Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les anches ZZ de vandoren ?

• 106 réponses
  • 17 participants
  • 18 680 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les anches ZZ de vandoren ?
Voila j'ai remarqué qu'il existe plusieur types d'anches chez vandoren notemment les ZZ !
Je voudrais juste savoir ce que ce ça vaut !!!
Merci à tous ! :clin:
Viva yanagisawa !!!
Afficher le sujet de la discussion
26
Salut à tous,
Est-ce que vous avez essayé de les "préparer" un peu avant de les jouer complètement?
Sans tomber dans le côté psychopathe des anches comme l'est David SANBORN(Cf un interview de lui dans le Vandoren magazine), quelques trucs peuvent aider:
1) les jouer toutes environ 5 mn par jour(en gros quoi....) pendant une semaine(environ).
2) si on a pas le temps, les mouiller au moins une fois par jour(toujours pendant la semaine de préparation).
3)Y'en a qui ont fait aussi des éssais plus ou - réussis avec soit de l'eau tiède, soit de l'eau salée( :8O: perso j'ai pas tout testé!)etc....
Au bout de la semaine, après ce "rodage", on peu normalement les jouer plus facilement, et plus longtemps.
Ca marche assez bien sur les Vando classiques(j'arrive maintenant à en jouer 8/10 à peu près).
C'est pas la panacée, mais....
A vous de voir, et si quelqu'un à d'autres tuyaux :bravo:

Fluch

27

Citation : A vous de voir, et si quelqu'un à d'autres tuyaux

parait qu'il éxiste des boites à anches"climatisées" ou ché pô quoi :non: qui permet de maintenir une humidité stable et durable justement...
quelqu'un a-t-il essayé ce genre de matos ?

je crois que Rico-60 a essayé ça :?:
mais chui pas sur :|
Sex'aphone
28
Non non, je n'ai pas essayé, mais c'est un homonyme qui fabrique ça... ;) ...

C'est ici : Rico Reed Vitalizer
29
:mdr: Moi j'ai ça, on appelle la chose une boite hygronometrique, avec dedans un tube qui contient ses sels speciaux stabilisant le taux d'humidité. Ce qui abime les anches, c'est trop de salive dessus ou un sechage trop rapide. Cette boite empeche cela.
Ma technique trouvée au fil des années pour augmenter la duree de vie de ces s.. de anches: régulièrement l'essuyer pendant le jeu pour que la salive pénètre pas trop; au bout d'une heure de jeu en changer pour éviter que l'anche finisse à genoux; ne pas réutiliser une anche le lendemain, pour éviter de trop frequents cycles de séchage; après le jeu je nettoie avec un peu d'eau tiède avec mes doigts pour virer la salive acide; puis je sèche sans trop appuyer avec un sopalin jusqu'à ce que ye plus d'humidité; puis je mets à secher quelques heures dans les petites boites la voz pour que l'anche reste bien droite et seche le plus gros, mais en la laissant dans l'etui pour pas que ça aille trop vite quand même ( direct dans la boite vando et ça gondole et en plus seche pas et en plus humidifie toutes les autres :non: ); puis enfin direction la boite vando. Une fois l'habitude prise ça tourne, et ça rallonge vraiment la duree de vie!! Et surtout, je laisse jamais une anche secher sur mon bec, ou elle est morte, mais ça qui ne le sait pas :((
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
30

Citation : trop de salive dessus ou un sechage trop rapide. Cette boite empeche cela.

bizarre qu'en même, car justement le principe de ce système consiste justement à garder une certaine humidité au roseau pour éviter les différence entre trop sèche et trop humide...(hydrométrie)

mais bon, je te fais confiance Jano si tu as essayé :clin: moi j'en avais juste entendu parlé par Eric (Rico-v60) à la journée Selmer
Sex'aphone
31
Non justement c ça, ça garde une humidité. Si tu les laisses secher à l'exterieur elle deviennent super seches et s'abiment vite. Mais si tu les mets trop humides dans la vando ça seche pas, ca gondole et ça moisi !!! Alors faut les secher en boite la voz( genre une heure) puis tu mets en vando. Et la nickel!!
32
Ben en effet, donc c'est pas si nul que ça ces vando :bravo:
Sex'aphone
33
Et comme je l'ai dit ça les conserve en parfait etat pendant des mois!!!!! Même pas seches du tout à la fin c tres bien. En usage quotidien les anches s'altèrent moins vite au fil des semaines et gardent bien davantage leurs caractéristiques (avec mon petit rituel de nettoyage en + :clin: ) Faut juste connaitre les defauts de cette boite pour les contourner comme je l'ai expliqué.
34
Ok, ça coûte combien ce joujou ?
Sex'aphone
35
36
Ah si les boites tenor marchent aussi pour le baryton:
http://www.vandoren.fr/fr/panche4.html
37
En fait j'en ai une qui fait alto et ténor (elle m'a été vendu pour ça, mais ça sent l'arnaque) mais les anches moisissent dedans si tu ne les séchent pas un minimun avant. Mais en regardant la page de vando que tu as donné au post précédent, j'ai vu qu'il existait des recharges de sels et peut être que ma cartouche est trop vieille. Je vais investir dans un kit VRCK. :8) Merci du tuyau. :clin:
38
Remonte un peu dans le thread où j'explique, rencontrant aussi ce problème, que je laisse les anches secher d'abord une heure dans les range-anches La voz. Là plus de blem en plus elles restent bien droites.
39
Janosax,
Tu fais ça (ton rituel du post précédent)avec tes anches tout le temps, ou juste au début?
Parceque c'est quand même vachement contraignant non? :??:

Citation : je laisse jamais une anche secher sur mon bec, ou elle est morte, mais ça qui ne le sait pas

C'est clair que si tu le laisses trop longtemps dessus sans l'utiliser ça sèche trop, mais si tu joues tous les jours à peu près c' est pas trop grave(à condition de la remettre légèrement en retrait sur le bec et avec le couvre-bec, comme ça, elle s'aère un peu, ce qui évite les champignons :8O:, et garde un peu d'humidité).
:clin:

Fluch

40
:mdr: ben je fais ça tout le temps mais j'aime ça. Ca me calme la tete, étant un peu taré par ailleurs :D:, et c'est pour moi comme une forme d'hygiene et de respect envers mon sax et ma pratique. Comme des ablutions!!
Et si je le fais pas ma anche joue moins bien le lendemain, et étant très difficile en la matière, au bout de 5 jours à ce rythme je l'aime plus :8) C'est la même avec le nettoyage intérieur du sax. Même si apres une repet c dur, si j'essuie pas mes tampons aigus ils collent et resultat je dois changer le fa bien plus souvent. Mais bon c vrai que tout ça des fois c'est chiant :rocket:
41

Citation : Remonte un peu dans le thread où j'explique, rencontrant aussi ce problème, que je laisse les anches secher d'abord une heure dans les range-anches La voz. Là plus de blem en plus elles restent bien droites.

J'aivais bien lu mais je ne savais pas qu'il existait des recharges de sel. Je m'en suis servi presque quotidiennement depuis deux ans mais depuis peut je trouvais que les anches restaient trop humide alors je les stockais dans un porte anche La Voz ou elle séche droite mais maintenant que je vais changé la cartouche de sel je pense que je vais me resservir du vando. :8)
42
:mdr: Bon ben du coup je suis maxi preneur de cet info moi aussi :bravo: dès que tu as du nouveau sur cette recharge go et raconte :boire:
43
Eh eh eh, les amis, le problème de cette boiboite magique made in Vando, c'est que la "table" où l'on pose les anches est striée :fleche: les anches prennent la forme, et c'est quand même pas super pratique ! :non:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

44

Citation : Ah si les boites tenor marchent aussi pour le baryton:

4 anches que capacité ça fait pas beaucoup :??:
ou alors y'en fo 2 >>> 4 ténor et 4 bar :|
Sex'aphone
45
Moi aussi, j'suis un vrai psychopate avec les anches.

1. J'ouvre une boîte de La Voz MH ou H selon la forme.
2. Je prends une anche au hasard que j'installe sur mon bec.
3. Je salive quelques secondes et hop, ça joue d'enfer.
4. Je laisse l'anche sur le bec, je positionne le couvre-bec, je range le tout dans l'étui et zou, c'est parti pour 2/3 ou 4 mois :bravo:
Olivier
46
Exellent !!!!! :pong:

mais quand tu changes ta vielle anche pour une neuve ça doit faire un peu dur non ???
47

Citation : 1. J'ouvre une boîte de La Voz MH ou H selon la forme.
2. Je prends une anche au hasard que j'installe sur mon bec.
3. Je salive quelques secondes et hop, ça joue d'enfer.
4. Je laisse l'anche sur le bec, je positionne le couvre-bec, je range le tout dans l'étui et zou, c'est parti pour 2/3 ou 4 mois

Chapeau bas Fouinot, je suis en admiration :bravo:
ben moi qd je change mon anche ou que je prépare mon (mes) sax pour jouer, je passe un sacré bout de temps à en trouver une qui me convienne :??:
bon, ba d'accord je ne suis qu'un amateur :oops:
Sex'aphone
48
:boire: Fouinot tu es un authentique miracle de l'évolution!!!! Un barbare bien viril qui sait matter les anches, et ça se fait rare :bravo2:

Cocoman, OuhOuh, ben moi désolé mes anches n'ont jamais été zébrées par le kit Vando, juste gondolées si je les mets tout de suite. Là j'avais pas joué depuis un bail et les anches sont nickel: pas de stries, pas sèches et pur son!!

Ps: je bosse pas poyur vando j'm'en bats :non:
49

Citation : Un barbare bien viril qui sait matter les anches

:8O: :oo: :lol: :mdr:

le barbare bien viril, il fait 61 kg pour 1m73 :clin:

et en plus, j'suis poilu comme un bidet :bravo:

Moi aussi, je me suis pris la tête des années avec les anches, mais j'ai en fait décidé
que je ne voulais plus de ce genre de problème.

C'est vrai que je suis plutôt du genre à souffler dru, vu que je me suis agacé des années à avoir un son "rock" avec un C* (c'est une bonne formation :clin: )

Mais sinon, y'a pas de secret : de bonnes anches (finies les galères avec les La Voz) et un bec adapté.

Et vraiment, les La Voz, elles sont stables du début à la fin, donc pas de surprise quand tu reprends une neuve. Ce sont LES anches :bravo:
Olivier
50
Mais tu les laisse vraiment tout le temps sur le bec?? Ca moisi pas??