Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son est trop fort en concert

  • 101 réponses
  • 36 participants
  • 31 869 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le son est trop fort en concert
Bonjour à tous.

Je me permet de poster un message histoire de pousser une p'tite guelante... (Ca fait jamais de mal)

Je vais à beaucoup de concerts assez régulièrement malheureusement, dans la plupart des concerts où je suis allé, pour tous les styles musicaux (du metal extreme, Hellfest, à Renaud en passant par des opéras...) Le son est beaucoup trop fort. Je trouve malheureux d'être obligé d'acheter des bouchons d'oreille pour pouvoir assister à un concert. Surtout qu'avec des bouchons d'oreille, on perd certaine fréquences. Un son trop fort etouffe également toutes les nuances qu'un musicien fait. Pour dire, au concert de Renaud, on ne comprenais même pas les paroles car le son était trop fort et résonnais dans la tête.

Enfin bref, je poste ce message pour savoir si je suis le seul à être incommodé par le son trop fort dans les concerts et comprendre pourquoi c'est si fort...

Merci

Zix
Afficher le sujet de la discussion
71
pour en revenir au volume...  c'est soit super acoustique et tres beau  
soit un gros bruit massif et c'est tres dommage,    le pire exemple c'est un vieux concert de metal...pleymo..une bouillie ce concert  
72
Salut la compagnie,

Je partage le rejet général de la bouillie qu'on nous sert trop souvent dans les concerts.
En festival (j'ai en tête le festival d'Evreux où je me rends régulièrement), c'est souvent le cas, et je trouve que ça dessert vraiment le spectacle.
On a besoin d'un certain niveau sonore pour ressentir physiquement la musique (c'est quand même bon, ça !) mais faut rester raisonnable, quoi !
C'est pour cette raison que j'ai tendance à privilégier les petites salles, mais là encore c'est parfois insupportable (Nada surf l'année dernière à Paris, un carnage).

Pour moi c'est vraiment une question de style de musique et de compétence de l'ingé son.
Style de musique car, on a beau dire, entre un batteur de jazz affuté, avec un frappe précise, un toucher de malade et un matos réglé aux petits oignons et un batteur de rock bourrin, le rendu "hors prise de son" sera tout de même vachement plus propre dans le premier cas, et le travail de l'ingé son facilité.

Je pense aussi qu'on a pas affaire à la même classe d'ingé son selon le style dans lequel on évolue. Dans tous les concerts de jazz "moderne" auxquels je suis allé (Truffaz, Roy Hargrove, EST...), on avait un son de folie, et pourtant ça envoyait bien sur scène (Truffaz c'est limite rock par moments).
Je pense que pour être reconnu dans le jazz il faut forcément être bien compétent, alors que dans le rock on peut plus facilement avoir affaire à des techniciens son, passés derrière les manettes avec les années et l'expérience, mais n'ayant pas forcément la science du son qu'ont les "vrais".

Parce qu'il y a moyen d'avoir un son de malade en festival, même en extérieur dans des conditions pas évidentes. Je me souviens des concerts de Radiohead et Sigur Ros au Main square festival il y a 2 ans, c'était magique, puissant, précis, beau et agréable même sans bouchons...
Idem pour Portishead au Zenith de Paris, pourtant pas la salle la plus facile : un régal.

Mais voilà, ce sont des groupes qui attachent une attention particulière à leur son, et qui savent s'entourer de personnes douées et compétentes.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

73
Merci Ny Batteri ! Je trouve que tu as très bien résumé la situation, je suis globalement du même avis que toi.


Juste histoire de défendre le métal quyi s'en prend plein la poire (même si ce n'est pas trop mon truc) : un des concerts avec le meilleur son auquel j'ai pu assisté, c'était Gojira (groupe de néo-death-metal français) en 2006 aux abbatoire de Bourgoin-Jailleu : ultra-précis dans les graves, compact et très propre malgrès pleins de delays dans la voix, une grosse impression de puissance alors que le volume n'était pas très élevé (je me rappel plus du sonomêtre)... que du bonheur !
74
le pire concert  y'a longtemps...korn a marseille ....du bruit...super aigue   grosse deception.... avec mass hysteria en premiere partie qui m'avait etonnee  niveau son  bien pechu
75
j'adore le metal   mais je comprend   pas l'acharnement des inges son...parfois   pas tous
76
Il n'y a pas que le métal qui est concerné.
Concert de Pat Metheny à l'Olympia.
Metheny qui couvre toute la rythmique, je croyais entendre un concert en solo avec ce mix de merde.
Bon, peut-être que je n'étais pas placé au bon endroit dans la salle...
77
Ouais là ça fait un peu "ouh les méchants métalleux, leurs batteurs sont tous bourrins, leurs
guitaristes veulent toujours pousser leurs stacks marshall et leurs ingés son sont tous sourds!"

Je suis rarement allé à des concerts de métal, mais des metalleux qui ont du tact j'en ai quand
même rencontré.

Quand à la question de la différence entre  les sondiers dans le milieu du jazz et le milieu du
rock, ya surement du vrai dans ce que dit Ny Batteri, cependant ya aussi des concerts de jazz
très mal sonorisés.

J'ai vraiment l'impression que c'est le côté commercial qui joue beaucoup, j'ai fait bénévole au
FIMU à Belfort: que des concerts en plein air et gratos de musiciens qui viennent du monde entier.
C'est un festival subventionné par la ville je crois, en tout cas un truc vraiment culturel et pas créé à la base dans le seul but de rapporter de la thune.
J'étais sur la seule scène vraiment rock: metal, hardcore, d'autres trucs plus festifs...
Le sondier était super pro, écoutait ce que les musiciens avaient à dire, gérait tout
avec un volume convenable, et me demandait même d'aller me rapprocher de la scène pour vérifier si
tous les instruments ressortaient bien et étaient équilibrés.

Ya des groupes qui n'en revenaient pas, ils avaient jamais été accueillis comme ça!
78
Et voilà, le gars faisait simplement correctement son boulot (réflexion qui n'enlève rien à ses qualités).
Les groupes n'en revenaient pas, moi je n'en reviens pas qu'il puisse y avoir autant de branquignoles derrière les faders des consoles qui font la règle de ce qu'on entend en concert.
79

Concert Christophe Maé ZENITH de TOULOUSE 11/11/2010.

Quel gâchis !!!

Dès les premières minutes, le son est beaucoup trop fort, on ne comprend pas les paroles du chanteur ni des choeurs !!!

Je vais régulierement aux spectacles vivants et je suis plutôt fan de C.Maé.

Mais payer 49 euros pour me faire bouziller les tympans, c'est innaceptable !!!

J'au du sortir à moitié du concert tellement c'était trop fort.

J'ai du mal à croire qu'avec tout le matos en place, c'était des pros aux commandes !

Soirée gachée.

80

Pareil, pour moi, rock en scène cet été.

j'ai voulu voir queen of the stones age, impossible de rester devantr, c'était insuportable...

ou va t-on??

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!