Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Assouplissement des doigts

• 105 réponses
  • 11 participants
  • 16 538 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Assouplissement des doigts
Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum (même si ca fait un ptit moment que je viens lire les sujets) et vu que j'apprécie les sujets abordés et l'ambiance qui y règne, j'ai enfin décider de m'inscrire.

J'ai commencé le sax Alto vers l'age de 14 ans et aprés environ deux ans d'abandon cela fait quelques mois que je m'y suis remis avec une nouvelle motivation.

Seulement je travail dans une boite informatique en temps que développeur et donc je tape sur le clavier à longueur de journée. Et quand je rentre chez moi pour prendre mon sax, il m'arrive d'avoir les doigts un peu crispés et un peu douloureux. :|

Alors si vous avez des petits gestes ou quoi que ce soit qui pourrai m'aider je vous en serai trés reconnaissant.

Merci beaucoup...
Love is the only solution
2

Citation : il m'arrive d'avoir les doigts un peu crispés et un peu douloureux.

Euuh, tu es développeur ou dactylo ? :clin:

Perso, c'est la tronche comme une coucourde, les yeux de lapin myxomatosé, mais les doigts, ça va :lol: c'est peut-être mon passé de guitariste :clin:

Désolé, je n'ai pas de méthode particulière. Peut-être voir chez les pianistes...
@+
3
Développeur, en fait c'est surtout les petits doigts qui me font mal en fin de journée.

Citation : les yeux de lapin myxomatosé

Pour les yeux j'ai plus trop de pb j'ai eu des lunettes et ca va beaucoup mieux :8)
4
Salut Tersan, et bienvenue sur AF !

Pour les problèmes d'articulations douloureuses, j'ai peur que l'on ne puisse pas y faire grand chose, mis à part les muscler avec des exercices adéquats, et éviter de les exposer à une trop forte chaleur (ca fait gonfler les doigts, et après c'est difficile de jouer vite).
Penser aussi à faire des pauses, ou a demander des conseils aux secrétaires/dactylos : Pervenche, si tu m'entends, on a besoin de toi ! :lol:

Sinon, y'a toujours de petits exercices que tu peux faire histoire d'assouplir et muscler les doigts :
  • Main posée à plat, avec les doigts légérements écartés (chez moi environ 1cm entre chaque) : lever aussi haut que possible chaque doigt indépendament, sans bouger ni les autres ni la paume de la main.
  • Main verticale, en l'air, doigts collés les uns aux autres : diviser la main en deux groupes à séparer : (index+majeur) et (annulaire+auriculaire). Attention à bien garder la main sur un plan vertical, sans que les doigts partent de façon oblique.
  • Les deux mains à la verticale, jointes uniquement par le bout des doigts, paumes écartées : faire choquer les deux extrémitées des doigts correspondants, toujours au même endroit, en faisant bien attention à ce que les deux doigts bougent, et en insistant sur l'annulaire.
  • Ne pas hésiter à se masser les mains, les doigts et les articulations régulièrement...

Ce sont des choses que je fais couramment quand je m'ennuie : ca demande rien, et ca permet petit à petit de choper une certaine souplesse !

:coucou:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
30 secondes pas plus dans le micro ondes :mdr:
6
Merci bien cocoman je vais essayer tous ces petits exos.

Pour les conseils de la dactylo c'est chaud, je crois qu'elle ne m'aime pas... :!:

Par contre Zen_sax pour le Micro-onde je crois que je vais encore réfléchir... :bravo:
7
Le dernier chat que j'ai mis au micro-onde ne s'en est pas plaint ! :oops2:

8
Ah un sympatisant du CCC ?! :mdr:
9

Citation : Le dernier chat que j'ai mis au micro-onde ne s'en est pas plaint !

:D:

Je ne suis pas sûr qu'il était encore en état de se plaindre ! :lol: :clin:
10

Citation : Ah un sympatisant du CCC ?!

Heu.... :?:

Ah ! :idee: Comité de Castrations des Chats ??? :D:
11
Tersan pour te réchauffer les mains tu peux aussi les mettre dans la culotte de ta cops mais je crois qu'après tu n'aura plus envie de jouer du sax. :8) :8)
12
Z'avez rien compris les amis : je lui disais justement d'éviter d'avoir les mains trop chaudes ! :clin:

13
Oups :mdr:
14
:mdr: coucou, c'est l'ex-dactylo .... J'ai fait de la gym digitale pendant mes jeunes années de dactylo-rock et ça marchait bien, la prevue : je n'ai plus besoin d'en faire maintenant pour le saxo !
L'exercice le meilleur, c'est : croiser tous les doigts (hors pouce)de la main droite avec ceux de la gauche, paumes vers les yeux, puis retourner l'ensemble (comme pour une omelette :oo: ) on doit voir les dos de mains aux doigts toujours croisés. A répéter dix fois. Ca assouplit toutes les articulations des phalanges à la base des doigts : ce sont les primordiales, ET AUSSI les poignets ce qui n'est pas négligeable pour le sax.
Le deuxième exo, c'est se servir du bout des pouces droit et gauche pour aller toucher (et appuyer) chacun des doigts qui suit : oxygénation par simulation du flux sanguin. ca fait aussi partie de la souplesse digitale.
C'est mes deux meilleurs jeux de mains.... :8)
Moi, malgré ma vieille peau sur mes mains et la souplesse de mes articultations, j'attrape tout de même des douleurs sur le pouce gauche à l'endroit où il repose sur l'ébonite. Ya un remède à ça ? :aime: :aime:
Pervenche
15
Avant tout arrondis bien les doigts en jouant. place tes mains comme si tu tenais une balle de tennis.
16
Héhé pas mal SdM, je connaissais pas ça ! :bise:

17
Ou un 90 C
18
:?!: C'est une marque de balles de tennis ? :??:

19
Meuh non, bec Selmer S90 ouverture C :mdr:
@+
20
:mdr:

21
:8O:

:fou:
22
:8) Hello SdM : placer mes doigts en arrondi comme s'il s'agissait de balles de tennis, c'est déjà ce que je pratique car le prof est très insistant là-dessus : souplesse extra pour un doigté extra ! Mais quand même, ça le fait pas au pouce gauche. Je crois que c'est la matière qui me donne des échauffements. A la longue, je crois que je vais y développer des durillons et on ne parlera plus de douleurs, na! :((( Tu penses que ça peut se faire ?
:aime: :aime:
Pervenche
23
Pervenche : tu devrais peut-être faire bien attention à juste guider l'instrument avec ce pouce, et non pas essayer de le porter, et voir aussi si tu n'as pas une position qui fait qu'il a tendance à pivoter quand tu joues (genre la main qui remonte de façon réflexe).

Je n'ai pas connaissance d'allergie à ce plastique, mais si c'est le cas, tu devrais avoir le même problème au pouce droit...

[edit] C'est quoi ton sax ? J'avais essayé un instrument d'élève qui se plaignait de douleurs comme les tiennes, et en fait, c'était le repose-pouce qui était "tranchant" : sur un Buffet Evette, repose-pouce remplacé ensuite par un Selmer beaucoup plus confortable. [/edit]

24
:mdr: Quelle perspicacité ! Voilà, je crois bien que c'est ça : j'ai toujours tendance à vouloir porter l'instrument au lieu de le guider. ça aussi c'est le prof qui me le dit mais plus rarement maintenant que j'ai troqué le collier contre un harnais "for ladies". C'est vrai aussi que je trouve que le saxo pivote plus facilement avec cette bretelle plutôt qu'avec l'ancien tour de cou : l'attache au saxo se fait par un goupillon de plastique qui "tourne"... Il faut que je me corrige tout de même... :((( et ça doit explique pourquoi le pouce droit n'est pas atteint.
Pour le sax, c'est un Prologue. Le bec c'est un Selmer. J'utilise des anches Vandoren 2.
:aime: :aime:
Pervenche
25
En fait, tu as deux points de port (collier et pouce droit), et deux points de "guidage" (pouce gauche et embouchure).

Je connais pas la marque de ton sax, mais demandes à ton prof d'essayer le sien, si tu sens une différence de confort, tu peux faire changer le machin en plastique par un luthier, ca ne coute rien !