Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 150 187 vues
- 123 followers
Goldy
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
Manro
smood81
Messensib
"Je ne vois rien", c'est qu'il n'est pas "non voyant".
Et un autre:
" Je n'entends pas", c'est qu'il n'est pas "non entendant".
Attention, c'est pas comme en maths: deux négations de suite, c'est pas tt à fait pareil qu'une affirmation.
Et sur ce, je vous laisse. Je vais m'acheter un sonotone à manivelle. Ouf !!! Plus besoin de piles
Anonyme
Citation : Pour l'OA je connais pas d'apprentissage spécifique qui soit différent du travail de l'oreille relative (mémoire des notes/ intervalles) d'où la grande question : est-ce que ça se travaille et comment ça se travaille?
Donc je connais une personne qui a travailler l'OA et qui l'a acquise, pour ca il s'est servit d'un logiciel qui fait écouter des notes aléatoirement (genre la ré# fa sib do si mib etc..) et il faut a chaque fois que l'on entends un do appuyer sur espace si tu appuis pas ou que tu appuis au mauvais moment ca te le signale. Donc ce gars a bossé comme ca une demi heure par jour pendant six mois et il a acquis l'oa. Perso j'ai essayé mais au bout d'une semaine ca m'a saoulé mais de jour en jour la reconnaissance s'est améliorée tout de même.
Sinon un témoignage que j'ai lus sur le net sur je ne sais plus quel forum. Une fille qui galéré en dictée de note au concervatoire sur des conseil a suivit la méthode suivante : avoir un diapason et pendant un certain temps le faire sonner en se le frappant sur la tête si bien qu'au bout d'un moment juste en imaginant se frappait la tête avec le diapason elle arrivé a "entendre" le la petit a petit elle identifier automatiquement les las dans un morceau de musique sans réflexion. La aussi il lui a fallut six mois pour acquérir l'oreille absolue.
En gros l'acquisition se fait par du reflex pavlovient voila pour ce qui veulent tanter de l'acuérir au boulot dans six mois donner nous les résultats
Aussi j'ai lu que quelqu'un supposé que les OA ont une oreille plus fourni en cellules cillée que ceux qui ne l'ont pas, j'ai lu quelques part que cette idée fausse et dépassée. Et pour ce qui est de l'oreille relative si elle est bien travaillée apparament elle offre les même possibilité que l'oa a partir du moment ou il y a une note de référence. J'ai une assez mauvaise oreille relative mais le peu que j'ai quand je m'en sert, je "sens" les notes sans reflexion ni cogitation genre si on me joue do mi sol do et que me dit la premiere note je repere instantanément mi et sol mais si on me dit que la premiere note est un sol et bien je dirais que j'ai entendu sol si ré.
afone1977
Hors sujet : Citation : L'auteur d'un petit "Que sais-je ?" sur la (les) "religion(s)", utilisait ce même argument ( le "daltonien" enseignant la peinture par ex.)pour affirmer pourquoi un croyant comme lui était plus apte qu'un mécréant à écrire ce livre. Citation : Si qqu'un dit:
C'est le type même du sophisme.
Vous ne m'avez guère aidé à comprendre ce qu'est l'OA jusqu'à présent. En tous cas je sais que le "O" n'est pas pour "orthographe"....
Je vois le doigt du Webmaster juste au dessus d'"Erase". Non, chef, il n'y avait aucune méchanceté dans mes propos.... Pardon ?(...) Reçu 5/5... Oui (...) Oui, CHEF.
"Je ne vois rien", c'est qu'il n'est pas "non voyant".
Et un autre:
" Je n'entends pas", c'est qu'il n'est pas "non entendant".
Attention, c'est pas comme en maths: deux négations de suite, c'est pas tt à fait pareil qu'une affirmation.
Et sur ce, je vous laisse. Je vais m'acheter un sonotone à manivelle. Ouf !!! Plus besoin de piles
messensib, si cette discussion te frustre, t'excede ou je ne sais quoi d'autre tu peux aussi ne pas intervenir (merci entre autre pour les gens comme moi qui ont leur mailing list pourrie par tes interventions aussi fumeuses qu'inutiles)
les forum n'ont pas besoin de gens comme toi (le monde s'en passerait tout autant d'ailleurs),
si en plus c'est par jalousie de na pas avoir de "superpouvoir" (ce que ton comportement laisse supposé) c'est totalement ridicule
merci d'avance
smood81
Manro
Hors sujet : Faut voir le bon coté de la chose: c'est la finale...
Mais trève de détournement...
Je vais tester quand j'verrais mon pianiste après les fêtes: on verra bien...
Messensib
Hors sujet : (de afone1977)
messensib, si cette discussion te frustre, t'excede ou je ne sais quoi d'autre tu peux aussi ne pas intervenir (merci entre autre pour les gens comme moi qui ont leur mailing list pourrie par tes interventions aussi fumeuses qu'inutiles)
les forum n'ont pas besoin de gens comme toi (le monde s'en passerait tout autant d'ailleurs),
si en plus c'est par jalousie de na pas avoir de "superpouvoir" (ce que ton comportement laisse supposé) c'est totalement ridicule
merci d'avance
L'attaque ad hominem dont je fais l'objet est tellement méchante et injustifiée que je me résigne à user de mon droit de réponse, au moins pour préserver l'honneur de mon pseudonyme.
De mes 10 interventions, il est impossible d'inférer quoi que ce soit de ce que afone1977 me fait dire.
Ce même afone1977 s'arroge le droit de parler au nom du monde entier, ce qui est pour le moins présomptueux, et proche d'une menace de mort caractérisée.
Le ridicule, heureusement, ne tuera personne.
Je n'ai besoin d'aucune autorité de régulation pour avertir solennellement afone1977, que désormais je ne répondrai à aucune de ses attaques, et continuerai à donner mon opinion sur ce sujet, en respectant toujours, moi, Messensib, les régles du forum que j'ai signées avant d'y écrire.
Si toutefois afone1977 avait pratiqué l'humour à froid, je lui ferais mes compliments.
Pardon à tous les autres d'avoir encombré ce sujet très intéressant.
a.k.a
J'en suis, et j'avais lancé un topic il y a quelques temps :
les oreilles absolues
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte