Sujet Acouphènes
- 240 réponses
- 54 participants
- 88 037 vues
- 46 followers
winglet
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/10/2004 à 11:08:01Acouphènes
Bonjour,
Je cherche quelqu un qui pourrait me renseigner sur un petit soucis...
J'ai des acouphènes dans l'oreille droite depuis plusieurs semaines, en me bouchant l'oreille, je ne les entends plus, est ce normal?? Il me semblait que les acouphènes étaient du à la l'oreille interne et sont donc indépendants de la transmission... Quelqu un peut il m'éclairé ?
Je cherche quelqu un qui pourrait me renseigner sur un petit soucis...
J'ai des acouphènes dans l'oreille droite depuis plusieurs semaines, en me bouchant l'oreille, je ne les entends plus, est ce normal?? Il me semblait que les acouphènes étaient du à la l'oreille interne et sont donc indépendants de la transmission... Quelqu un peut il m'éclairé ?
shooters
250
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
161 Posté le 28/04/2006 à 10:26:43
L'audiograme a revelé une perte d'audition de 50% dans les hautes frequences (8000hz) sur l'oreille gauche, mais j'avais peut être cette perte bien avant de tomber malade....
Salibe
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
162 Posté le 28/04/2006 à 10:37:59
Les acouphènes sont d'ordre psychologiques? Ben alors pourquoi on les soigne pas avec des anti-dépresseurs et/ou anxiolytiques, ou chez le psy?
Psychedelicly yours.
shooters
250
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
163 Posté le 28/04/2006 à 15:24:18
Un acouphene peut être aussi généré par une lesion du nerf auditif... ;)
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
164 Posté le 28/04/2006 à 15:46:04
Les acouphènes se soignent effectivement pour une part chez certains psy, et, dans une certaines mesure on y associe un traitement d'anxiolytique mais qui ne réduisent que légèrement le phénomène.
Mais en fait il ne s'agit pas de quelque chose de dichotomique :
OUI/NON ou PSY/PAS PSY
Aujourd'hui on sait qu'une lésion de la cochlée entraine ou pas un acouphène selon le profil psy des patients. Effectivement, il y a eu des études de faites sur des personnes qui ont le nerf auditif abimé et qui n'ont pas d'acouphène. Paralèllement, on a constaté que les personnes qui développaient un acouphène (suite à la lésion du nerf auditif) avait le même profil psychologique.
- perfectionniste, souci du détail, de la précision parfois de façon obsessionnel.
- habitude de maîtriser les évènements et même les sentiments
- tendance à l'anxiété
- exigence envers soi-même et les autres
En résumé : il y a toujours à l'origine une lésion réelle, mais la présence d'acouphène est validé selon les personnes. Par contre la puissance de l'acouphène et la quantité d'audition perdue n'est pas quantifiable de la même façon. L'anxiété de l'individu, elle, accroît la perception du phènomène.
Mais en fait il ne s'agit pas de quelque chose de dichotomique :
OUI/NON ou PSY/PAS PSY
Aujourd'hui on sait qu'une lésion de la cochlée entraine ou pas un acouphène selon le profil psy des patients. Effectivement, il y a eu des études de faites sur des personnes qui ont le nerf auditif abimé et qui n'ont pas d'acouphène. Paralèllement, on a constaté que les personnes qui développaient un acouphène (suite à la lésion du nerf auditif) avait le même profil psychologique.
- perfectionniste, souci du détail, de la précision parfois de façon obsessionnel.
- habitude de maîtriser les évènements et même les sentiments
- tendance à l'anxiété
- exigence envers soi-même et les autres
En résumé : il y a toujours à l'origine une lésion réelle, mais la présence d'acouphène est validé selon les personnes. Par contre la puissance de l'acouphène et la quantité d'audition perdue n'est pas quantifiable de la même façon. L'anxiété de l'individu, elle, accroît la perception du phènomène.
jonnyr9
1516
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
165 Posté le 04/05/2006 à 12:16:10
Juste pour savoir, combien de temps faut il rester au maximum dans une discothèque sans risquer de mettre en danger ses oreilles ?
shooters
250
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
166 Posté le 04/05/2006 à 12:51:31
Tout depend de la puissance du son et de la santé de ton systeme auditif
jba
2818
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
167 Posté le 04/05/2006 à 12:56:28
Parfaitement, disons que certaines personnes supportent ça pendant des années sans problème, et d'autres avoir des emmerdes dès les 1ères expositions au fort volume.
Dans le doute, je serais vous, je partirais du principe que j'ai les oreilles fragiles, vaut mieux pas jouer à la roulette russe.
Dans le doute, je serais vous, je partirais du principe que j'ai les oreilles fragiles, vaut mieux pas jouer à la roulette russe.
jonnyr9
1516
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
168 Posté le 04/05/2006 à 13:05:10
Oui c'est vrai mais bon comment faire étant jeune et voulant sortir une ou deux fois par mois ?
forgetreligion
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
169 Posté le 04/05/2006 à 13:09:34
Mets des protections. C'est pas parce que tu entends moi fort que tu ne t'amuseras pas.
jba
2818
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
170 Posté le 04/05/2006 à 13:48:57
En tout cas, prends toujours des bouchons sur toi, dans ton sac, etc....
à priori, ça devrait pas t'empêcher d'entendre la musique, ni de "parler" (hurler dans l'oreille de ta voisine quoi).
A mon experience, le son en boite est pas moins fort qu'à un concert.
à priori, ça devrait pas t'empêcher d'entendre la musique, ni de "parler" (hurler dans l'oreille de ta voisine quoi).
A mon experience, le son en boite est pas moins fort qu'à un concert.
- < Liste des sujets
- Charte