Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[Blind test] [MP3] Arriverez vous à les différencier.

• 211 réponses
  • 28 participants
  • 26 386 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [Blind test] [MP3] Arriverez vous à les différencier.
Ce n'ets pas le premier test qui a été fait ici.
CyberLudo en avaot déja fait un auparavant, mais il lui avait été reproché d'avoir pris une musique trop electronique, avec pas assez de dynamique.

Donc j'ai fait un deuxieme test, qui devrait etre plus facile donc.
La musique est un extrait de carmina burana. ( le passage le plus connu )

Il y a dans le repertoir l'original, et trois mp3:
- en 128 kbps
- en 192 kpbs
- en 320 kbps

A vous de retrouver quel extrait correspond à quel bitrate

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le sujet de la discussion
151

Citation : quelques tests: http://drpouet.free.fr/tests_mp3/

Eh bien voilà : ça me semble assez concluant. Pas besoin d'une oreille exceptionnelle pour détecter les différences entre le wav et les différents encodages MP3, même à 320.

Il est donc facile d'extrapoler qu'un coup de baguette de Sidney Catlett, s'il était encore de ce monde, ne pourrait être rendu fidèlement en MP3 quel que soit le réglage de l'encodeur.

Cela dit, le premier des six coups, à la différence des cinq suivants, n'est pas précédé (en wav) d'une sorte d'anticipation (audible ET visible). Une explication ?

Claude-Eric
152

Citation : Cela dit, le premier des six coups, à la différence des cinq suivants, n'est pas précédé (en wav) d'une sorte d'anticipation (audible ET visible). Une explication ?

Peut-être le noise gate que j'ai mis ?
Tu l'entends ? (pas moi)
153
Ah oui, je l'entends clairement.

Illustration des différences wav/mp3 :

Claude-Eric
154
Voici mon test, résultats dans le même sens que celui du docteur Pouet.

(Trois coups de tige d'amortisseur sur une lèchefrite en acier,
à 5 centimètres du micro Neumann RSM191,
enregistré en XY sans matriçage, atténuation de 20 dB à l'entrée de l'enregistreur)

Original : http://users.skynet.be/cedesguin/gong/3gong24bits.flac
Rapport Lame : http://users.skynet.be/cedesguin/gong/Lame.log
Version MP3 320 kbps : http://users.skynet.be/cedesguin/gong/3gong.mp3
Version Ogg-Vorbis 256kbps : http://users.skynet.be/cedesguin/gong/3gong16bits.ogg

(Pour le format Ogg-Vorbis j'ai dû réduire la quantification de l'original à 16 bits)

Les attaques sont fortement émoussées en MP3, et ça s'entend.
Eles ne le sont pas en Ogg-Vorbis.

Illustration de la différence wav/mp3 (canal X cardioïde seulement, mais c'est pareil sur le canal Y) :
Claude-Eric
155

Citation : ce n'est pas une différence énorme, donc je maintiens que sur beaucoup de disques de pop on perd davantage à cause de l'objectif d'arriver à passer sur des autoradios / ghetto blaster

Il me semble que l'illustration suivante, qui zoome sur la distorsion MP3 de l'échantillon "3gong" mentionné plus haut, montre bien que la dégradation due au MP3 est loin d'être négligeable, même en-dehors du cas délibérément extrême de cet exemple :

Pour moi, ce niveau de distorsion (2%) n'est pas acceptable par un ingénieur du son qui se respecte et surtout qui respecte son client.
Claude-Eric
156
Ça on se doute que tu vas pas livrer ton client en mp3. par contre cette degradation m'etonne vraiment, est ce que tu as reussi a le reproduire avec d'autres enregistrements?? y'aurais pas un truc qui cloche sur le fichier original??
157

Citation : cette degradation m'etonne vraiment, est ce que tu as reussi a le reproduire avec d'autres enregistrements?? y'aurais pas un truc qui cloche sur le fichier original?

C'est pareil, voire pire, dans ceux que j'ai fait moi:
http://drpouet.free.fr/tests_mp3/
158

Citation : le reproduire avec d'autres enregistrements?

Eh bien, il suffit d'observer les tests similaires du Dr Pouet, ça donne une distorsion très semblable.

Citation : y'aurait pas un truc qui cloche sur le fichier original?

Je ne vois pas quoi.. De plus, ce phénomène d'anticipation en MP3 n'est pas un scoop, je l'avais déjà constaté de ci de là, et d'autres bien plus calés que moi l'ont déjà mentionné, sans l'expliquer toutefois, du moins à ma connaissance.

As-tu pu cette fois entendre la différence, comme on dit chez France Inter ?
Claude-Eric
159
Escusez moi de vous demander pardon mais si faut time stretché un mp3 de 50% pour entendre cette distortion je peut me permettre de penser que c'est pas trop grave...
160

Citation : si faut time stretché un mp3 de 50% pour entendre cette distortion je peut me permettre de penser que c'est pas trop grave...

Je dis et je répète que ça s'entend, à vitesse normale, avec des oreilles normales ! Essaye, tu verrras.

Il me semble que ça suffit pour dire que le MP3 dégrade l'original, non ?
Claude-Eric
161
162
La je suis d'accord, ce phénomene s'entend.

Par contre, il d'entend dans des conditions d'écoutes optimales et sur des axtraits bien particuliers.

Donc le MP3 n'esyt pas mauvais en soi, ni réelement destructeur d'une oeuvre, seulement comme tout appareil, il a ses limites.

Jacky repenti. SeuRn

163

Citation : ce phénomene s'entend. (...) Donc le MP3 n'esyt pas mauvais en soi, ni réelement destructeur d'une oeuvre

Nous faisons donc le même constat, mais je n'en tire pas la même conclusion. Ce défaut particulier du MP3 doit pouvoir être corrigé, puisque d'autres systèmes de compression des données audio en sont exempts (l'Atrac3, l'Ogg-Vorbis et le Muse notamment). Ils ont probablement d'autres défauts, mais comme on va vers un monde où toute la musique distribuée sera comprimée, mieux vaut s'intéresser de près aux méthodes de compression sans aucun défaut audible, s'il y en a.
Claude-Eric
164
Je me suis peut etre mal exprimé, par ses limites je ne voulais pas dire qu'il ne pourrait pas etre améliorer, c'ets juste que en son état actuel, on arrive tout de meme à le prendre en défaut à l'oreille humaine.

Concernant l'évolution:

Le flac ne serait il pas une meilleure orientation ??

Je me suis aps renseigné sur le sujet, mais puisque tu l'utilise, sait tu quel est son ration moyen de compression ??

Jacky repenti. SeuRn

165
Tout les encodages MP3 étaient en VBR, si oui le probleme vient peut être de la...
166

Citation : La je suis d'accord, ce phénomene s'entend.
Par contre, il d'entend dans des conditions d'écoutes optimales et sur des axtraits bien particuliers. 

Oui, c'est perceptible, mais pas bien gênant. Beaucoup moins que les sons désincarnés des années 80. Néanmoins c'est intéressant de savoir quels sont les points faibles du mp3, de manière à les guetter quand on veut vérifier qu'une conversion est bonne.

Donc pour l'instant on a trouvé:
- une espèce de pré-écho sur un transitoire très marqué
- une sorte de flanger sur les cymbales, ce serait pas mal d'arriver à préciser ce contexte (= trouver un test très simple qui le mette en évidence)
... d'autres trucs ?

J'imagine que d'autres gens ont du faire ça avant nous, il doit y avoir une liste de ces limitations connues quelque part ?

Et : vive l'ogg et les logiciels libres !
167

Citation : Le flac

Le FLAC donne environ 50% de compression sans perte. Ce qui veut dire qu'il ne peut pas être comprimé davantage, notamment au travers des canaux de transmission qui habituellement font de la compression "à la volée", comme les modems.
Claude-Eric
168

Citation : Tout les encodages MP3 étaient en VBR, si oui le probleme vient peut être de la...

Non, désolé : les tests du Dr Pouet et les miens sont en CBR.
Claude-Eric
169
Mouai, pour le flanger sur les cymbale, ( et tous le spectre aigue en général ) ..j'aurais plutot tendance a dire que le MP3 induit comme une espece de chuintement, un peu comme un filtre suiveur d'envelope avec une résonnance assez forte ( meme si ça n'y ressemble pas a premiere vue , ou plutot oreille :mdr: ) ... ou alors un espece de mélange entre flanging, distorsion de phase et de chuintements ....

voilou c'est vraiment tout ce qui est le p^lus désagréable avec un MP3 ..et bien souvent assez génant a l'écoute quand meme ( avouez ! )
170

Citation : assez génant a l'écoute quand meme ( avouez ! )

Non seulement j'avoue, mais je le proclame.
Claude-Eric
171

Citation : les sons désincarnés des années 80

Je suppose que tu fais allusion aux premiers enregistrements numériques, réalisés avant qu'on s'aperçoive qu'une quantification à 16 bits et un échantillonnage à 44,1 kHz n'étaient pas la panacée. Heureusement, ça a été corrigé assez vite (même si Herr von Karajan s'était laissé piéger).
Claude-Eric
172
Pour le chuintement des cymbales, c'est quand meme nettement moins flag que ce que ça n'etait aux debuts du mp3.
pour l'attaque, je suis en train de chercher, tu peux me me dire sur kraftwerk ou ce situe l'artefact precisement?? si c'est a 8,5 sur le wave ne le trouve pas avec audacity sur mon mp3.
173

Citation : tu peux me me dire sur kraftwerk ou ce situe l'artefact precisement?

C'est entre 8,5 et 17 secondes que je le perçois le mieux. Ce sont les attaques des sons ressemblant (vaguement) à des pincements de cordes qui sont affectées audiblement. Difficile de te décrire ça avec davantage de précision...
Claude-Eric
174
Je t'ai envoyé mon mp3, je ne vois rien d'etrange par rapport au wav sous audacity :???:
175

Citation : je ne vois rien d'etrange par rapport au wav sous audacity

Je ne "vois" rien non plus, en revanche j'entends très bien l'artefact.

Il ressemble à ce que produirait un mediator abîmé sur une corde de basse...

Bon, j'arrive à le visualiser sous audacity, mais c'est évidemment beaucoup plus ténu que pour "3gong".
Claude-Eric