Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 586 vues
- 123 followers
Goldy
1147
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2004 à 05:31:30Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
Jofree
10420
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
541 Posté le 15/12/2006 à 22:07:53
Ah !!! Vu que je l'entends, ça prouve bien que même si physiquement j'en ai bien plus de 20, dans ma tête je suis bien bien en-dessous.
Sinon, pour la note continu je dirai F#.
Pour les 3 bips
Sinon, pour la note continu je dirai F#.
Pour les 3 bips
"To boldly go where no man has gone before."
smood81
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
542 Posté le 16/12/2006 à 01:52:19
La note continue c'est un fa diese et les cliquettis, répétés trois fois semblent etre "sol fadiese mi fadiese", mais c'est peu etre trop aigu pour que j'en mette ma main à couper...
stanlea
4102
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
543 Posté le 16/12/2006 à 11:50:21
Moi je dois me faire percer une oreille, vous pensez que ça va changer quelque chose ?
Careful with that axe, Eugene !
oa relative
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
544 Posté le 16/12/2006 à 18:08:14
"c'est que tu ne la pas sinon tu le saurais."
C'est pas dit. J'ai fait 7 ans de solfège et personne n'a jamais vu que je l'avais alors que j'étais la grosse bête des dictées. J'ai commencé la musique à 5ans et demi et après, j'ai jamais pigé pourquoi dans les dictées le prof donnait une note de référence (vu que j'entendais direct quelle note c'était). Enfin bref, je n'ai su qu'au lycée que j'avais l'oreille absolue.
Sinon mon pseudo c'est parceque j'ai l'oa mais j'entend quand même pas tout (c'est surtout la galère pour les accords).
C'est pas dit. J'ai fait 7 ans de solfège et personne n'a jamais vu que je l'avais alors que j'étais la grosse bête des dictées. J'ai commencé la musique à 5ans et demi et après, j'ai jamais pigé pourquoi dans les dictées le prof donnait une note de référence (vu que j'entendais direct quelle note c'était). Enfin bref, je n'ai su qu'au lycée que j'avais l'oreille absolue.
Sinon mon pseudo c'est parceque j'ai l'oa mais j'entend quand même pas tout (c'est surtout la galère pour les accords).
Boby
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
545 Posté le 16/12/2006 à 18:22:10
55 pages de branl... de mouche!!! On s'en fout de l'oreille absolue, la musique c'est plein d'autres choses.
smood81
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
546 Posté le 16/12/2006 à 19:13:53
Cher boby, c'est pas de la branlette de mouche tout ca! l'oreille absolue est assez rare et c'est une super idée de faire un forum las-dessus parce qu'on a pas souvent l'occasion de discuter entre oaistes, et partager nos impressions, en plus de renseigner les personnes curieuses ET aimant la musique;
la musique, sans les oreilles, t'as pas l'air con, alors meme si la musique "c'est plein d'autres choses", tout ca ca passe par ton conduit auditif pour etre traité par ton cerveau qui va te faire ressentir des émotions; alors le fait que l'homme ait développé cette caractéristique d'oreille absolue mérite un peu plus de curiosité de la part d'un mélomane.
l'OA est un moyen et pas une fin, mais un moyen bien pratique tout de meme pour la musicienne amatrice que je suis. merci de respecter notre branlette de mouche , relative ou pas, vive les oreilles et longue vie à la bonne musique!!! ;)
la musique, sans les oreilles, t'as pas l'air con, alors meme si la musique "c'est plein d'autres choses", tout ca ca passe par ton conduit auditif pour etre traité par ton cerveau qui va te faire ressentir des émotions; alors le fait que l'homme ait développé cette caractéristique d'oreille absolue mérite un peu plus de curiosité de la part d'un mélomane.
l'OA est un moyen et pas une fin, mais un moyen bien pratique tout de meme pour la musicienne amatrice que je suis. merci de respecter notre branlette de mouche , relative ou pas, vive les oreilles et longue vie à la bonne musique!!! ;)
Boby
837
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
547 Posté le 16/12/2006 à 19:26:45
L'OA n'est pour moi ni une fin ni un moyen mais une faculté donnée à certains.Tant mieux pour eux,respect total, mais je persiste, tout cela est anecnotique à mon sens, je suis tombé là dessus par hasard et j'ai réagi à chaud, j'ai trouvé que ça faisait un peu réunion d'anciens combattants(respect total pour eux aussi).
smood81
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
548 Posté le 17/12/2006 à 00:52:11
L'oa est une faculté, mais on a rien fait pour la mériter; on est né avec, c'est tout! les anciens combattant, eux, ont souvent mérité leurs médailles! ;)
pour stanléa ca dépend ou on te perce l'oreille: le lobe tu risque rien sinon pour le tympan ya pas de risque non plus: l'oa serait due aux cils sensitifs située dans le colimaçon
(petite parenthèse: accroché au dessus du colimaçon sont située trois anneaux qui constituent l'organe de l'équilibre, des cils baignant dans un liquide envoient des informations sur la position de la tete par rapport au corps, ces cils sensitifs dans le cas de l'oa seraient plus nombreux et certains placé dans le colimaçon, à partir de là le cerveau développe une faculté à analyser les vibrations des cils fin de la parenthèse)
; donc percer les tympans fera rien à l'OA, à part accident et surdité... ce serait dommage d'avoir l'oreille absolue et d'etre sourd!
remarquez, si ca se trouve il doit y avoir quelques cas...
pour stanléa ca dépend ou on te perce l'oreille: le lobe tu risque rien sinon pour le tympan ya pas de risque non plus: l'oa serait due aux cils sensitifs située dans le colimaçon
(petite parenthèse: accroché au dessus du colimaçon sont située trois anneaux qui constituent l'organe de l'équilibre, des cils baignant dans un liquide envoient des informations sur la position de la tete par rapport au corps, ces cils sensitifs dans le cas de l'oa seraient plus nombreux et certains placé dans le colimaçon, à partir de là le cerveau développe une faculté à analyser les vibrations des cils fin de la parenthèse)
; donc percer les tympans fera rien à l'OA, à part accident et surdité... ce serait dommage d'avoir l'oreille absolue et d'etre sourd!
remarquez, si ca se trouve il doit y avoir quelques cas...
Anonyme
1691
549 Posté le 17/12/2006 à 12:51:14
Je le répette encore une fois l'oa n'est pas naturelle mais culturelle, elle s'acquiere, elle n'est ni génétique ni innée par contre plus on est vieux plus c'est long et difficile de l'acquérir.
mobi
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
550 Posté le 18/12/2006 à 08:38:27
Citation : Sinon, pour la note continu je dirai F#.
je confirme , fa# , et j'ai 26ans
Pour la grande question inné/acquis, je pense qu'à moins d'études scientifiques très poussées on aura pas grand chose à dire si ce n'est qu'on ne sait pas très bien. J'aurais tendance à dire acquis parce que il y'a une part d'incompréhension et d'injustice dans tout ce qu'il y a d'inné.
Mais comme je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir cherché à l'acquérir, ça me surprendrait pas qu'un jour qqun démontre que c'est une faculté innée.
@Smood: courage, moi je me contente de lire en clé d'ut avec ma trompette, je pense que sans faire intervenir son oreille relative c'est mort.
Sinon de façon générale la synesthésie est l'association d'un sentiment/émotion à une perception, une définition par parabole serait "perception de la perception".
Je pense que tu voulais parler de synopsie, dont le cas le plus célèbre est celui de Messiaen.
(gaffe à Wikipédia ^^)
Citation : la musique, sans les oreilles, t'as pas l'air con
simple mais efficace
Citation : d'avoir l'oreille absolue et d'etre sourd!
j'ai une cophose de l'oreille gauche, donc j'ai l'oreille droite absolue ^^
(ou ptet la gauche aussi mais j'en sais rien lol)
- < Liste des sujets
- Charte