Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 614 vues
- 123 followers
Goldy
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
asair
Clem85
Sauf que l'analogie nommer une couleur / nommer une note, ce n'est pas forcément l'OA mais ça peut aussi être l'oreille relative.
Egalement, tout le monde ne fait pas les mêmes différences dans les tons des couleurs. Bon, évidemment, on sait tous reconnaître le bleu du rouge, sauf si problèmes visuels. Par contre, qui ne s'est jamais disputé sur une couleur qu'il voyait plus violet alors que l'autre la voyait plus bleu ? Ou entre le vert et le jaune ? Il y a certaines nuances qui restent très subjectives ... ce qui n'est pas le cas avec les notes qui correspondent à une hauteur en Hz exacte. Pour nommer une couleur, la subjectivité entre en compte quand la nuance de la couleur dépasse notre connaissance des mots qui conviennent ... ce n'est donc pas une compétence innée, ou développée en connaissant les couleurs de base, mais une compétence à se constituer progressivement : on ne peut donc pas comparer l'OA à l'identification des couleurs, mais plutôt l'oreille relative, puisqu'elle prend en compte la comparaison entre les notes (comme la comparaison entre les nuances pour identifier les couleurs).
Mais j'ai compris ton point de vue. Simplement, je pense qu'il faut se méfier avec cette analogie. C'est intéressant, mais pas entièrement juste.
Enfin, tu parles de "désapprendre" l'OA.
Je ne sais pas si j'ai vraiment l'OA, mais je suis tout à fait capable d'identifier chaque note entendue. Une fois, j'ai tenté cette expérience, j'ai essayé d'ignorer les notes que j'entendais, j'ai "fermé" mon cerveau et j'ai essayé de n'écouter que la mélodie, sans les notes. Hé bah je ne recommencerais plus. J'ai eu super peur ! lol Sincèrement. Ca peut paraître ridicule, mais j'ai eu le sentiment de perdre toute une compétence que j'avais acquise, comme si j'entendais ma langue maternelle sans la comprendre.
Enfin, tout ça pour dire que ton point de vue est intéressant, mais je doute que chacun naisse avec l'OA... enfin, je suis pas chercheuse, c'est pas à moi de le dire ou non. Mais la position des chercheurs le prouve bien : tout ça est très flou, et on ne peut pas être sûr comme tu sembles l'être.
asair
Citation : Sauf que l'analogie nommer une couleur / nommer une note, ce n'est pas forcément l'OA mais ça peut aussi être l'oreille relative.
+1Citation : Bon, évidemment, on sait tous reconnaître le bleu du rouge, sauf si problèmes visuels.
Mais on sait tous reconnaitre un do C4 d'un La A5... aussi.Citation : C'est intéressant, mais pas entièrement juste.
c'est sur
Citation : Enfin, tout ça pour dire que ton point de vue est intéressant, mais je doute que chacun naisse avec l'OA...
bon je vais continuer a faire le mono maniaque, mais je voulais dire... le potentiel de l'OACitation : tout ça est très flou, et on ne peut pas être sûr comme tu sembles l'être.
L'assurance de mon ton, n'engage en rien l'assurance de mes idées, tes sens te trompent !!!Hors sujet : Mea culpa, pour les frequence, quelqu'un a parlé de THz pour les couleurs, c est completement vrai, j ai dis une grosse cafouille en parlant de 400 hz, pour le rouge, évidemment c'est 400 nm... héhé Citation :
Citation : Je ne sais pas si j'ai vraiment l'OA, mais je suis tout à fait capable d'identifier chaque note entendue. Une fois, j'ai tenté cette expérience, j'ai essayé d'ignorer les notes que j'entendais, j'ai "fermé" mon cerveau et j'ai essayé de n'écouter que la mélodie, sans les notes. Hé bah je ne recommencerais plus. J'ai eu super peur ! lol Sincèrement. Ca peut paraître ridicule, mais j'ai eu le sentiment de perdre toute une compétence que j'avais acquise, comme si j'entendais ma langue maternelle sans la comprendre.
C'est merveilleux que tu ais testé ca ! Imagine que 75 pour cent et plus des gens sont analphabete des notes...!
asair
asair
calim
Citation : comme si j'entendais ma langue maternelle sans la comprendre.
Je vois bien de quoi tu parles. Il m'est arrivé la même chose quelque fois par hasard simplement en pensant à un mot (français) en faisant abstraction complète de son sens et du contexte. Rien qu'en regardant les sons que ça fait. C'est assez "flippant". Je ne sais pas si ça vous parle ^^
asair
Clem85
Citation : Je vois bien de quoi tu parles. Il m'est arrivé la même chose quelque fois par hasard simplement en pensant à un mot (français) en faisant abstraction complète de son sens et du contexte. Rien qu'en regardant les sons que ça fait. C'est assez "flippant". Je ne sais pas si ça vous parle ^^
Oui, voilà, c'est exactement. Par exemple, quand j'étais petite, je répétais "maison maison maison maison" pendant qques temps, peut-être une minute ou deux ... et à la fin, je n'entendais plus le mot "maison", mais le son uniquement. Et là, on a l'impression de perdre sa langue... c'est assez flippant. Bah j'ai réussi à faire la même chose pour la musique, en me concentrant assez fort, et je ne recommencerais plus ! lol
Citation :
Ton test d'abandoner ton OA quelques instants est quand meme fabuleux !!! D'un coup je prends conscience que l'OA n'est pas qu un outil ni une phantasme louche de conservatoire mais bien un plus...
Ouais, mais ça ne veut pas dire non plus que c'est forcément de l'OA dont il s'agit. J'arrive à identifier les notes, ok ... maintenant, l'OA peut quand-même rester un mythe, ça n'engage pas vraiment à prouver le contraire, si ?
Citation : Clem85 hey mais t'es une fille !!! M3rde une fille sur AF Je me disais aussi, quelqu'un qui a les c0uiLLLes de tenir une discussion de fond... ca pouvait pas etre un cervo de mec... Allez les filles
xtsea
Citation : Par exemple, quand j'étais petite, je répétais "maison maison maison maison" pendant qques temps, peut-être une minute ou deux ...
Hors sujet : Tu serais pas un peu autiste névrosée à tendence maniaco-dépressive des fois ?
asair
Citation : maintenant, l'OA peut quand-même rester un mythe, ça n'engage pas vraiment à prouver le contraire, si ?
bah non, mais si tu travaille tu pourras fair des relever de partition a la volée je prense... bon apres je dis ca...- < Liste des sujets
- Charte