Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 627 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
481
Je pense pour ma part qu'il faut considérer l'OA comme une capacité, et pour mieux m'expliciter, je voudrais contextualiser vis-à-vis d'autres sens, comme la vue.
L'OA c'est un peu comme savoir lire non? Au début c'est des trucs bizarres tous différents, et ça finit par être de plus en plus compréhensible; certains y arrivent plus vite que d'autres, voire peuvent apprendre à une vitesse dingue.
Perso ça me paraît normal ce mettre un peu de temps, parfois on bloque sur un mot, une odeur avant de le ou la reconnaître...
Si on prend dans ce sens alors cela s'apprend, et c'est ce qui me semble juste: on met du temps ou pas, mais si on veut on peut y arriver.

En gros je dois répéter ce que certains disent et paraître inutile, mais j'en vois encore qui rabrouent le monde en disant que c'est inné...cela me paraît prétentieux...
482
Ben je comprends qu'on puisse dire que c'est prétentieux, en même temps je connais pas une personne, mais vraiment personne de chez personne, disant l'avoir acquise avec le temps ou en cherchant à l'obtenir.
et pourtant j'en connais une bonne 20aine dans mon entourage musical, tous n'ayant jamais spécialement travaillé cet aspect de l'oreille.

d'où certains doutes...
483
Oui bon après on peut approcher l'OA sans l'atteindre réellement : faites des maths pendant des années, vous atteindrez jamais les exploits d'alexis lemaire ou de poincarré ! Mais vous maîtriserez quand même non?
484
Très intéressant, tout ça !!!!! on approche :D: Je suis surbooké at this point.
A+
PS La distinction "inné - acquis" n'a pas de sens. Au lieu de dire:
"caractères"(d'un individu) = I + A (inné + acquis)
ce qui est de sens commun,et stupide, on pourrait dire:
"caractères" = I X A
Si I ou/et A sont nuls, le produit est nul. C'est juste à peine moins idiot.
See you soon
485

Citation : Si un gars hesite pour donner la note c'est qu'il a une oreille relative parce que quand j'entend la note c'est aussi rapide que lire un mot

L'hsitoire qu'on se mette tous d'accord, tu le definis a combien le temps max pour reconnaitre une note et ainsi pouvoir dire que tu as l'oreille absolue ?

0.10 sec / 2 sec ?

Citation : c'est qu'il a une oreille relative

relative, ca veut dire qu'il y a une relation. C'est bien la toute la difference avec l'oreille absolue. Quelqu'un qui n'a pas l'oreille absolue, peut entendre une melodie, il peut y retrouver les intervalles entre les notes, d'ou le terme relatif..."je ne sais pas que le mr a joué un la, mais je sais qu'entre la premiere et la deuxieme note, il y a deux tons"...

T'auras beau chercher, sans une oreille absolue, tu ne vas pas reussir a trouver exactement la fréquence de base, tu piges juste les differences de fréquences...

Citation : donc l'oreille absolue ne s'apprend pas, mais une bonne oreille relative peut se travailler.

les deux se travaillent, l'oreille absolue est un mythe, si tu bosses pour la chopper, tu l'auras (peut etre avec du temps, mais tu reussiras a l'obtenir)...faut juste que les connexions neuronales se fassent bien...enfin, j'en ai pas l'assurance, mais j'en suis convaincu

Citation : et pourtant j'en connais une bonne 20aine dans mon entourage musical, tous n'ayant jamais spécialement travaillé cet aspect de l'oreille.

C'est comme tout, y a des gens qui entrent a l'X sans qu'il aient eu a bosser
486

Citation : donc l'oreille absolue ne s'apprend pas

Faux je connais quelqu'un qui l'a eu en la travaillant et j'ai aussi lu quelques témoignages sur le net de personnes l'ayant acquise par le travail.
487

Citation : et pourtant j'en connais une bonne 20aine dans mon entourage musical, tous n'ayant jamais spécialement travaillé cet aspect de l'oreille.

plutôt n'ayant jamais pris conscience de la travailler.
Moi je sais que quand je jouais du violon, avec une partoche, et ben je disais les notes dans ma tête en même temps que je les jouais... de façon spontanée. C'est peut-être ça qui m'a permis d'avoir l'OA...
488
Bon entre le moment ou j'entend une note et le moment ou je la nomme, il s'écoule rien du tout; c'est instantané, c'est comm quand d'un coup tu t'apercois que ca sent le brulé (t'analyse pas l'odeur pour déduire) ou quand tu vois G tu te dis tiens, c'est la lettre G! J'ai été sourd jusqu'à l'age de six ans et c'est apres les opérations chirurgicales qu'on s'est appercu que j'avais l'oreille absolue; mon experience me démontre que c'est une faculté acquise, meme si y aura toujours du monde qui dis que ca peut s'apprendre... je demande à voir; de toute maniere une bonne oreille relative ce doit etre pas mal, parce que suffisante pour rejouer une mélodie entendue, mais pas non plus une lecture rébarbative et permanente des notes qui tourne dans le crane... :??:
489

Citation : parce que suffisante pour rejouer une mélodie entendue,

oui mais transposé, c'est la definition meme de l'oreille relative...des le moment ou tu connais exactemnt la frequence d'une note et non pas les intervalles entre les notes tu as l'oreille absolue.

Citation : L'oreille absolue, par opposition à l'oreille relative, est la faculté pour un homme de pouvoir identifier une note musicale en l’absence de référence.

490

Citation : le temps de se rappeler du la de son telephone et de déduire avec son OR que la note cherchée est à la tierce inférieure?!

Peut-on savoir qu'une couleur est bleue sans avoir jamais vu de bleu de sa vie ? Sans avoir quelque part dans son cerveau une image de ce qui est bleu ?Quelque soit le niveau de l'oreille absolue, à mon avis elle fait forcément appel à un processus de mémoire des notes, il y a forcément quelque part dans la mémoire un truc qui dit "un do ça ressemble à ça, un fa# ça ressemble à ça" etc. Donc le processus de rappel du la c'est un truc de l'oreille absolue.

Pour l'apprentissage, y'avait prolobe.com qui proposait des programmes d'entrainement, et des témoignages, mais il a fermé :|

Et je pense qu'avoir l'oreille absolue sans faire de musique intensive, ça permet pas de "détecter" les hauteurs de notes instantanément, c'est comme tout ça se travaille un poil :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud