Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son est trop fort en concert

  • 101 réponses
  • 36 participants
  • 31 759 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Le son est trop fort en concert
Bonjour à tous.

Je me permet de poster un message histoire de pousser une p'tite guelante... (Ca fait jamais de mal)

Je vais à beaucoup de concerts assez régulièrement malheureusement, dans la plupart des concerts où je suis allé, pour tous les styles musicaux (du metal extreme, Hellfest, à Renaud en passant par des opéras...) Le son est beaucoup trop fort. Je trouve malheureux d'être obligé d'acheter des bouchons d'oreille pour pouvoir assister à un concert. Surtout qu'avec des bouchons d'oreille, on perd certaine fréquences. Un son trop fort etouffe également toutes les nuances qu'un musicien fait. Pour dire, au concert de Renaud, on ne comprenais même pas les paroles car le son était trop fort et résonnais dans la tête.

Enfin bref, je poste ce message pour savoir si je suis le seul à être incommodé par le son trop fort dans les concerts et comprendre pourquoi c'est si fort...

Merci

Zix
Afficher le sujet de la discussion
51
Le son extra fort? Le public aime ça. Télé à fond avec le 5.1 300W dans le 25m², 300W avec l'autoradio à fond dans 2m3, sans parler de l'Ipod avec lequel t'entends la lmusique des intra-auriculaires à 2m. La populace est sourde amis musiciens. Regardez la proportion de personnes avec des bouchons dans les concerts : 10-20% ? Ils payent une place pour louer du "plus fort que le matos que je peux m'offrir à demeure".
Quand à la qualité réduite du fait de la saturation de l'oreille interne... seules quelques personnes "éduquées" à la musique fera la difference. On dit bien qu'on va "voir" un concert. Le son est accessoire. Seul compte le déhanché du chanteur, la poitrine protubérante de la choriste, la tignasse ébouriffée du batteur et le rictus du  guitariste qui a du mal à jouer les notes les plus aiguës de son manche. Bref, du spectacle.
Comme dit plus haut, le public ne mérite que la qualité des artistes qu'ils vont voir. Du petit groupe à 3€ qui n'a malheureusement pas les moyens de se payer un ingé attitré, aux mégastars U2 à 300€ qui veulent satisfaire le désir de grandiloquente de leur public de toute manière conquis.
Une solution? Aller gueuler en régie. Je suis persuadé que vous n'êtes jamais bien loin de toute façon. Ça marche presque à tous les coups, bien entendu surtout sur les petites/moyennes scènes. Le sondier vous remercie souvent d'un clin d'oeil pour lui avoir fait prendre conscience de l'emballement de son mix. Et puis si vous êtes dérangés par le beuglement des amplis/retours scènes, évitez de vous retrouver dans les premiers mètres du dancefloor. Vous éviterez, en plus d'éviter de devenir sourd et aigri, de vous faire péter un orteil ou une côte.
A... bon entendeur... bonne continuation
52
Citation :
La populace est sourde amis musiciens.

Bah oui, il y a les cons et les musiciens, c'est bien connu...

Citation :
Et puis si vous êtes dérangés par le beuglement des amplis/retours scènes

Ah... bein non en fait...

De ce que je remarque, la première cause de volume inadapté, c'est d'une part des mixeurs qui n'ont pas l'expérience et qui ne sait pas gérer les systèmes de diffusion, préférant pousser le volume plutot que d'affiner et d'arriver à un mix couillu et puissant, mais avec un volume humain (si si c'est possible, faut juste connaitre son taf...) et d'autre part,  des musiciens avec un volume de malade sur scène (backline et retours), qui peut obliger, dans des salles de petites et moyennes envergures, l'ingé à pousser la face pour compenser la repisse.
53
J'avoue que j'ai jamais essayé d'en parler au sondier quand j'étais déçu par le son d'un concert... Je suis pas sûr qu'il le prenne toujours bien...

En tout cas c'est sûr que dans les grandes salles ya souvent des raisons commerciales: c'est plus important que les gens soient dans une grosse masse de son que d'avoir un mix musical... c'est triste mais bon... effectivement on dirait que le public aime ça.

Pour reprendre Hen Lars, faut croire que les vibrations des corones sont plus agréables à beaucoup de gens que les vibrations des cils de l'oreille interne!

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 13:43:41 ]

54
Citation de léok :
J'avoue que j'ai jamais essayé d'en parler au sondier quand j'étais déçu par le son d'un concert... Je suis pas sûr qu'il le prenne toujours bien...

J'avoue pour ma part être grande gueule. Je félicite quand j'aime et je hurle ma colère quand je trouve que ça va pas. Soit le gars t'ignore sobrement, et là que veux tu, on fait pas d'un âne un cheval de course, soit il réfléchi à ce qu'il fait et, si par miracle il arrive à la même conclusion que toi, et bien tu es satisfait. En tous cas ca vaut le coup d'essayer.

Citation de Hen Lars :
et d'autre part,  des musiciens avec un volume de malade sur scène (backline et retours)

Je pense que c'est malheureusement la plus grosse part. Entre les zikos sourdingues, ceux qui pipent rien à la technique, et l'absence de régie scène, le gars en façade n'a pas le boulot facile j'en conviens.
Y'a quand même un moyen imparable pour éviter la repisse, surtout sur des petites scènes, c'est les intras. J'avoue que c'est pas (encore) commun comme matos, mais ça permet de contenter tout le monde.
55
Citation :
Je pense que c'est malheureusement la plus grosse part. Entre les zikos sourdingues, ceux qui pipent rien à la technique, et l'absence de régie scène, le gars en façade n'a pas le boulot facile j'en conviens.

Mais tu estimes que c'est bien d'aller lui "hurler ta colère"????
Tu pense certainement que tu pourrais mieux faire que lui? (tention hein, il y en a un paquet qui mériterait des claques, je veux pas défendre les crétins...)

Pour ce qui est des in-ears, ce n'est vraiment pas gérable pour des groupes qui n'ont pas les moyens et l'habitude de ce genre de presta. Dommage...
56
Sans vouloir stygmatiser qui que ce soit, je tiens à évoquer la (seule et dernière?) fois où j'ai voulu éviter au sondier d'avoir du spill à cause de mon backline (je suis gratteux). J'ai donc disposé mon ampli non pas face au public mais carrément à 90°. Résultat : j'ai non seulement copieusement arrosé mes collègues sur scène (je jouais à droite) mais en outre je n'ai eu droit qu'à un chuchotement de guitare dans mes retours. Du reste, je voyais les gens se boucher les oreilles dans la salle... D'accord pour dire que 100watts lampes lancés à donf c'est complètement absurde, tout aussi absurde que demander aux musicos de baisser les amplis sur scène jusqu'à des volumes frisant le ridicule, tout bonnement parce que ça ne sonne pas.  
Plug in, switch on, rock out!!!
57
Sans vouloir stygmatiser qui que ce soit, je tiens à évoquer la (seule et dernière?) fois où j'ai voulu éviter au sondier d'avoir du spill à cause de mon backline (je suis gratteux). J'ai donc disposé mon ampli non pas face au public mais carrément à 90°. Résultat : j'ai non seulement copieusement arrosé mes collègues sur scène (je jouais à droite) mais en outre je n'ai eu droit qu'à un chuchotement de guitare dans mes retours. Du reste, je voyais les gens se boucher les oreilles dans la salle... D'accord pour dire que 100watts lampes lancés à donf c'est complètement absurde, tout aussi absurde que demander aux musicos de baisser les amplis sur scène jusqu'à des volumes frisant le ridicule, tout bonnement parce que ça ne sonne pas.  
Plug in, switch on, rock out!!!
58
J'ai jamais dit qu'il fallait cracher son venin sur le/les sonorisateurs! Je pense que j'ai bien assez exprimé ma compréhension de sa position difficile. Mais aller voir Toumani Diabaté si l'on entends PAS DU TOUT la kora et ne rien dire, je trouve ça incompréhensible. C'est un conseil que je donne, et c'est rare. Voir le public apprécier et sourire après correction c'est une preuve qu'ON avait raison. On a tous des gouts musicaux différents, des perceptions différentes, et on a tous à apprendre des uns des autres, sans qu'aucun n'ait jamais raison. J'ai pas la science infuse, malheureusement. Ni aucun régisseur.
Et, entre nous, ayant été diffuseur pendant quelque temps, ouais, je faisais souvent mieux qu'eux question tenue des niveaux, et je ne me gênait pas d'aller baisser un slider quand ca partait en sucette et qu'il ne voulaient rien entendre
Mais je suis d'accord avec toi, chacun sa place. Si tout le public vient critiquer, autant débrancher le main.
59

Michelsup, on est d'accord.

@ Echo tango: si ton ampli bave sur toute la scène, pourquoi vouloir encore en rajouter dans tes retours????? Tu préfères donc arroser la salle avec un volume ingérable pour le mixeur et en rajouter une couche avec tes retours? Faut pas s'étonner si ca va fort devant... Mais je connais l'argument "ouais mais ca sonne pas et ca secoue pas mon slip alors ton problème, je m'en fous...", je l'entends bien plus souvent que "ah merde, mon volume fait que ca devient moche pour le public, alors il faut absolument changer ca...", mais bon...

60
Pour moi il y a un problème simple.
Peu de soi disant "ingénieur du son" on une culture musicale suffisamment large pour savoir quelle son ils doivent obtenir suivant ce qui se passe sur scène.
Un groupe de métal sans volume ça risque de faire pouet et un groupe de jazz trop fort ça risque de faire cake.

Et je suis désolé pour la personne plus haut qui râle parce que soi-disant injustement on incrimine les sondiers plutôt que les musiciens : quand on est sur scène derrière son piano pour faire le son il est impossible d'aller contrôler ce qui se passe en façade.
Et quand on demande au gars de faire la balance ds le retour en lui demandant de baisser ou monter tel ou tel instrument en général il faut s'y prendre à 4 fois.
Je ne comptes pas le nombre de types susceptibles qui te font sentir que tu dois les caresser dans le sens du poil si tu ne veux pas être noyé ds le mix au moment de la presta.
Bref, rare sont les fois ou on a du son correct, à vu de nez je dirai une ou deux fois sur dix alors que ça devrait être l'inverse.