Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Acouphènes

• 240 réponses
  • 54 participants
  • 88 133 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Acouphènes
Bonjour,

Je cherche quelqu un qui pourrait me renseigner sur un petit soucis...
J'ai des acouphènes dans l'oreille droite depuis plusieurs semaines, en me bouchant l'oreille, je ne les entends plus, est ce normal?? Il me semblait que les acouphènes étaient du à la l'oreille interne et sont donc indépendants de la transmission... Quelqu un peut il m'éclairé ?
Afficher le sujet de la discussion
41
'tain, le tpoubib m'a prescrit du rivotril.....'vlà la gueule des indications ... Limite comme traitement....j'hésite...
42
Le rivotril fonctionne pas mal. 5 gouttes restent un traitement minime et souvent largement suffisant. Parfois même moins suffisent à obtenir un résultat.

Tu vas voir que le cerveau va très vite perdre la fréquence de l'acouphène. (cf ce que j'explique post 33)

C'est un traitement à prendre avec une durée limitée.
43

Hors sujet :

Citation : J'en appelle au modérateur thématique de ce forum si quelqu'un ose affirmer le contraire.

Ouiiiii ? Ha non c'est pas moi c'est vrai.

44

Hors sujet : Duch rapplique comme une flêche. Toi aussi tu as les oreilles qui siffent dès qu'on dit du mal de toi ? :mrg:

45

Hors sujet : juste un petit warning à tout le monde.
ça y est mon acouph est passé apres presque 6 jours,
continuez à aimer le son est protégez vous les oreilles.
Musicalement

Araftu Music  www.araftu.com
46
En réponse à "Ca c'est kloug".

Enfin quelque chose d'intelligent!!
Je n'étais jamais venu sur ce site, mais le fait de lire tes messages m'a forcé à m'inscrire, au moins pour te remercier au nom de tous les anxieux!

Comme toi, je suis musicien professionnel (batteur qui plus est). Je souffrais d'acouphènes depuis un bon bout de temps, mais je n'y prêtais que très peu d'attention.
Jusqu'au jour où je lis un article sur une fille qui s'était décalqué les oreilles à un concert de... Bruel. Ca fout un peu les boules quand-même, d'autant plus que le témoignage était terrifiant.
Deux semaines passent (nous sommes le 13 août 2005)... Je vais voir Iggy Pop en concert et à la sortie, malgré mes bouchons, j'ai l'impression qu'il m'arrive la même chose!
Drôle de coincidence, non?

Evidemment comme un naz, je vais sur google et je tape "acouphène".
La voilà ma plus grosse erreur!!!!!!!
Tout ce que j'avais pu lire n'a fait que me persuader du caractère irreversible des trauma auditifs.
Et ce, malgré des examens ORL strictement normaux et une audition sans aucun déficit suite à ce concert.

Depuis ce jour, je ne peux plus détourner mon attention de mes acouphènes.
Et tout ce que tu as dis, kloug, reflète parfaitement ma réaction par rapport à ce problème.
Je pense donc que ta démarche est très interessante, et je vais essayer de m'en inspirer.

Alors je dis: faites vachement gaffe à vos oreilles, mais n'y pensez pas!

Et toi, Kloug aux marrons, tu devrais monter une asso pour censurer toutes les inepties qu'on peut voir sur le net!

Big up mon pote!
47

Citation : Kloug aux marrons, tu devrais monter une asso pour censurer toutes les inepties qu'on peut voir sur le net!

Bon courage alors, y'en a des charettes pleines.
48
Je n'arrive pas à trouver le temps pou tout synthétiser et tout écrire ce qu'il y aurait à raconter.

En vrac pour commencer :

Les acouphènes, on s'en sort en traitant l'angoisse (ou la déprime)
L'hyperacousie ça se guérit.
Si l'on doit se protéger c'est pour éviter la surdité.
Ce qu'il y a d'effrayant dans les reportages TV c'est l'état de névrose des personnes concerné, mais c'est cet état qui leur vaut les acouphènes, et non les acouphènes qui leur cause des névroses.

Pour guérir, remettez en cause vos idées du genre "ça va forcément s'aggraver" par "les acouphènes ce n'est pas dangereux"
49
Ceci est bien sûr valable pour des pathologies non graves.
Cf le cas cité en exemple partout de la nana au concert de Bruel.
50
En fait, on a constaté il y a peu, qu'il existait des personnes qui vivaient des problèmes ou trauma auditifs de diverses manières. Aux extrèmes on a trouvé :
- des personnes à l'audition infimement abimée qui se plaigaient d'acouphènes "insuprotables"
- des personnes parfois sourdes ne connaissant pas les acouphènes.

Entre ces extrèmes tout une palette de degré qui, après étude, a permis de mettre en évidence le facteur acouphénique qui les différenciait : l'anxiété.

En fait la fréquence générée par un neurone cilié trouve écho dans :
1- l'émotionnel
2- l'attention
3- la mémoire

Ainsi, la peur de l'acouphène représente une injonction pour le cerveau qui mettra alors l'attention et la vigilence sur la fréquence de l'acouphène (attention et mémorisation de la fréquence) pour des raison de crainte (émotionnel).

D'où la puissance de l'injonction "un acouphène ce n'ets pas dangereux".

Mon témoignage est celui de quelqu'un qui a perdu 75 db sur une fréquence de l'oreille droite et 30 db en moyenne sur l'ensemble.
Mes acouphène couvraient largement le bruit du moteur de ma voiture. Pendant 3 ans j'ai vécu ça non-stop.
Maintenant et en connaissance de ce que je vous explique, après une thérapie orientée à régler mon anxiété ainsi que deux trois choses, je ne suis plus gêné et j'ai des rémissions poendant lesquelles les acouphènes disparaissent.