Les anches ZZ de vandoren ?
- 106 réponses
- 17 participants
- 18 680 vues
- 18 followers

vinsax

Je voudrais juste savoir ce que ce ça vaut !!!
Merci à tous !

Fluch

Est-ce que vous avez essayé de les "préparer" un peu avant de les jouer complètement?
Sans tomber dans le côté psychopathe des anches comme l'est David SANBORN(Cf un interview de lui dans le Vandoren magazine), quelques trucs peuvent aider:
1) les jouer toutes environ 5 mn par jour(en gros quoi....) pendant une semaine(environ).
2) si on a pas le temps, les mouiller au moins une fois par jour(toujours pendant la semaine de préparation).
3)Y'en a qui ont fait aussi des éssais plus ou - réussis avec soit de l'eau tiède, soit de l'eau salée(

Au bout de la semaine, après ce "rodage", on peu normalement les jouer plus facilement, et plus longtemps.
Ca marche assez bien sur les Vando classiques(j'arrive maintenant à en jouer 8/10 à peu près).
C'est pas la panacée, mais....
A vous de voir, et si quelqu'un à d'autres tuyaux

Fluch

saxobar

Citation : A vous de voir, et si quelqu'un à d'autres tuyaux
parait qu'il éxiste des boites à anches"climatisées" ou ché pô quoi

quelqu'un a-t-il essayé ce genre de matos ?
je crois que Rico-60 a essayé ça

mais chui pas sur

Rico-v60

C'est ici : Rico Reed Vitalizer

Janosax : )

Ma technique trouvée au fil des années pour augmenter la duree de vie de ces s.. de anches: régulièrement l'essuyer pendant le jeu pour que la salive pénètre pas trop; au bout d'une heure de jeu en changer pour éviter que l'anche finisse à genoux; ne pas réutiliser une anche le lendemain, pour éviter de trop frequents cycles de séchage; après le jeu je nettoie avec un peu d'eau tiède avec mes doigts pour virer la salive acide; puis je sèche sans trop appuyer avec un sopalin jusqu'à ce que ye plus d'humidité; puis je mets à secher quelques heures dans les petites boites la voz pour que l'anche reste bien droite et seche le plus gros, mais en la laissant dans l'etui pour pas que ça aille trop vite quand même ( direct dans la boite vando et ça gondole et en plus seche pas et en plus humidifie toutes les autres

saxobar

Citation : trop de salive dessus ou un sechage trop rapide. Cette boite empeche cela.
bizarre qu'en même, car justement le principe de ce système consiste justement à garder une certaine humidité au roseau pour éviter les différence entre trop sèche et trop humide...(hydrométrie)
mais bon, je te fais confiance Jano si tu as essayé

saxobar

saxobar

https://www.woodbrass.com/index.php?cPath=502_521_528&sort=4a&filter_id=82

http://www.vandoren.fr/fr/panche4.html

Zenzic

Fluch

Tu fais ça (ton rituel du post précédent)avec tes anches tout le temps, ou juste au début?
Parceque c'est quand même vachement contraignant non?

Citation : je laisse jamais une anche secher sur mon bec, ou elle est morte, mais ça qui ne le sait pas
C'est clair que si tu le laisses trop longtemps dessus sans l'utiliser ça sèche trop, mais si tu joues tous les jours à peu près c' est pas trop grave(à condition de la remettre légèrement en retrait sur le bec et avec le couvre-bec, comme ça, elle s'aère un peu, ce qui évite les champignons

Fluch

Et si je le fais pas ma anche joue moins bien le lendemain, et étant très difficile en la matière, au bout de 5 jours à ce rythme je l'aime plus

Zenzic

Citation : Remonte un peu dans le thread où j'explique, rencontrant aussi ce problème, que je laisse les anches secher d'abord une heure dans les range-anches La voz. Là plus de blem en plus elles restent bien droites.
J'aivais bien lu mais je ne savais pas qu'il existait des recharges de sel. Je m'en suis servi presque quotidiennement depuis deux ans mais depuis peut je trouvais que les anches restaient trop humide alors je les stockais dans un porte anche La Voz ou elle séche droite mais maintenant que je vais changé la cartouche de sel je pense que je vais me resservir du vando.

KoalaMan

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

saxobar

Citation : Ah si les boites tenor marchent aussi pour le baryton:
4 anches que capacité ça fait pas beaucoup

ou alors y'en fo 2 >>> 4 ténor et 4 bar

Fouinot

1. J'ouvre une boîte de La Voz MH ou H selon la forme.
2. Je prends une anche au hasard que j'installe sur mon bec.
3. Je salive quelques secondes et hop, ça joue d'enfer.
4. Je laisse l'anche sur le bec, je positionne le couvre-bec, je range le tout dans l'étui et zou, c'est parti pour 2/3 ou 4 mois

S.d.m

mais quand tu changes ta vielle anche pour une neuve ça doit faire un peu dur non ???

saxobar

Citation : 1. J'ouvre une boîte de La Voz MH ou H selon la forme.
2. Je prends une anche au hasard que j'installe sur mon bec.
3. Je salive quelques secondes et hop, ça joue d'enfer.
4. Je laisse l'anche sur le bec, je positionne le couvre-bec, je range le tout dans l'étui et zou, c'est parti pour 2/3 ou 4 mois
Chapeau bas Fouinot, je suis en admiration

ben moi qd je change mon anche ou que je prépare mon (mes) sax pour jouer, je passe un sacré bout de temps à en trouver une qui me convienne

bon, ba d'accord je ne suis qu'un amateur

Cocoman, OuhOuh, ben moi désolé mes anches n'ont jamais été zébrées par le kit Vando, juste gondolées si je les mets tout de suite. Là j'avais pas joué depuis un bail et les anches sont nickel: pas de stries, pas sèches et pur son!!
Ps: je bosse pas poyur vando j'm'en bats

Fouinot

Citation : Un barbare bien viril qui sait matter les anches

le barbare bien viril, il fait 61 kg pour 1m73

et en plus, j'suis poilu comme un bidet

Moi aussi, je me suis pris la tête des années avec les anches, mais j'ai en fait décidé
que je ne voulais plus de ce genre de problème.
C'est vrai que je suis plutôt du genre à souffler dru, vu que je me suis agacé des années à avoir un son "rock" avec un C* (c'est une bonne formation

Mais sinon, y'a pas de secret : de bonnes anches (finies les galères avec les La Voz) et un bec adapté.
Et vraiment, les La Voz, elles sont stables du début à la fin, donc pas de surprise quand tu reprends une neuve. Ce sont LES anches

- < Liste des sujets
- Charte