Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 838 vues
- 123 followers
Goldy
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
a.k.a
Citation : Merde! alors 1 moi je suis desacordé, 2 mon acordeur est descordé,3 le camion est desacorder... quelle injusteice dans la vie
Respire un grand coup, ça va bien se passer. C'est pas parce que je t'ai rembarré sur un autre forum que je vais m'acharner sur toi systématiquement.
Je répondais à Sepho qui disait :
Citation : la marche arrière des camions c'est un fa
à quoi je réponds que ça dépend des modèles de camion...
Les engins de chantier, j'ai l'impression, font en général des la.
Sepho
a.k.a
mobi
Citation : vous ne reconnaissez que la note la plus basse et la plus haute seulement?
ben tout dépend, si c'est fa la do , j'entend fa la do ^^
après si l'accord est fa la do la fa do la fa la do fa j'entendrai fa majeur et si qqun me pose la question des notes je donnerai les autres (avec le problème que pose la sortie des harmoniques, car des fa, des la, des do vont sortir alors qu'ils sont pas joués, mais aussi des mib des sol etc...)
tout dépend si l'instrument est riche en harmoniques ou pas. (sur un bontempi je doute que le mib sorte en jouant l'accord donné)
en tout cas les extrêmes m'intéressent moins que la structure de l'accord.
Citation : Savez vous improviser?
là dessus l'OA est un avantage, dans la mesure où je ne me pose pas tellement de questions sur les modes ayant en permanence conscience d'où je me situe et où je veux/ peux aller, et quel thème je peux caser. par contre est ce que c'est de la créativité? pas sûr vu que la plupart du temps je repique des plans à droite à gauche.mon impro est surtout limitée par la technique instrumentale
a.k.a
Citation : La plupart des appareils électroniques bippent en si , je sais pas pourquoi mais en général les montres, réveils, sons par défaut sur un truc électrique c'est souvent un si.
C'est tout à fait vrai.
Citation : là dessus l'OA est un avantage, dans la mesure où je ne me pose pas tellement de questions sur les modes ayant en permanence conscience d'où je me situe et où je veux/ peux aller
Ca n'est pas pour moi une caractérstique de l'oreille absolue, mais d'un travail sur l'improvisation. Un bon harmoniste n'a pas forcément l'oreille absolue, mais il sait toujours où il veut et peut aller...
alfounet
Citation : je pense que les constructeurs ont autre chose à faire que se demander quelle note va signaler le recul d'un poid lourd...
je crois au contraire que les desiners se préoccupent des bruits et sons bien plus que l'on ne pense.....Et s'il s'agit de sécurité, il me semble que l'alarme sonore de recul doit être une priorité pour être entendue de tous....
il a été diffusé sur une chaine tv , un reportage sur les bruits et son étudiés dans la réalisation de véhicules...allant jusqu'à étudier le bruit de claquement d'une porte pour qu'elle "nous" paraisse solide et qu'elle engendre en nous, un gage de fiabilité....
il est clair que les claxons et autres avertisseurs sonores font l'objet d'études serieuses sur la perçeption populaire (pas le sens péjoratif)que sur l'amusement de deviner la hauteur de la naute a la frequence prés....
yorAEk
Citation : Savez vous improviser?
Je n'ai pas l'OA, mais je fais des improvisations variées, personnelles et fréquement originales.
a.k.a
alfounet, je ne doute pas qu'on étudie ça sérieusement, mais sur le plan du volume et de la nature du timbre du son d'avertissement. Peut-être est-ce le cas pour la hauteur...
Head Minerve
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte