S80 ou S90 ?
- 82 réponses
- 9 participants
- 34 478 vues
- 1 follower
zebul
A côté de ça, je suis en contact avec un gars qui me vends son S80 ouverture C** à 50 euros avec le couvre-bec et la ligature - Ca me parait raisonnable... que'en pensez-vous ? Ca devrait le faire après un bon nettoyage, non ?
Y a-t-il une différence notable entre le S80 et le S90 à ouverture équivalente ?
Merci.
Zeb.
KoalaMan
Hors sujet : Tu fais chier SdM, tout le monde va croire que je suis ton clone
El Naïl, je suis d'accord avec toi pour les anches, mais pas pour les becs.
Très franchement, c'est comme si tu voulais faire conduire un débutant sur une voiture de sport : ca va marcher, il va prendre son pied, mais il en exploitera pas les capacités, parce que simplement il ne maitrise pas le matériel.
Je suis loin d'être pour faire commencer les débutants sur du matos de pro, pour une autre raison : on ressent tous, quand on travaille, que le fait de monter d'une gamme de matos fait office de déclencheur pour progresser. Un débutant qui commence sur un top matos n'aura pas ce déclencheur, et risque de stagner, à mon avis.
Tout ce que je dis est empirique, d'après ce que j'ai pu voir et faire avec des élèves. Je ne peux pas le prouver "scientifiquement" ou "statistiquement", mais c'est vraiment ce que je ressens.
Bonne musique à tous, on va pas se taper sur la gueule comme des batteurs !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
S.d.m
Citation : on va pas se taper sur la gueule comme des batteurs !
El Naïl
certes, pourquoi avoir l'idée de se taper sur la gueule parce qu'on est pas d'accord ?!!!!
surtout que ce serait trop facile par ordi interposé et je vois parfois sur ce genre de site des gars se manquer de courtoisie, ce qu'ils feraient sûrement moins facilement s'ils étaient les uns en face des autres.....mais je ne parle pas de ce qui nous concerne, même si m'accuser de 'mauvaise foi' comme le fait sdm ne me fait pas plaisir... d'accord, je ne suis pas super tendre avec les c*, mais on a tous ses petits défauts...
pourquoi ne pas simplement constater que nous n'avons pas la même expérience :
- Tout d'abord les becs Meyer, si vous les connaissez ou les avez pratiqués ne sont pas des becs très ouvert, et sont plutôt faciles à jouer, même pour un débutant, et cette tradition de faire école sur un c* me fatigue un peu : n'oubliez pas qu'il y a encore quelques années, en France, on apprenait à jouer l'embouchure pinçée (comme la clarinette classique de papa...), et j'ai toujours aimé déffricher de nouveaux sentiers plutôt que de perpertuer systématiquement ce qu'on m'a appris, et là, c'est toujours mon expérience qui prend le dessus : c'est comme attendre plusieurs années avant de faire travailler l'improvisation à des élèves : il n'y a qu'a voir le niveau de sortie de la plupart des étudiants francais par rapport à leurs collègues américains, ou cubains par ex....
donc, pour ma petite expérience d'enseignant, je ne me rend pas compte d'effets desastreux sur mes élèves adultes de l'adoption d'un Meyer (6 ou 7 par ex) en débutant : bien au contraire, ils sortent un son correct très facilement, et si sdm préfère jouer l'omnibook en c*, cela ne regarde que lui... et si moi je le préfère en meyer, cela ne regarde que moi....(bien que je ne focalise plus depuis longtemps sur l'omnibook), mais quand je lis sur ce thread qu'un jeune saxo deteste son son avec une config et qu'il l'aime avec une autre, je lui dis simplement : fonce et n'ai pas peur...ne te fis par forcément à l'expérience des autres qui est souvent bâtie sur le même moule, et aie confiance ! (cf le livre de la jungle
et puis l'ouverture n'est pas tout sur un bec : n'oubliez pas que kenny Garret joue sur du 6 (Meyer), et Di Battista sur du 5 (Meyer aussi, et oui...et pourtant GROS son les deux !))
et je ne parle pas de gars comme getz...
ps : sdm, c'est koa un HS ?
Bon, vous faites pas la gueule, au moins ? on s'connait à peine...
El Naïl
sinon 'ne te fis' cépabo, c'est plutôt 'ne te fiE....'
allez, bon gig...
KoalaMan
Sinon, c'est vrai que Meyer fait des becs faciles pour ... débuter ... dans le jazz. Mais je suis pas bien sûr que ce soit la meilleure école (et pourtant, je suis vraiment féru de jazz, et je critique à fond l'école classique du sax, avec le vibrato à 260 !).
Pour vraiment débuter à fond le sax, vaut mieux d'après moi faire ses premières armes sur un bec classique, histoire de poser tout cela calmement. Accessoirement, ca évite aussi que l'élève ne prenne la grosse tête dès qu'il sait jouer la gamme blues.
Hors sujet : Au fait, HS, ca veut dire Hors Sujet !
S.d.m
quand je note alerte mauvaise foi, c'est parce que je trouve un peu abuser de dire que les becs classique type C* ; A17 et compagnie ne sont pas de vrai becs alors que pour jouer le répertoire "classique" on ne peut pas s'y prendre aurement... je parle en connaissance : Désenclos avec un link metal ça marche pas du tout !!!
De plus les gens que j'ai entendu ne sachant pas maitriser du tout un bec "jazz" avaient peut-etre commencé sur un C* mais étaient de sombres bouses et c'est tout !
en tout cas ça fait plaisir d'avoir un nouveau camarade dans la partie sax !
Citation : Accessoirement, ca évite aussi que l'élève ne prenne la grosse tête dès qu'il sait jouer la gamme blues.
si on se connaissaient depuis une quainzaine d'années je le prendrais mal

KoalaMan
Tu n'as jamais eu d'élève qui se la pète à mort, alors qu'il a du mal à monter son sax ?
Si tu veux voir comment ça fait, j'ai encore les numéros dans une page de mon calepin "cours" !
S.d.m
KoalaMan
Pardon, je voulais pas que tu le prennes mal.

Fouinot
Effectivement, il n'y a pas que l'école classique et son sempiternel C* qui vaille (même si j'ai débuté de cette manière
Le bec "classique" peut être très resticteur et vite décourageant pour ceux qui recherchent autre chose.
Je me demande sur quels becs ont débutés les Hawkins, Young, Parker et autres Getz (Meyer et Otto Link..?) et si leur colonne d'air était si mal placée que ça
El Naïl
... et merci Fouinot d'abonder dans mons sens....(moi aussi j'ai commencé sur un c* livré avec mon premier série 2, alors que j'avais déjà des années de clarinette derrière moi...
Enfin, je suis d'ac avec sdm pour dire que le classique avec un bec jazz c'est plutôt compliqué, et qu'il vaut mieux alors ressortir le c* (sauf dans mon cas parce que je l'ai tellement limé pour l'ouvrir que je l'ai massacré !!! mais bon, j'étais jeune...
et puis, il est vrai que je ne suis pas super-pro-fan-selmer (cf mon profil, plus un seul selmer...) même si je sais reconnaitre la qualité de leur travail sur les binious en général, alors j'ai sûrement été un peu sévère... : oui, sdm, le c* est un vrai bec malgré tout !
Au fait, la perce des c* est-elle toujours carrée ? (ça, c'est un truc que j'ai toujours eu du mal à comprendre....mais bon, y' pas qu'eux qui font ça...et c'est sûrement plus pratique à usiner...)
pour clore le débat, je pense, on reconnaitra tous qu'il faut un bec morphologiquement facile pour commencer, c* ou autre..., (pour ne pas trop souffrir), et qu'en fonction du travail fourni, on peut évoluer sur d'autres matos si le son où la musique qu'on veut jouer s'y prête mieux...
enfin ravi de vous rencontrer tous et de confronter nos idées et nos expériences.... et doublement ravi que l'humour soit de la partie !
yes !
KoalaMan
Citation : Je me demande sur quels becs ont débutés les Hawkins, Young, Parker et autres Getz (Meyer et Otto Link..?) et si leur colonne d'air était si mal placée que ça
C'est clair qu'ils ont du commencer sur des vieilles merdes sans nom.
Mais c'est ça aussi le génie et la motivation ! Je me demande quand même, vu la vie de ces gens, ce qu'elle aurait été de nos jours...
Pas de sax, mais trainer dans la rue pour piquer des caisses, ou alors passer la journée sur la Playstation...
Ca fait un bail quand même que l'on a pas vu de génie musical au sax sortir du même milieu que ces gars...
wise901
Sachant que je joue dans un groupe reggae avec une section cuivre , et que je cherche un bec qui soit un bon compromis pour les sonorités funk/jazz/reggae ....voyez vous une réfence à m'indiquer et en quelle ouverture ? Je vois qu'on a parlé des MEYER ...ouverture 6 ou 7 ...ce sont des becs metal ??? Sinon les link ou yanagisawa metal ??
KoalaMan
Sinon, dans le genre bec facile à prendre en main, un bon V16 métal Vando, ca marche tout seul.
wise901
KoalaMan
wise901
KoalaMan
wise901
S.d.m
va plutôt chez Major Pigalle par exemple : rue Dupperré pres de la place... Pigalle.
->El Nail
oui la perce des Selmer est toujours carrée !!!
Sympa la photo sur ton profil
au fait Wise, c'est rigolo ce que tu dis par rapport au bec "fermés" que tu te sens bridé... par ce que pour ma part je joue pratiquement aussi fort sur un 170 (plus fermé qu'un C*) que sur mon Link 8 ou mon T75 Java !! C'est simplement une histoire d'embouchure et de force d'anche. et surtout de direction et de vitesse d'air.
wise901
Merci pour l'adresse .....j'avoue que l'acceuil chez woodbrass me laisse de marbre ....je vais donc aller faire un tour sur Pigalle ...c'est ok pour essayer les becs ?
S.d.m
zebul
Concernant le bec fermé, je suis comme toi.
J'ai acheté jeudi dernier un S90 ouverture 180 et je sens la différence par rapport au Selmer Soloist ouverture E qu'ils m'avaient filé avec la loc du sax !
Mais je pense (à confirmer) que ça permet de développer son souffle et sa puissance d'émission... En attendant j'en chie grave !!
KoalaMan
S.d.m
- < Liste des sujets
- Charte