attaquer les points positifs de la loi. De la manière dont ils présentent les choses, ils s'opposent principalement à la loi "max 100db" (cfr nom du site) et récoltent des signataires pour garder des db. Après quand tu lis, effectivement y'a des trucs pas nets dans la loi (manière de mesurer, type de lieux, etc.). L'esprit de la loi n'est pas mauvais et j'ai l'impression qu'ils se trompent de cible.

Sinon j'avais pas capté que c'était une loi flamande. La région flamande a le droit de légiférer sur la limite de volume sonore dans les lieux publics ?
93

 

Hors sujet :

 

tu ne savais pas qu'il y avait des lois différentes au nord et au  sud?  mrgreen

A ton avis pourquoi on a des ministères et des parlements séparés?

 

 

 

 

94
La politique en Belgique :) Tout est une question de compétences (et d'incompétence, puisqu'on parle des ministères) et je pensais naïvement que c'était une compétence fédérale (tout comme les inderdictions de fumer dans les restos)
95

Je ne connais pas le contenu détaillé de ce projet de loi, noidea.gif  mais les 100 dB de ce projet de loi belge au regard du niveau de 105 dB(A) des lieux clos de la législation française c’est diviser l’énergie par trois… Ce qui effectivement n’apparaît pas très réaliste ni compatible avec la pratique de la musique vivante amplifiée icon_non.gif . Par ailleurs, le fait de multiplier des valeurs limites admissibles d’exposition du public différentes dans les pays d’Europe ne facilite pas la gestion sonore pour les groupes, les « sondiers » ou les organisateurs de spectacles. Une directive européenne comme celle du 2003/10/CE qui régie déjà l’exposition des salariés du monde du spectacle et qui a été décliné en droit français par le Décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006 permettrait au moins à l’ensemble de la filière de travailler sur une seule valeur. En l’occurrence un Leq de 105 dB(A) sur 10 à 15 minutes apparait être un bon compromis entre le besoin de puissance de certaines esthétiques des musiques amplifiées et le respect et la préservation des oreilles du public pour autant que le son soit proprement « façonné » dans des salles acoustiquement « gérables ».

 

Musicamicalement

Mayalis

96
Je suis d'accord, la manière dont c'est calculé (instantané ou moyenne sur un certain temps) influence très fort la portée de la loi.
97

j'ai vu marc knoplfer à bercy récemment (2010), le son était selon moi en dessous des 100dB en moyenne, mai y'avait à mon avis des pics à plus de 105dB (voir plus, mais c'est dur à dire), mais sur bon solo de guitare "ultra" dynamique ça chatouille juste les oreilles comme il faut et sur les notes qu'il faut, et ce ne doit pas être trop mauvais pour les oreilles. Par contre avec d'autres style de musiques ou on retrouve un mix trop compréssé, au bout de 10min, 100dB c'est déjà trop... Donc c'est vrai que c'est pas facile de mettre un loi en place...

98

Michel Aymé a un systeme simple pour avoir le son :

Il branche sa tete a lampe dans un Simu HP qu'il envoie en console. Il a un petit retour pour faire des larsens et sinon c'est ear monitor.

Du coup , pas d'enceinte de gratte qui en foute plein partout...

J'ai aussi voulu avoir en concert mon matos direct console et a chaque fois l'ingé disait " pas possible" . Une fois je n'ai eu ni de son en retour ni sur scene et l'autre je ne faisait que m'entendre sur scene (et pas les autres) et en facade c'etait trop faible....

Je pense que mis a part la batterie, mettre tout le monde direct console et gerer les retours me semble plus simple pour avoir un volume correct et sur scene et dans la salle.

99
Oui je suis d'accord JohnnyG !
100
Nous sommes en 2020 et rien ne s'est arrangé , rien
Toujours aussi fort , des graves à fond qui roulent et qui font boum boum , des aigus compressés qui remontent , une horreur
Au milieu , rien , ce qui fait 70% de la musicalité , les médiums , yen a pas..
Impossible de comprendre un mot de ce raconte le chanteur ou la chanteuse... à 100€ la place... une affaire...
Heureusement , on peut toujours se replier sur l'opéra ou les concerts classiques.
Parfois les concerts de jazz , ça va...
Je suis allé essayer d'écouter Maxime le Forestier , c'était fort et ils lui avait fait une voix de canard...