Sujet Assouplissement des doigts
- 105 réponses
- 11 participants
- 16 068 vues
- 1 follower
Tersan
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/04/2005 à 15:25:50Assouplissement des doigts
Salut à tous,
Je suis nouveau sur ce forum (même si ca fait un ptit moment que je viens lire les sujets) et vu que j'apprécie les sujets abordés et l'ambiance qui y règne, j'ai enfin décider de m'inscrire.
J'ai commencé le sax Alto vers l'age de 14 ans et aprés environ deux ans d'abandon cela fait quelques mois que je m'y suis remis avec une nouvelle motivation.
Seulement je travail dans une boite informatique en temps que développeur et donc je tape sur le clavier à longueur de journée. Et quand je rentre chez moi pour prendre mon sax, il m'arrive d'avoir les doigts un peu crispés et un peu douloureux.
Alors si vous avez des petits gestes ou quoi que ce soit qui pourrai m'aider je vous en serai trés reconnaissant.
Merci beaucoup...
Je suis nouveau sur ce forum (même si ca fait un ptit moment que je viens lire les sujets) et vu que j'apprécie les sujets abordés et l'ambiance qui y règne, j'ai enfin décider de m'inscrire.
J'ai commencé le sax Alto vers l'age de 14 ans et aprés environ deux ans d'abandon cela fait quelques mois que je m'y suis remis avec une nouvelle motivation.
Seulement je travail dans une boite informatique en temps que développeur et donc je tape sur le clavier à longueur de journée. Et quand je rentre chez moi pour prendre mon sax, il m'arrive d'avoir les doigts un peu crispés et un peu douloureux.
Alors si vous avez des petits gestes ou quoi que ce soit qui pourrai m'aider je vous en serai trés reconnaissant.
Merci beaucoup...
Love is the only solution
pervenche
407
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 07/04/2005 à 10:06:59
Hello SdM : placer mes doigts en arrondi comme s'il s'agissait de balles de tennis, c'est déjà ce que je pratique car le prof est très insistant là-dessus : souplesse extra pour un doigté extra ! Mais quand même, ça le fait pas au pouce gauche. Je crois que c'est la matière qui me donne des échauffements. A la longue, je crois que je vais y développer des durillons et on ne parlera plus de douleurs, na! Tu penses que ça peut se faire ?
Pervenche
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 07/04/2005 à 10:26:54
Pervenche : tu devrais peut-être faire bien attention à juste guider l'instrument avec ce pouce, et non pas essayer de le porter, et voir aussi si tu n'as pas une position qui fait qu'il a tendance à pivoter quand tu joues (genre la main qui remonte de façon réflexe).
Je n'ai pas connaissance d'allergie à ce plastique, mais si c'est le cas, tu devrais avoir le même problème au pouce droit...
[edit] C'est quoi ton sax ? J'avais essayé un instrument d'élève qui se plaignait de douleurs comme les tiennes, et en fait, c'était le repose-pouce qui était "tranchant" : sur un Buffet Evette, repose-pouce remplacé ensuite par un Selmer beaucoup plus confortable. [/edit]
Je n'ai pas connaissance d'allergie à ce plastique, mais si c'est le cas, tu devrais avoir le même problème au pouce droit...
[edit] C'est quoi ton sax ? J'avais essayé un instrument d'élève qui se plaignait de douleurs comme les tiennes, et en fait, c'était le repose-pouce qui était "tranchant" : sur un Buffet Evette, repose-pouce remplacé ensuite par un Selmer beaucoup plus confortable. [/edit]
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
pervenche
407
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 07/04/2005 à 10:35:54
Quelle perspicacité ! Voilà, je crois bien que c'est ça : j'ai toujours tendance à vouloir porter l'instrument au lieu de le guider. ça aussi c'est le prof qui me le dit mais plus rarement maintenant que j'ai troqué le collier contre un harnais "for ladies". C'est vrai aussi que je trouve que le saxo pivote plus facilement avec cette bretelle plutôt qu'avec l'ancien tour de cou : l'attache au saxo se fait par un goupillon de plastique qui "tourne"... Il faut que je me corrige tout de même... et ça doit explique pourquoi le pouce droit n'est pas atteint.
Pour le sax, c'est un Prologue. Le bec c'est un Selmer. J'utilise des anches Vandoren 2.
Pour le sax, c'est un Prologue. Le bec c'est un Selmer. J'utilise des anches Vandoren 2.
Pervenche
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 07/04/2005 à 10:39:40
En fait, tu as deux points de port (collier et pouce droit), et deux points de "guidage" (pouce gauche et embouchure).
Je connais pas la marque de ton sax, mais demandes à ton prof d'essayer le sien, si tu sens une différence de confort, tu peux faire changer le machin en plastique par un luthier, ca ne coute rien !
Je connais pas la marque de ton sax, mais demandes à ton prof d'essayer le sien, si tu sens une différence de confort, tu peux faire changer le machin en plastique par un luthier, ca ne coute rien !
pervenche
407
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 07/04/2005 à 13:27:30
et si par exemple je sens une différence de confort avec le saxo du prof (ça je vais l'essayer mardi à ma leçon) : est-ce que le luthier peut changer la forme du bout de plastique ? Parce que j'ai l'impression que ça vient du fait que la surface du "bout de plastique" est bien trop plane. S'il y avait un léger creux, il me semble que ça correspondrait mieux à la forme du pouce....
Sinon, mon saxo a été acheté par mon cher époux, sur un coup de tête doublé d'un coup de coeur, dans un magasin de musique en gros, genre supermarket de la zique.... Mais je peux pas lui en vouloir car il ne connaissait rien aux instruments à vent et moi non plus d'ailleurs. C'est parcequ'il a "dormi" un an dans son étui sans que personne lui souffle dans le cornet que je me suis décidée la première... Et j'ai trouvé sur Toulouse un très bon magasin d'instruments à vent qui assure la vente ET les réparations et avec qui on peut jacasser en toute confiance : les vendeurs du rayon "saxo" sont tous des musiciens....
Sinon, mon saxo a été acheté par mon cher époux, sur un coup de tête doublé d'un coup de coeur, dans un magasin de musique en gros, genre supermarket de la zique.... Mais je peux pas lui en vouloir car il ne connaissait rien aux instruments à vent et moi non plus d'ailleurs. C'est parcequ'il a "dormi" un an dans son étui sans que personne lui souffle dans le cornet que je me suis décidée la première... Et j'ai trouvé sur Toulouse un très bon magasin d'instruments à vent qui assure la vente ET les réparations et avec qui on peut jacasser en toute confiance : les vendeurs du rayon "saxo" sont tous des musiciens....
Pervenche
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 07/04/2005 à 14:03:18
Comme je t'ai dit, le plus simple et plus économique est souvent de changer le plastique, pour en mettre un Selmer (c'est vraiment hyper ergonomique, et tu ne bouges pas d'un mm)
Saxafond
1383
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 07/04/2005 à 14:37:51
Plastique ??
C'est en nacre chez Selmer m'sieurs-dames
C'est en nacre chez Selmer m'sieurs-dames
@+
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 07/04/2005 à 14:39:52
Pardon Yves, mais j'ai mon VI a coté, et je peux te garantir que c'est du plastique le pouce gauche.
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 07/04/2005 à 14:42:02
Du Blastik chez moi aussi
- < Liste des sujets
- Charte