Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saxo, comment bien s'enregistrer

• 100 réponses
  • 17 participants
  • 26 153 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Saxo, comment bien s'enregistrer
Bonjour,

D’abord je suis nouveau. Après une longue pratique de la guitare et surtout du piano, j’ai choisi il y a 15 mois le saxophone et c’est une révélation. Comme quoi il ne faut pas désespérer.
Je joue actuellement un ténor Selmer II avec bec ébonite S90 180 et Vandoren classique 3.

Je pratique assidûment avec les disques Jamey Aebersold.
Ce diable d’homme a raison « tout le monde peut improviser ».
Il recommande de s’enregistrer et c’est là que j’ai besoin de votre aide. Que conseillez vous pour s’enregistrer proprement avec comme fond le trio Aebersold & Co, puisqu’il est question de juger une improvisation. Dans le même ordre d’idée il faut également enregistrer des impros chantées.
Je n’ai actuellement aucun matériel pour ça.
D’avance merci pour vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : à ma connaissance, il n'existe presque aucun "clavier numerique" (c'en est un n'est-ce pas ? ) qui ne proposent pas de fonction de transposition...

+1 SDM :bravo2:
Sex'aphone
72
Salut fouinot,
après, effectivement, c'est une question de goûts : sur les saxs, c'est à chier
CA ca n'engage que toi....
C'est pourtant ce qu'utilise l'ingé son de Panthera pour l'ampli basse......et question gros son, même si perso j'suis pas fan, il s'y connaît quelque peu, non?
tu as fait des essais par toi meme?
@+
syl
73
Concernant le SM 57 comme le SM 58 on en a tous utilisé, ces micros existent depuis des lustres, tous les ingés son, même aujourd'hui les utilise, ce sont des micros passent partout et on est bien content d'en avoir un en Rab en cas de coup dur...mais c'est sur qu'aujourd'hui y'a mieux si on veut affiner...surtout en enregistrement pour le sax c'est évident qu'un dynamique est forcément mieux, mais je les connais moins et je ne saurai conseiller...
A ce niveau, j'aurais tendance à suivre les conseils de Fouinot qui connait bien et qui ns a présenté un comparatif interressant, on sent l'expérience professionnelle ... :bravo2:
Sex'aphone
74
Salut,
effectivement mieux vaut suivre ces conseils,
apres tout chacun ces p`tites methodes....
(ca me semble quand meme un peu aberrant d`affirmer que le 57
est minable sur un saxalto....enfin bon heureusement qu`il n`y a pas de penser unique
ca permet d`elargir le debat:D: )
@+
syl
75

Citation : ca me semble quand meme un peu aberrant d`affirmer que le 57
est minable sur un saxalto

moi je ne dirais pas ça parce que j'ai joué là-dessus pendant des années :|
faut dire qu'à cette époque (la mienne) shure était la référence, et on avait pas vraiment le choix, c'est pour ça que je ne crache pas ds la soupe comme on dit...et encore présentement j'utilise ce type de micro pour sonoriser les amplis guitare (pas pour la basse par contre) mais faut avouer qu'aujourd'hui y'a mieux pour les cuivres pour moins cher parfois :bravo:
je me répète, par contre en enregistrement c'est fortement à déconseiller :non:
Sex'aphone
76
mais faut avouer qu'aujourd'hui y'a mieux pour les cuivres pour moins cher parfois
tout a fait d`accord avec toi

par contre en enregistrement c'est fortement à déconseiller
pas du tout d`accord avec toi j`ai eu de tres bons resultats sur des clarinettes et saxaltos
pour faire des defs.Ce que je consede c`est qu`avec des preamps de console a 100euros
ca semble un peu juste (peut pas faire de miracle non plus)
mais avec un bon preamp et une acoustique pas trop difficile, ca le fait sans aucuns soucis.
@+
syl
77
Qd je dis que je déconseille, je veux dire aussi, qu'en en fait je n'ai pas la soluce...
et je fais confiance à ceux qui pratique régulièrement ce genre de "sport"

Effectivement si tu mets un filtre préamp, ça peut changer beaucoup de chose
Sex'aphone
78
[quote]C'est pourtant ce qu'utilise l'ingé son de Panthera pour l'ampli basse......et question gros son, même si perso j'suis pas fan, il s'y connaît quelque peu, non?
tu as fait des essais par toi meme?[HS]

Salut Frenchkiss :bravo:

Evidemment que j'ai fait les essais moi-même :8O:

Comme tout ce que j'ai conseillé plus haut :clin:

Et c'est pour ça que je ne l'aime pas sur les saxs.

Je me répète : le 57 est polyvalent, robuste et bon marché. Parfait sur les percus, les amplis guitare, c'est "jouable" en reprise d'ampli basse. (Je ne suis pas le seul à le dire, allez faire un tour sur les forums dédiés à ce micro ou à la basse:bravo: )

Maintenant en studio, mieux vaut un électro-statique large membrane (Oktava et T-Bone dans les meilleurs rapports qualité-prix, pas plus chers que certains dynamiques :clin: )

....et de toute manière, un bon préampli :bravo:
Olivier
79
Fouinot; qu'est-ce que tu penses du T-bone SC 400 et SC 450 ?
Sex'aphone
80
Maintenant en studio, mieux vaut un électro-statique large membrane (Oktava et T-Bone dans les meilleurs rapports qualité-prix, pas plus chers que certains dynamiques
la j`suis d`accord :clin:
@+
syl