Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 844 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
651
652

Hors sujet : On n'est pas dans le pub, merci de flooder ailleurs... :roll:

653
Puisque ce thread est dans le forum "santé/audition", il y a une question que je me pose. En cas d'acouphènes, qui peuvent être perçus comme des notes très aigues (mais des notes quand même), l'OA en souffre-t-elle ? Je suppose que c'est la cas puisque une note vient en parasiter une autre. D'un autre côté, étant sujet moi-même aux acouphènes, je n'ai pas de problème pour les "dépasser" quand je fais un relevé (à l'instrument, n'ayant pas l'OA). J'ai en effet observé que les acouphènes sont d'autant plus présents qu'il y a très peu de bruit autour et qu'on y fait attention. Une question subsidiaire, qui me parait également intéressante : est-ce que tous les acouphènes ont la même note ? (les OA qui souffrent d'acouphènes se sont-ils consulter pour donner leur avis sur ce point ?).
654
Le mien émet un si.
mais comme tu le dis, je n'en souffre pas puisque je ne l'entends que lorsque le silence est complet, et que je suis fatigué...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
655
Quelle que soit la fréquence vous arrivez à déterminer une note?
Le son, peut être à la limite de l'ultrason ou à l'extrême inverse, vous pourrez quand même?
Comment cela se passe exactement, le cerveau arrive à déterminer une zone de fréquences qui lui paraît répétitive, donc il l'associe à une note?
656
Avoir l'oreille absolue çe ne rend pas la vie meilleure.
On distingue très clairement les notes d'un accord, quel qu'il soit individuellement ce qui fait gagner beaucoup de temps quand on cherche à reproduire un morceau.
J'ai appris la guitare sans méthode, en écoutant à l'adolescence divers groupes et en rejouant les morceaux dans ma chambre (sur un lecteur cassette s'il vous plait, donc les rewind pas trop sinon skouik la k7 audio). Ca m'a permis, par exemple, de progresser plus rapidement sur les positions d'accord et sur les changements que d'autres.
Ca a aussi lancé de grands débats sur la façon dont se jouaient certains morceaux qu'on adorait avec des potes.

Par contre j'ai lu la définition de l'oreille absolue. Je n'aime pas l'interprétation que beaucoup de musiciens en font, car trop académique.
Je ne saurais dire à quelle note (j'entend là le nom qu'on lui attribue) équivaut tel son, parce que je n'ai jamais été très loin dans le solfège.
En gros je ne peux pas écrire un accord quand je l'entend, par contre je peux chanter toutes les notes le composant.

Mais bon je ne pense pas que l'oreille absolue soit un don si extraordinaire, comme on l'a dit plus haut, c'est du talent qu'il faut. Enfin j'appelle ça de la sensibilité.
657
Ah et autre truc.
Ca me revient en lisant vos trucs débiles sur les prout et les bruits des chiottes :mdr:
Vous plaisantez mais c'est vrai. Le moindre bruit pour moi équivaut à une note. Exemple là mon ordi, enfin le ventilo fait deux notes. Le souffle grave émet un La et le vombrissement un Ré.
C'est pas que c'est horrible mais ça comment à me rendre nerveux à force, je ne peux pas prendre les transports en commun sans musique sur les oreilles parce que j'entend trop de trucs, une cacophonie de mélodies ça me rend mal à l'aise.
Autres exemples, un jour après avoir fumé un spliff, je descend dans le métro (gare de l'est) et à peine arrivé aux guichets que le bruit des trains, les passages des gens aux machines, les brouahas, ça m'a fait arrété net car j'entendais un truc entre du Aphex Twin et Money de Pink Floyd (véridique). Et pas plus tard qu'il y a 2 semaines, je faisais la vaisselle et le bruit du robinet combiné à l'eau sur les couverts, j'avais l'impression d'entendre une musique comme si j'avais laissé tourner mon discman très fort dans l'autre piece. J'ai dut vérifier à plusieurs reprises que rien ne tournait là bas avant de me rendre compte que c'était la flotte qui produisait cette mélodie.

Ca peut paraitre drôle, exagéré ou parodique, mais c'est une vérité, et à certains moments c'est gonflant. :oo:
658
Je persiste en disant que les "notes" que vous entendez ne sont pas "toutes" les notes que vous entendez mais celles que vous reconnaissez. La musique est une variation discrète de notes alors que l'univers est rempli de variations continues (bon, on ne va pas faire le débat de la continuité dans l'univers avec la limite de Planck mais ça permet de recentrer le débat et, accessoirement, de répondre à l'interrogation de yorAEk). Concernant les acouphènes, lebat entend un si. J'ai essayé de relever le(s) mien(s) avec un instru (par transposition d'octaves). Parfois ce fut un mi, parfois un la mais sans que ce soit exactement ni l'un, ni l'autre (mélange de fréquences). Un acouphène est un bruit et un bruit n'est pas seulement une (des) note(s) de musique. Un bruit reste un bruit et c'est ce qui fait la différence avec la musique. Je sais que lebat sait cela :clin: . Je veux juste que l'on replace l'OA dans un système d'apprentissage par sélection et non comme un "don". Le "don", c'est la capacité de la mémoire et celle-ci est sélective. Pour illustrer cela, je prendrais l'exemple suivant : imaginons un homme, ignorant tout des constellations, regardant un ciel de nuit dégagé. Il verra des étoiles sans aucun lien entre elles mais il les verra toutes. S'il a un peu d'imagination, il peut les relier et créer des représentations (voir ou revoir le film "un homme d'exception" pour ça) étrangères aux constellations (ou parfois identiques). En revanche, celui qui a appris à reconnaître les constellations les verra d'emblée en regardant le ciel. Il pourra même se les remémorer sans difficulté en les positionnant exactement et, à la limite, ne verra plus qu'elles. Je crois qu'il en va de l'OA comme de la connaissance des constellations. Dans un brouaha l'OA peut reconnaître des notes mais la vérité, c'est que c'est un brouha où d'autres n'entendrons que du bruit. A la limite, en poussant un peu (mais sans violence :clin: ), je dirais que l'OA est un défaut de l'audition qui empêche de reconnaître d'autres fréquences que celles de la gamme chromatique (j'exagère, hein, mais à peine d'après ce que je viens de lire). Les 1/4 de tons, par exemple, échappent à l'oreille absolue sauf si elle a apris à les reconnaître. L'OA ne semble plus faire la différence entre un bruit et une note. C'est terrible, non ?

Sinon, quand l'OA devient un pb tel que le décrit the_hjc, je crois effectivement qu'il faut en parler dans ce thread en terme de difficulté à vivre avec et donc comme un problème de santé.
659

Citation : Un bruit reste un bruit et c'est ce qui fait la différence avec la musique.

De là à dire où s'arrête l'un et où commence l'autre...
Un autre topic ? :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
660
Conclusion selon ceux qui l'ont?
Plus utile que dérangeant, ou l'inverse?

Et en avez-vous tous fait un métier axé autour? certains d'entre vous peuvent-ils avoir arrêté la musique, voire savoir qu'ils l'ont, et ne pas s'y intéresser au point de ne pas jouer de musique du tout?