Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 150 188 vues
- 123 followers
Goldy
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
a.k.a
daahood
tous les bébés ont l'oreille absolue puis la perde (car il n'en ont plus besoin pour reconnaitre leur maman)
une majorité de vietnamien, et de cambodgien ont l'oreille absolu (langues tonales) ainsi qu'un grand nombre d'asiatiques
beaucoup de genies musicien n'ont pas l'oreille absolue (ravel, stravinsky, debussy...)
beaucoup de con ont l'oreille absolue (ceux qui se la pêtent, ou ceux qui prétende que c'est inné)
mais beaucoup de cons n'ont pas l'oreille absolue (ceux qui pensent qu'il leur manque quelque chose)
Messensib
Maintenant, peut-on avoir une seule oreille absolue ?? Je pensais à un animal sans symétrie... La sole ? Qui dit que la sole n'entend rien ?
Bonne et heureuse Année à tous.
daahood
par contre quand beethoven est devenu sourd (plus de 10 ans avant sa mort), il a evidemment perdu son oreille mais l'aurait-il perdu de manière synchrone et symétrique ou bien différé,une oreille aprés l'autre:
>>une maladie degenerescente evolue par palier et irrégulièrement en général donc il est trés probable qu'à un moment de sa vie, une de ses oreilles restait absolue, l'autre ne l'était plus...
daahood
quelqu'un connait-il ce site ? (longue étude sur l'oreille absolue)
daahood
je suis musicien arrangeur et instrumentiste (sax et clavier)
j'ai commencer la musique trés jeune et pourtant je ne possède pas l'oreille absolue,
je possède par ailleurs une oreille "timbrale" trés developpé
>>je n'entend pas les notes de manière absolue, par contre
il me suffit de les imaginer sur mon instrument(sax) pour me souvenir du timbre et ainsi viser la note :
si la note joué est un do, je penserai à comment "sonne" la note sur mon sax et je jouerai le la(le sax est un instrument transcripteur) de manière précise à 95/100
par contre si je doit penser hauteur de note, ce sera la cata...
je me suis aussi aperçu que les posseseeurs d'o. absolue éprouvaient un certain nombre de difficulté quand il s'agissait de caracteriser (par l'audition) les accords qu'ils pouvaient entendre, je m'explique:
étant arrangeur de formation, je possède une bonne oreille relative et il ne m'est pas difficile de caracteriser instantanément l'harmonie d' un quelconque accord et d'en déduire toute les notes consécutives (et audibles) qui en découle;
un possesseur de l'oreille absolue aura plutôt tendance à entendre toute les notes et aprés réflexion, les ordonner pour un tirer une caractérisation et une couleur d'accord déduite de leur analyse
ce sojnt donc 2 schémas de réflexion inverses et divergents qui pourtant mènent au même résultat...
oa relative
On appelle ça l'oreille absolue mais c'est en fait le cerveau qui fait ça. L'oreille d'un détenteur de l'OA n'est pas différente de l'oreille de quelqu'un d'autre. Il est donc devenu sourd mais on peut considérer qu'il avait toujours l'OA. D'ailleur il a continué de de composer après sa surdité, preuve que son cerveau était capable d'entendre ce qu'il composait. (Je suis pas sûr que ça ait un rappor mais c'est une bonne anecdote, non?)
Petite question à deux balle : qui préférerai perdre la vue plutôt que l'ouïe parmis les détenteurs de l'OA? et les autres aussi mais précisez si vous avez l'OA svp.
a.k.a
Citation : le sax est un instrument transcripteur
transpositeur, on dit...
Citation : quand beethoven est devenu sourd (plus de 10 ans avant sa mort)
10 ans ? Il est devenu sourd en 1802 pour mourir en 27...
Citation : D'ailleur il a continué de de composer après sa surdité, preuve que son cerveau était capable d'entendre ce qu'il composait. (Je suis pas sûr que ça ait un rappor mais c'est une bonne anecdote, non?)
C'est pas vraiment un bon exemple : ça veut tout simplement dire qu'il avait une excellente audition intérieure.
Citation : Petite question à deux balle : qui préférerai perdre la vue plutôt que l'ouïe parmis les détenteurs de l'OA? et les autres aussi mais précisez si vous avez l'OA svp.
------>
Citation : une majorité de vietnamien, et de cambodgien ont l'oreille absolu (langues tonales) ainsi qu'un grand nombre d'asiatiques
Je voudrais bien que tu m'expliques ça. Comment un asiatique pourrait-il avoir l'oreille absolue, alors que son système musical diffère du nôtre ?
Citation :
beaucoup de genies musicien n'ont pas l'oreille absolue (ravel, stravinsky, debussy...)
Ouais, mais Bach l'avait.
Citation : Tous les animaux qui ont une ouîe (pas les serpents par exemple) possède l'oreille absolue (ton chien, ton chat, ton canari...)
J'ai également du mal à comprendre ça : comment un animal (dénué d'un langage suffisamment évolué, et ar conséquent de conscience, etc.) pourrait-il se rendre compte qu'un son qu'il entend est un la, un fa #, etc. ?
smood81
qui parmis vous de savait pas distinguer le rouge du bleu avant de connaitre le nom de la couleur?
peu importe donc le système musical, un asiatique peut autant avoir l'oreille absolue qu'un francais du 20eme siècle ou un allemand du 12éme.
ce n'est pas une question de repère du 440Hz ou 421 ou 666, peut importe le repère de base, ce qui importe c'est la capacité à distinguer un son sans repères préalables;
Il y a statistiquement plus d'asiatiques qui ont l'OA qu'en occident, c'est prouvé;
bach avait l'OA il a su s'en servir...maria carey a l'OA et ça l'empèche pas de chanter de la merde...
sinon pour la question piège ya pas photo: je préfère perdre la vue qu'etre sourde (j'ai l'OA)
si j'étais une fana de photo, j'aurai peut-etre répondu differament mais l'idée de perdre l'ouie... ya pas mmoyen! surtout avec l'OA ce serait du gachis! mais comme je le disais plus haut il doit exister des personnes qui sont sourdes et qui ont l'oreille absolue
daahood
Citation : J'ai également du mal à comprendre ça : comment un animal (dénué d'un langage suffisamment évolué, et ar conséquent de conscience, etc.) pourrait-il se rendre compte qu'un son qu'il entend est un la, un fa #, etc. ?
no comment,
retourne lire la bible si tu penses que seuls les humains ont un language et une conscience.
ou bien je crée un topic style:
"demain, j'apprends le chant à mon chien (et le nom des notes bien sûr!)" et là, ton propos aura beaucoup de valeur
- < Liste des sujets
- Charte