Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[Blind test] [MP3] Arriverez vous à les différencier.

• 211 réponses
  • 28 participants
  • 26 382 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [Blind test] [MP3] Arriverez vous à les différencier.
Ce n'ets pas le premier test qui a été fait ici.
CyberLudo en avaot déja fait un auparavant, mais il lui avait été reproché d'avoir pris une musique trop electronique, avec pas assez de dynamique.

Donc j'ai fait un deuxieme test, qui devrait etre plus facile donc.
La musique est un extrait de carmina burana. ( le passage le plus connu )

Il y a dans le repertoir l'original, et trois mp3:
- en 128 kbps
- en 192 kpbs
- en 320 kbps

A vous de retrouver quel extrait correspond à quel bitrate

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le sujet de la discussion
176

Citation : Non, désolé : les tests du Dr Pouet et les miens sont en CBR.

Non, les miens sont en VBR. Donc si les tiens sont en CBR, ça veut dire que CBR ou VBR ne résolvent pas le problème.
(de plus mes tests sont en stéréo "normal", pas joint... tout ça est dans le fichier infos_mp3.txt)

Citation : Je suppose que tu fais allusion aux premiers enregistrements numériques, réalisés avant qu'on s'aperçoive qu'une quantification à 16 bits et un échantillonnage à 44,1 kHz n'étaient pas la panacée. Heureusement, ça a été corrigé assez vite (même si Herr von Karajan s'était laissé piéger).

Non non. Je pensais à la pop, avec les premières boites à rythmes / expandeurs, où la batterie ne semblait pas être capable de jouer en dessous de 100Hz (voire pire), où les mixs privilégiaient vachement les aigüs...

Quand je parle de mauvais enregistrements dûs au producteur je pense essentiellement à la pop, et un peu au jazz (récent). En classique c'est différent: on ne cherche pas à faire que tout le disque tienne dans un écart de 6dB maxi, la musique serait défigurée ; on ne vire pas les graves non plus: les timbales et les contrebasses disparaîtraient...

Ces défauts (équalisations et compressin outrancières) sont beaucoup plus audibles que les limites du 16bits/44kHz. D'ailleurs plus on compresse, plus les 16bits sont largement suffisants ! :bravo:
177

Citation : Non, les miens sont en VBR

Au temps pour moi donc. Nos conclusions n'en sont que renforcées, du moins pour ce qui concerne le constat.

Il semble toutefois que l'encodage en 320 kbps s'effectue toujours en CBR même si on a activé l'option VBR.
Claude-Eric
178
Le ogg, c'est du VBR, non ?
179
Cedesguin t'as reçu mon fichier??
180

Citation : Le ogg, c'est du VBR, non ?

Au choix du client.
Claude-Eric
181

Citation : Cedesguin t'as reçu mon fichier?

Oui, et je t'ai répondu par email.
Voir aussi msg n° 175 dans ce thread.
Claude-Eric
182
Oui j'ai vu ça, bon je n'entends toujours rien, meme en stretchant a -50 sur kraftewerk. et toujours pas de meilleurs resultats en blind. ccl: mon oreille est assez pourrie pour bosser en mp3.
183

Citation : mon oreille est assez pourrie pour bosser en mp3

Cela m'étonnerait, je ne crois pas que la mienne soit exceptionnelle.
Je crois qu'il faut commencer par oublier de chercher les défauts classiques de l'analogique, ceux du numérique étant complètement différents. C'est un désapprentissage pas toujours évident.

Pour revenir à l'échantillon Kraftwerk, essaie de détecter si le plectre du bassiste (oui, je sais, c'est du synthétique) n'aurait pas besoin d'être remplacé par un neuf.
Claude-Eric
184
Ou alors ton casque est nase ?
Claude-Eric
185
186
187
J'ai enrichi mon jeu de tests. La compression MPC (Musepack) me semble très convaincante à première vue. Voir https://www.musepack.net/

Ecouter
http://users.skynet.be/cedesguin/gong/3gong16bits.mpc
et
http://users.skynet.be/cedesguin/gong/3gong24bits.mpc

Ces deux échantillons sont encodés avec les paramètres standard, l'original étant ainsi comprimé à 8% de son encombrement initial.
Claude-Eric
188
Tiens je viens de tomber sur un truc marrant: on parle bcp d'encodage mp3, mais apparemment, les décodeurs ont aussi leur mot à dire et présentent des différences !!
voir ce test des décodeurs
189
Le mpc, c'ets genial, moi je n'hesite pas a l'utiliser, le seul vrai probleme et il est de taille, c'est que le mpc ne sera JAMAIS un standard, et que faire passer son album en mpc, c'ets se fermer a 95% de l'auditoire...
190
J'ai des mpc sous Winamp, et j'ai des mp3s des mêmes chansons, et j'ai l'impression - en fait, j'en suis sûr - qu'il y a moins de basses et trop d'aigus dans les mpc. Je dois mettre en mini les aigus et les graves à fond pour que ça ressemble à quelque chose !
191

Citation : il y a moins de basses

En effet, et c'est curieux parce que le grave pose moins de problèmes d'encodage en principe. Je me demande si ce n'est pas dû à un réglage par défaut de l'encodeur ou du décodeur. Vais tester plusieurs (en/dé)codeurs pour voir ça.

(...)

Vite fait sur le gaz: avec Foobar l'atténuation du grave subsiste mais moins perceptible qu'avec le plugin MPC de winamp.
Claude-Eric
192
Au point de regler els eq a fond, ça me parait bizarre aussi. tiens hier on a fait des test a trois sur les mp3 de kraftwerk, seul l'un d'entre nous, qui au passage n'est pas musicien, a "entendu" la difference... En observant la forme de l'onde, je continue a penser que c'ets tres minime...
193

Citation : seul l'un d'entre nous, qui au passage n'est pas musicien, a "entendu" la difference

Le coup du plectre usé, ça ne t'a pas aidé, donc ?
Claude-Eric
194
Je suis en train d'essayer de recaler le mp3 et le wav, d'en inverser un, et de les mixer, pour "voir" la difference entre les deux, mais comme le mp3 decale un peu, je peine...
195
Sérieux, la différence est clairement audible, et ça pour 2 mpc qui n'ont rien à voir entre eux...
Faut que je vois peut-être dans les préférences du décodeur intégré ? ou télécharger le musepack ?
196
Rapide recherche Gougueule: dans certains forums U.S., quelques intervenants attribuent cette atténuation du grave en MPC à une fonctionnalité anti-clipping. Pour vérifier ça (pas le temps maintenant), il faudrait réduire l'échantillon PCM de quelque chose comme 9 dB avant de l'encoder, ensuite écouter le MPC à +9 dB en comparaison avec l'original non atténué. Mais comme il y a du souffle dans l'échantillon Kraftwerk, il faudrait en trouver un autre.
Claude-Eric
197

Citation : comme le mp3 decale un peu, je peine...

Oui c'est enquiquinant ce truc.
Claude-Eric
198
Ça y est, effectivement les pertes son nettement audibles, je ne les entends pas quand je passe le fichier normalement, enfin, a peine parfois, mais pas de maniere significative, mes oreilles doivent etre dans un vrai sale etat, mais en "soustrayant" les deux, on a un bon gros reste, largement audible...
199

Citation : les pertes sont nettement audibles

Aaaaaah. Je suis bien content d'"entendre" ça. Mon oreille n'a donc rien inventé. Ceci dit, es-tu absolument certain d'avoir parfaitement synchronisé les deux signaux avant la soustraction ?
Claude-Eric
200
Oui, ils sont synchroniser sur un peak au 0.000001 de seconde pres (en esperant que les peaks correspondent), et le debut du morceau est completement silencieux (hormis un passage ou etrangement il y a du souffle sur 1 seconde), mais a chaque attaque ensuite on a un beau son largement audible.

et maintenant en ecoutant seulement els zones concernées en en faisant des crossfades entre les deux, j'entend cette difference sur les fichiers d'origine, en revanche si je reprend la lecture des le debut (cad sans point de comparaison bien marqué), je recommence a me tromper.