Acouphènes
- 240 réponses
- 54 participants
- 88 132 vues
- 46 followers
winglet
Je cherche quelqu un qui pourrait me renseigner sur un petit soucis...
J'ai des acouphènes dans l'oreille droite depuis plusieurs semaines, en me bouchant l'oreille, je ne les entends plus, est ce normal?? Il me semblait que les acouphènes étaient du à la l'oreille interne et sont donc indépendants de la transmission... Quelqu un peut il m'éclairé ?
naoj
Les sites d'acouphéniques en perdition sont à proscrire!!!! J'ai déjà expliqué pourquoi!
Et c'est la première fois que je participe à un forum sur le sujet, sans avoir des sueurs froides!
Malgré les divergences d'avis entre toi et Kloug, une chose semble être communément comprise et je m'en réjouis:
"Un acouphène, ça n'est pas grave, l'oublier c'est guérir."
C'est bien la seule chose que je n'ai jamais lue dans les autres forums!
naoj
Visiblement, tes acouphènes ne semblent pas te déranger plus que ça, et c'est tant mieux.
Ca prouve une fois de plus qu'il ne faut pas comparer ça à un handicap... bref, à ne pas y porter de l'attention.
Naturellement, j'approuve comme toi le port des bouchons.
Anonyme
C'est (comme tout ce qui a été dit ici) juste une adaptation de son rapport à la musique : avoir toujours ses bouchons sur soi au cas ou, mais ne pas se priver, vivre, être cool, et savoir éviter les plans bruyants genre boite de nuit, concerts, feux d'artifices sans bouchons...
Mais oui, on peut vivre très bien (edit: et tout à fait normalement) même avec des acouphènes.
Hors sujet :
Kloug, Si tu viens à l'apéro 78 ce soir, on aura certainement l'occasion d'en reparler
naoj
Le problème d'incompatibilité des bouchons et de ta copine est un thème assez récurrent...
Je pense là encore que chanter avec des bouchons est une question d'habitude.
Je suis également choriste derrière les fûts et le port des bouchons ne me gêne pas du tout.
Si je venais à chanter comme une vache, je pense que les artistes qui m'embauchent n'hésiteraient pas à me le faire remarquer!
De plus, étant donné que j'entend mieux ma voix intérieurement, j'ai pas besoin de la faire sortir à fond dans les bains de pied.
Il existe une multitude de bouchons anti-bruit sur le marché, il y a bien une paire qui devrait lui convenir.
A ce sujet, il y a un magazin aux States qui fait de la VPC. Ils vendent des échantillons de bouchons anti-bruit pour t'aider à trouver le modèle qui te convient le mieux. Voilà l'adresse:
www.earplugstore.com
Anonyme
Pour ma copine, c'est nickel quand elle chante à bon volume, mais pas encore ça sur les passage à faible volume (du coup elle retire ses bouchons en repet pour passer les morceaux les plus "dynamique" sur le chant)...
naoj
J'utilise des EAR classic superfit (-33 db), c'est ce que je trouve de plus performant en terme de diminution du volume.
En plus, le taux d'atténuation n'étant pas linéaire, ça agit comme une équa sur ma batterie. Je perçois donc tous les éléments au même volume.
Finies les cymbales ou la caisse claire qui couvre les toms...
Ça c'est kloug
Citation : Les choses avancent certes mais le problème est bien qu'il n'y pas de vrais traitements aujourd'hui contre les acouphènes. A part 2/3 gouttes de rivotril dans un verre d'eau...Je crois aussi à l'effet Placebo là dessus d'ailleurs pour être complètement honnête.
Alors, le Rivotril au delà d'un certain dosage (je dirais 5 gouttes mais ça dépend de la sensibilité à ce médicament selon chaque individu comme tout neuroleptique) ... au delà de ce dosage, il y a des améliorations, aussi franches que des effets secondaires. Pas super inquiétants, mais je n'ai pas trop aimé : je ne sentais plus mes pieds et j'avais du mal à me concentrer. Effectivement, ce médicament agissant sur les hormones qui permettent la transmission d'informations entre les neurones, les acouphènes partent avec la mémoire, la concentration et les autres perceptions. Bon, mais tout ça rentre dans l'ordre après. Je ne suis vraiment pas fana de ce genre de traitement.
NB : c'est normalement un traitement que l'on donne : aux enfants épileptiques et aux grandes douleurs.
Citation : Mon avis est que comme il n'y a quasiment pas de médecine de l'oreille valable aujourd'hui pour traiter des problèmes d'acouphène on se rabat sur des théories liées à la psychologie qui effectivement fonctionnent mais comme mode de compensation.
En exagérant, c'est comme si on te coupait la jambe et t'entrainnait psychologiquement à vivre sans et à marcher sans t'en apparcevoir.
Quand la science aura fait quelques progrès, les problèmes psychologiques seront relayés derrière les véritables traitement médicamenteux, chirurgicaux et autres des acouphènes. Aujourd'hui, les médecins (et les autres) sont bien obligé de se contenter de tenir un discours sur le repos, l'oubli des acouphènes, dle stress etc...etc...
J'ai carrément eu ce sentiment aussi. Mais j'avoue que certaines thérapies (au sens strict = manière de soigner, donc pas forcément psy) on eut de l'effet bien que parfois de façon passagère.
Ceci dit, il y a un thread à ouvrir sur les médecines parallèles car certains médecins ou/et thérapeutes combinent maintenant en plus de la médecine traditionnelle, des médecines paralèlles (cf David Servan Schreiber évoquant : biochimie, acupuncture, EMDR, biorythme, sport, ainsi qu'une technique de relaxation liée à la pulsation cardiaque)
(voir aussi : l'intelligence émotionnelle de David Golman, où il démontre que l'interdépendance de l'émotion et du corps est plus forte que celle de l'émotion avec la conscience)
En fait, actuellement, nous sommes sorti de l'ère pasteur (maladie -> médicament -> guérison) puis de l'ère Freud (tout est psy) et on commence à rentrer dans une ère où l'on confronte et mélangeons les techniques de façons rationnelles et objectives.
Citation : Kloug, Si tu viens à l'apéro 78 ce soir, on aura certainement l'occasion d'en reparler
Oups, désolé. Je suis en train de te lire et on n'a pas trop évoqué le sujet. La prochaine fois, je me pointerai plus tôt et aura le temps d'en causer à la cool.
Dom Janvier
Quelques gouttes de rivotril par ci (on s'est apperçu par hasard comme tu le dis que ce produit avait quelques effets, et ce sur certains patients, pour beaucoup plus de 5 gouttes ne produisent strictement aucun effet), du repos et moins de stress par là. Ca réagit plus ou moins bien selon les patients...etc
Bref, rien. D'où l'importance de faire gaffe. Prévention etc...
Et c'est souvent le temps qui au final corrige le tir, la nature étant bien faite tout de même.
Le jour où l'on saura traiter ce problème, les musiciens diront merci à leur ORL. On se paiera des paires d'oreille flambant neuves lol.
Citation : En fait, actuellement, nous sommes sorti de l'ère pasteur (maladie -> médicament -> guérison) puis de l'ère Freud (tout est psy) et on commence à rentrer dans une ère où l'on confronte et mélangeons les techniques de façons rationnelles et objectives.
Pour moi c'est une théorie fausse. Par exemple, va soigner du cancer ou du sida (tiens, de la grippe aviaire...) avec de la psychologie. Pour moi, comme la science est encore loin de maitriser tout ben on ajoute un zeste de psychologie car on est pas des bêtes tout de même, qu'il faut bien vivre, supporter, et accompagner le patient.
Conclusion : ceux qu'ont rien, faites gaffe car pas de miracle à attendre en face d'un ORL. Les autres, comptez les gouttes, une petite semaine à la campagne, pas de répettes comme des tarés et bon courage. Mais bon.
Ça c'est kloug
Sinon, pour le point numéro un. Là aussi, je ferais mon boulet, mais à vos convictions, j'oppose mon vécu :
à la fin d'une des premières scéances de TCC les acouphènes ont momentanément disparus. Au bout de 3 ans d'acouphènes non-stop, ça ne peut pas être tout à fait un hasard.
Puis ça n'a cessé de se répéter.
Ça c'est kloug
Sinon, l'hyperacousie, ça se guérrit bien maintenant.
- < Liste des sujets
- Charte