Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les anches ZZ de vandoren ?

  • 106 réponses
  • 17 participants
  • 17 986 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les anches ZZ de vandoren ?
Voila j'ai remarqué qu'il existe plusieur types d'anches chez vandoren notemment les ZZ !
Je voudrais juste savoir ce que ce ça vaut !!!
Merci à tous ! :clin:
Viva yanagisawa !!!
Afficher le sujet de la discussion
21
:mdr: Salut. Je suis sur Elimona tenor et j'ai un son plutôt jazz, free et moderne sauce perso. J 'ai jouer ou essayer dans ma vie: Rico royal, Rico select, Vando V16-Classique-ZZ, ; et essayer: Rico Plasticover, vando Java, Fibracell et Bari.
Mes préférées étaient les rico select, les V16 super mais trop brillantes. Puis j'ai découvert les ZZ :aime: ... Pour l'instant c'est mes best of. Un son chaud, "boisé", mais brillant et timbré, plein de réponse, super expressif: le top! Qui plus est ce sont les seules qui ne se fendent jamais quand je les malmène :clin: ,alors que même le fibracell ont lâché. Boites très homogènes, pas de problème de durée: eventuellement un peu d'eau tiède avec le doigt pour nettoyer, je les essuie bien, puis zou dans la boite bleue vando. Sincèrement ce sont de très bonnes anches, mais tout dépent du matos (ici Tenor 888 Elimon, Bec Yan metal 7, ligature optimum), de ton style et de tes gouts :8)
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
22
:diable: moi je parle pas avec un mec qui joue ou a joué des anches sans vrai roseau dedans !! :diable:
23
:fache2: T'as vraiment un coeur de pierre toi :frown: C pa ma fote, un jour j'ai pêté 7 anches en rêpet alors j'ai cherché une solution!! Moins bourriner exit, alors fibracell!! Pouah Et Bari à dégueuler!!!!!! Puis j'ai essayer d'être plus souple sur ma lèvre pour les suraigus foufous, ça allait mieux, puis ZZ YOYOYO no more problemo :aime: Et en plus pur son!!
Maintenant si monsieur de la Caste du Roseau persite à faire la sourde oreille, qu'il reçoive ma malédiction de la anche perverse!!!!!!!!! :boire:
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
24
Tu es tout excusé !!!! tu n'avais pas pensé prendre 1/2 ou 1 point de plus en force d'anche ?
25
Ben 3 ou 3-1/2 sur un yan metal de 7 c'était la même, et j'avais pas le son que je voulais au dessus de ça. Rétrospectivement, je pense qu'il a pu arrivé des fois que ma lèvre ne soit pas assez détendue sur ce type de sons. Puis le coup des 7 pêtées c'était un problême de chauffage dans la salle avec le froid a l'extérieur :non: Finalement j'ai essayé d'être légèrement plus soft et ça allait mieux mais anche froide ou son trop fou et crack. Je crois que les ZZ ont la pointe ou le coeur un peu plus épais, donc plus solide. Le son et la vibration restent pleins et riches, mais sur les suraigus growlus ça pête jamais, même à froid. Un truc que j'aime particulièrement est de durcir et crader mon son sur ces notes en utilisant les dents sur les lèvres que je crispe volontairement légèrement et ça marche du tonnerre sans casser!! Plus de concession enfin!!! Les seules anches que j'aime à fond aussi sont les rico select jazz, mais elle sont fragiles :(( .
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
26
Salut à tous,
Est-ce que vous avez essayé de les "préparer" un peu avant de les jouer complètement?
Sans tomber dans le côté psychopathe des anches comme l'est David SANBORN(Cf un interview de lui dans le Vandoren magazine), quelques trucs peuvent aider:
1) les jouer toutes environ 5 mn par jour(en gros quoi....) pendant une semaine(environ).
2) si on a pas le temps, les mouiller au moins une fois par jour(toujours pendant la semaine de préparation).
3)Y'en a qui ont fait aussi des éssais plus ou - réussis avec soit de l'eau tiède, soit de l'eau salée( :8O: perso j'ai pas tout testé!)etc....
Au bout de la semaine, après ce "rodage", on peu normalement les jouer plus facilement, et plus longtemps.
Ca marche assez bien sur les Vando classiques(j'arrive maintenant à en jouer 8/10 à peu près).
C'est pas la panacée, mais....
A vous de voir, et si quelqu'un à d'autres tuyaux :bravo:

Fluch

27

Citation : A vous de voir, et si quelqu'un à d'autres tuyaux


parait qu'il éxiste des boites à anches"climatisées" ou ché pô quoi :non: qui permet de maintenir une humidité stable et durable justement...
quelqu'un a-t-il essayé ce genre de matos ?

je crois que Rico-60 a essayé ça :?:
mais chui pas sur :|
Sex'aphone
28
Non non, je n'ai pas essayé, mais c'est un homonyme qui fabrique ça... ;) ...

C'est ici : Rico Reed Vitalizer
29
:mdr: Moi j'ai ça, on appelle la chose une boite hygronometrique, avec dedans un tube qui contient ses sels speciaux stabilisant le taux d'humidité. Ce qui abime les anches, c'est trop de salive dessus ou un sechage trop rapide. Cette boite empeche cela.
Ma technique trouvée au fil des années pour augmenter la duree de vie de ces s.. de anches: régulièrement l'essuyer pendant le jeu pour que la salive pénètre pas trop; au bout d'une heure de jeu en changer pour éviter que l'anche finisse à genoux; ne pas réutiliser une anche le lendemain, pour éviter de trop frequents cycles de séchage; après le jeu je nettoie avec un peu d'eau tiède avec mes doigts pour virer la salive acide; puis je sèche sans trop appuyer avec un sopalin jusqu'à ce que ye plus d'humidité; puis je mets à secher quelques heures dans les petites boites la voz pour que l'anche reste bien droite et seche le plus gros, mais en la laissant dans l'etui pour pas que ça aille trop vite quand même ( direct dans la boite vando et ça gondole et en plus seche pas et en plus humidifie toutes les autres :non: ); puis enfin direction la boite vando. Une fois l'habitude prise ça tourne, et ça rallonge vraiment la duree de vie!! Et surtout, je laisse jamais une anche secher sur mon bec, ou elle est morte, mais ça qui ne le sait pas :((
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
30

Citation : trop de salive dessus ou un sechage trop rapide. Cette boite empeche cela.


bizarre qu'en même, car justement le principe de ce système consiste justement à garder une certaine humidité au roseau pour éviter les différence entre trop sèche et trop humide...(hydrométrie)

mais bon, je te fais confiance Jano si tu as essayé :clin: moi j'en avais juste entendu parlé par Eric (Rico-v60) à la journée Selmer
Sex'aphone