Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 150 360 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
441
C'est très intéressant l'idée qu'on a restreint l'importance des autres sens par la primauté de la vue. mais je pense que qqun qui a l'OA utilise autant son oreille que qqun qui ne l'a pas.
d'ailleurs lorsque j'écoute de la musique je suis pas comme un robot qui analyse chaque son lol. c'est comme la vue, je peut être attentif à l'ambiance, aux timbres, aux paroles, ce n'est que lorsque que je suis attentif à la mélodie et aux harmonies que l'OA s'active.
idem pour l'OR il faut un minimum d'attention.
je suis d'accord avec Piotr, une fois un truc entendu dans une tonalité, je suis capable même des années + tard de dire la tonalité (que ce soit une symphonie, une pub ou une sirène de train. il faut juste que je me soie concentré une seule fois dessus)
si la tonalité est différente, y'a une gêne c'est clair.
la comparaison avec les couleurs est excellente.
442
Ok pour tout ce que tu dis mobi, mais ma remarque portait sur le fait que je n'ai vu personne ici déclarant avoir ce don l'analyser autrement que par le solfège. Si certains se sentent concernés n'hésitez pas!
443
La comparaison avec les couleurs est intéressante, mais un peu simpliste : pour tous les sens, il existe des personnes plus douées que d'autres. Pour la vue, il existe des "professionels" des couleurs qui voient une différence entre un rouge vermillion à tant de degré de coloris rouge que le même avec un peu moins... 2 couleurs qui paraissent identiques à l'oeil "lambda". Si je sais ça, c'est parce que le père d'une de mes amies est imprimeur et est capable de distinguer des couleurs d'une façon incroyable. Il les distingue, et il les "identifie" avec la présence de différents composants.
C'est comme pour l'odorat: chacun est capable de différencier un odeur qui sent bon d'une odeur qui pue! Pourtant, comme pour chaque sens, il y en a des plus doués et d'autres moins. Certains sont très sensibles aux odeurs. Certains ne sentent que lorsqu'ils ont le truc sous le nez. Et d'autres sont tellement sensibles qu'ils sont appellés "Nez" et sont arrachés par tous les producteurs de parfums...

Pour ma comparaison avec le Swahili, je comprends ce qui te gêne... c'est que je parle d'"identification" qui mène forcément à donner le nom d'une note, et pour ça, il faut avoir un minimum de solfège.
C'est juste que je ne vois pas d'autre mot qu'identification. Mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis: le solfège n'est pas essentiel à l'OA. Je connais un gars capable de reproduire (même si en tatonnant un peu) une mélodie au piano ou à la guitare sans avoir jamais mis les pieds en école de musique. Il a appris tout seul parce qu'il identifie les notes (même sans les identifier "solfégiquement")... Je sais pas si je suis très claire.
444
Heu je me suis mis au clavier depuis quelques mois, j'ai jamais appris le solfège ni pris des cours de piano et pourtant quand j'entends une mélodie je peux la reproduire de suite au clavier, bien sur je "tatonne" pour les premieres notes mais c'est pas compliqué de savoir si la note que j'ai fais est trop haute ou trop basse, vite fait de rectifier !
si j'avais l'oreille absolue j'aurais pu reproduire immédiatement au piano la note entendue ?
en fait comment on peut savoir si on a l'oreille absolue si on connais rien au solfège ? :??:
445
Si tu arrive a trouver si une note est trop basse ou trop haute par rapport a celle que tu voulais jouer, tu as déja l'oreille "musicale" tout le monde n'en est pas capable.

Pour l'oreille absolue, en fait c'est une capacité "technique" généralement associée a une grande pratique, qui permet d'entendre le nom de m'importe quelle note sans avoir de repère précedement. Et si ça peux réconforter certains, ça n'influe pas énormément sur les qualités musicales du musicien.

D'un autre coté, ça peux quand même bien aider au niveau technique: qund je voit mon prof qui me dit avec une seule note si je joue a 440 ou 442. Et au moment ou je lui joue une gamme assez rapide, il me donne le notes trop hautes ou trop basses... on se dit que c'est quand même utile.
446

Citation : si j'avais l'oreille absolue j'aurais pu reproduire immédiatement au piano la note entendue ?
en fait comment on peut savoir si on a l'oreille absolue si on connais rien au solfège ?

Sûrement, en fait dans ton cas tu as une bonne mémoire musicale qui te permet d'imprimer dans ta tête ce que tu as entendu et d'en dissocier uniquement la partie mélodique. Ce dernier point n'est pas dur, en effet le cerveau est habitué à isoler des sons par rapport à d'autre; c'est mon cas pour mes accouphènes qui ne me gènent qu'en cas de fatigue forte.

J'ai un morceau bien balèse niveau harmonie, on fait un test ?

Stevie Wonder - Summer Soft

Le début est simple après ca se corse un peu plus. Personnellement j'ai eu des difficultés, j'ai du écouter à plusieurs reprises certains passages pour retrouver les accords.

Avec tout ce flux de notes, vous le ressentez comment ceux qui ont l'OA ?
447
Bonjour, absolutistes et gens normaux :idee:

l'oreille absolue, j'aurais bien voulu l'avoir. Apprendre le solfège, en me jouant une note et en me disant son nom. 5 ans après entendant cette même note, je pouvais voir son nom. Le rêve:
Chanter juste, s'accorder juste, entendre une mélodie et voir les notes qui en sortent, la même avec les accords de 11ème, pouvoir déterminer que tous les groupes de pop actuels tournent autour des mêmes accords (oui, bon, pas besoin de l'oreille absolue)...

L'oreille relative, j'aurais bien voulu l'avoir aussi, on me joue une mélodie. Je trouve la première note et après, je peux dire, tierce mineure dessus, quinte diminuée plus bas, sixte majeure dessus. Pratique dans un groupe de musique, pour déchiffrer un morceau et pour composer.

J'aurais voulu avoir l'oreille absolue mais pas forcément la culture occidentale. Zakir Hussein, joueur de tabla a l'oreille absolue et la rythmique absolue. On lui chante un ragga indien (jusqu'à une durée de 5 min) et il peut le rejouer à la note et à la triple croche près !

Maintenant, il existe quelques personnes sur terre (peu mais j'en ai déjà rencontré une :aime: ) qui ont l'oreille absolue... Non non, pas l'oreille absolue dont on parle actuellement. Une prof de ma fac de musique (professeur de solfège et de philosophie artistique au conservatoire national de Paris) possède L'OREILLE ABSOLUE. Elle fait tomber un stylo et elle dit "fa#"
MAIS PLUS QUE CA, elle sent la note vibrer, et peut nous dire qu'elle sent la note vibrer vers 3215 Hz. Elle nous précise bien : "cette note ressemble à un fa# mais ça n'en est pas un juste" elle décèle les commas aisément (plus petit écart perceptible en moyenne par l'homme, 9 d'un ton à un autre, à noter qu'un fa# est au dessus [5 commas au dessus du fa] d'un sol bémol[ 4 commas au dessus du fa], les bons violonistes vous le diront)
Je pense qu'on peut dire qu'elle possède l'oreille absolue sur un plan physique. Après, elle a appris à mettre un nom sur certaines fréquences. Soit. Ca la gêne dans certains points de sa vie (dur de prendre le métro quand le signal dissonant propose des accords affreux car non chantants, dur d'écouter des mauvais chanteurs, incapables de mettre un La sur un La ) mais ça l'aide dans ses compositions ou ses cours. Ah, il faut la voir pour comprendre.

Et un dernier point, je sais que ça existe, car on m'en a rapporté des faits, mais je n'en ai jamais rencontré. Il existe des gens qui ont le rythme absolu. OK, on peut entendre un rythme et le jouer absolument parfaitement à la note près au bon rythme. Mais ces gens-là, CES GENS-LA, vous leur mettez un métronome sous le nez, et ils vous disent, "ce rythme bat 70 temps en une minute". Oh, b####l c'est ouf. Imaginez qu'ils soient batteurs, et avec de l'entrainement, ils seront des boîtes à rythmes vivants. Impossible d'en mettre une à côté. Bon, l'utilisation de cette capacité est réduite, mais c'est franchement hors-norme.

Personnellement, j'ai l'oreille sensible. C'est dingue, j'écoute de la pop anglaise ou de la variété et d'un coup j'ai mal à la tête. J'ai peut-être un don moi aussi :D:
448
SALUT JE viens d'arriver sur le forum et j'ai l'oreille absolue; mais curieusement j'éait sourd jusqu'à l'age de 6 ans et apres on m'a operé; je sais plus comment on a découvert ca mais on m'as inscrit au solfege de suite!
ca fait 18 ans que je fait de la musique et que l'oreille absolue est bien pratique, ca évite l'usage des partition , il suffit de bien écouter et avec une bonne mémoire ya moyen d'avoir un gros répertoire; je peux aussi savoir quelle note fait un cri, un oiseaux, une porte qui claque... non c'est pas forcement cool en dehors de la musique, parce que tout ce qui est sonore attire l'attention (impossible de bosser de lire ou de dormir avec de la musique!)
pour comparer, je dirai que c'est comme quand tu voir écrit un mot, t'es obligé de le lire, et bien la c'est pareil mais avec du son.
Ya t il des personnes qui savent comment faire pour " deconnecter" l'oreille absolue (a part petard et alcool forts?)
moi ma grande question c'est de savoir comment les autre entendent: c'est comme regarder un tableau sans savoir ce qu'est le rouge, le bleu, le vert... je le saurait peut-etre jamais! :|
449
Ha oui j'oubliai, concernant le rythme absolue, contrairement à l'oreille ca peut s'apprendre et c'est pas trop dur; moi j'ai appris les percus latines et apres j'ai fait du mix aux platines et c'est pratique pour vite se caler.
Comme ca je suis bien équipé pour faire du son!
sinon suis-je le seul à avoir des migraines quand les instruments sont mal acordés?
450

Citation : J'ai un morceau bien balèse niveau harmonie, on fait un test ?

y'a sûrement moyen de trouver la grille sur le net ^^

bon enfin je vais le faire lol
en plus elle est cool cette chanson
tu voulais quoi? basse? piano? voix ? grille?

bon la grille rapide:
(intro piano la#do#re#la#do#re#...)

F#6 - F7 - EM7 - A7+4 - B - C#M9- F#M7 /(C#) (x2)

F# - Cm7dim/F7 - B7 - Bb7 - A7+4 - G#/C# - F#M7/EM7/D#M7/D7 C#/(F#)

(ça claque ce passage :P: )
Bm7- EM9 - Bm7 - EM9 - F#M7 - C#M9 - F#M7/EM7/D#M7/D7 C#(j'entend pas bien la basse donc pas sûr , je suppose do ^^) F#6

la difficulté du morceau c'est la sixte re# qu'on perçoit parfois harmoniquement comme mib selon l'accord (genre F7 ou Cm), ce qui change la perception harmonique. sinon il est vraiment sympa ce morceau !

le plus chiant c'est pas d'avoir les notes mais de trouver le nom de l'accord lol
donne ta version :clin: (j'entendais en Gb au début mais l'écriture me semblait plus simple en F#)

Citation : On lui chante un ragga indien (jusqu'à une durée de 5 min) et il peut le rejouer à la note et à la triple croche près

neeeeeeeeeeeeeed !! je savais même pas que ça existait :aime: