Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pince, conseil d'achat.

  • 86 réponses
  • 14 participants
  • 16 779 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Micro pince, conseil d'achat.
Bonjour à tous,

Il y a peu de temps j'ai ouvert un même sujet dans la section micro du forum. Un aimable forumeur m'a conseillé le AKG C419L et son alim B29L. Je pense que ce micro est le bon compromis pour l'utilisation que je veux en faire (scène exclusivement pour du reggae, de la funk et du ska) et le budget (env. 200€).

J'aimerais que vous puissiez me confirmer que ce micro est bien le meilleur rapport qualité/prix du marché.

D'autre part ou me conseillez vous de l'acheter ? J'habite en région parisienne donc si vous avez des adresses sur paris n'hésitez pas. Dans ce cas savez-vous si les magasins doivent les commander (si oui, quel est le délai) ? ou si ils en ont généralement en stock ? Qu'en est-il des sites internet, lesquels sont fiables et rapides pour ce type de commande ?

merci de me faire profiter de votre expérience.
Groovy life !
2
Salut rcarbonn :boire:

Dans ton budget, je te conseillerai le SD Systems "modular", spécialement développé pour le sax, tu le trouves à 239 € chez Thomann



https://www.thomann.de/thoiw9_sd_systems_sds_md_modular_system_prodinfo.html

L'AKG, je l'ai joué un bout de temps, il est un peu dépassé maintenant.
Olivier
3
Maintenant, le top de la gamme, le LCM 85 est électrostatique et à 309 € toujours chez Thomann

Olivier
4
Merci fouinot,

est-ce qu'il faut une alim pour le SD (genre B29L) ou le micro se branche directement sur la console ?
Il y a moyen de rajouter un systeme HF sur le SD (si oui a combien environ) ?

je l'avais remarqué le SD mais pour moins de 200€ j'ai le kit C149L, B29L et un cable xlr/xlr de 6m.
Rajouter 50€ c'est faisable mais il est important de pouvoir ajouter un systeme HF. Est ce que la difference de rendu sonore justifie ce depassement de budget (je devrais faire durer mes anches plus longtemps :-)

merci pour tes conseils, je suis un peu paumé dans tout ce qui touche a la sono, mais ca devient problematique quand on fait des scènes. Il faut que je bouge et avec un micro pied c'est pas evident. Pour le jazz c'est une autre histoire mais en reggae, ska pas besoin de trop jouer avec le micro mais avec le public oui. ;-)

edit :
Je vais sur paris demain donc il faut que je soit fixé sur le produit pour faire jouer la concurence dans les boutiques. Vous avez de bonnes adresses ?

AKG vs SD system, SD system vs AKG ?

re edit :
J'avais pas vu mais le SD est déjà HF, c'est ca ?
Donc pour la modique somme de 240€ j'ai le micro et le récepteur ? Désolé d'être boulet boulet mais en sono je suis mais alors a la ramasse totale. Et y'a pas d'info sur le site de Thomann.

re re edit :
quel type de cable dois-je acheter avec le SD ?
Groovy life !
5
Bon je fais un nouveau post pour récapituler :

1/ Si le SDS MD modular sytem est HF et ne requiert pas de source alim externe il est plus interessant que la totale de chez AKG.

Sinon quel alim choisir (estimation du cout) ?

2/ Quel cable alors commander pour connecter ce fameux SD a une console ? XLR/XLR je suppose, il n'y a pas besoin d'adptateur ?

3/ Qu'en est-il du SD SYSTEMS LDM 94 proposé chez Thomann a 229€ ?


HELP :clin:
Groovy life !
6
Le SD Modular est un micro dynamique et n'a donc pas besoin d'alim. externe. Il se suffit à lui seul, tu rajoutes un câble XLR/XLR pour brancher sur une console (ou un patch multi-paire). :bravo:

L'AKG, qui est un micro électro-statique, a besoin d'une alim externe, d'où son propre boîtier B29, qui en plus te donne un contrôle sur le gain.

Ce boîtier n'est en aucun cas un émetteur HF :non: , juste une alim.

Pour que ton AKG ou ton SD S ou tout autre micro soit HF, tu dois investir dans un émetteur/récepteur HF... et là, bonjour la tirelire. T'as pas trop le choix, si tu veux que ton son ne soit pas trop pollué et ne décroche pas sans arrêt, c'est... trop cher pour toi :clin:

Même si les SD S sont disponibles en magasin sur Paris, (ce qui n'est pas sûr), jamais tu ne trouveras aussi bon marché que chez Thomann. Le magasin chez qui je suis client et qui me fait déjà une belle réduc m'a vendu le SD LCM 89 105 € plus cher. A méditer...

Le top est le 85 (comme le 89, mais sur pince et donc plus de choix dans le placement), condenser mic, parfaite restitution du son + boîtier d'alim volume/tonalité.
Le 94 coupe dans l'aigu à 15 000 hz, moins précis, moins naturel, il encaisse en revanche mieux les fortes pressions acoustiques, et va avoir moins tendance à "accrocher" les retours (moins de chance d'inviter Mr. Larsen à ton concert). Mic dynamique.
Le modular a pour seul avantage de choisir sa cellule et de pouvoir en changer par la suite.

Je ne connais pas assez ton jeu et l'utilisation que tu en fais... mais je serais assez tenté de dire "94". :bravo:
Olivier
7
+1 pour SD, je crois qu'en micro pince, on peut pas trouver mieux ! :aime:

Concernant, le sans-fil, je sais que Thomann propose un kit HF pour 99€, mais je n'ai pas testé, à voir...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Ben voila c'est fait ! et ce sera un AKG C419L et son alim B29L (qui a l'avantage de me donner un controle sur le gain ce qui n'est pas négligeable).

Apres avoir fait le tour des boutique autour de pigalle (pas toutes :P: ) et apres avoir entendu divers discours :

_ le E608 c'est vraiment bien ! :non:
_ SD c'est trop cher pour ce que c'est et si il n'y a pas derriere une console qui va bien c'est du gachis :???:
_ je te fais le micro, l'alim et le cable de 10m pour 175€ :aime:

j'avoue que pour le 1er ca m'a surpris vu ce que j'ai pu lire sur ce forum et j'ai donc fais confiance aux membres de audiofanzine. Les 2 dernieres phrases m'on convaincu définitivement que pour mon budget et l'usage que j'en ferais le AKG serait ideal. Pour 1150F je suis largement dans la fourchette que je m'etait fixer (et on sais que c'est important de se fixer des limites et de s'y tenir) et ce micro sera ideal pour des concerts et des festivals.

merci fouinot pour tes conseils.

edit :
je ferais un bilan apres ma repet de jeudi.
Groovy life !
9

Citation : merci fouinot pour tes conseils.



:oo: Ben, apparemment, y'a vraiment pas de quoi :diable:

Citation : SD c'est trop cher pour ce que c'est et si il n'y a pas derriere une console qui va bien c'est du gachis



:8O: :oo: :nawak: :rocket:

Incroyable!!! Si tu avais pu comparer la différence entre l'AKG et le SD 94, crois moi, ça vaut bien les 55 € de différence. Sachant que le micro est l'élément principal qui va amplifier ton sax. Sachant que le meilleur matériel du monde en console, préampli et diffusion ne viendra jamais réctifier une carence à la source par un micro moyen de gamme et qu'au contraire, un bon micro te permettra de toujours mieux t'en sortir quelle que soit la config'.

Il faut toujours privilégier la qualité à la source.

A mon avis, tu es tombé sur un vendeur qui n'avait pas de SD et qui t'a refourgué son vieil AKG en stock.

Mais bon, si tu préfères croire un vendeur que des musiciens qui te conseillent... :noidea:

Citation : (et on sais que c'est important de se fixer des limites et de s'y tenir)



Pour moi, les limites sont faites pour être dépassées :clin:
(et à 55 €, ça fait pas cher la limite).

Allez, bonne répèt quand même. :boire:
Olivier
10
:oops:

bon pas taper trop fort, c'est vrai que d'une part aucune boutique n'avais de SD. D'autre part le fait que je puisse régler mon volume est un avantage pour le type de concerts que je vais faire. Ensuite tu l'as dis toi même tu as bcp joué sur ce micro donc finallement pour un usage amateur c'est suffisant du moins pour l'instant. Et puis a la differnce du 94 je peut positionner le micro pour trouver le son amplifier qui sera le plus adapté.
Bien sur que 55€ c'est presque rien mais en l'occurence c'est 1/4 de mon budget donc :??:.

Voila je joue le 21 dec au kimbele (paris 20eme) en quartet jazz (guit, sax, chant, karoun) on verra bien ce que la bete a dans le ventre et c'est pour ca aussi qu'il me le fallais assez rapidement. Ce sera de toute facon mieux qu'un 58 :) et pour des concert reggae et ska il fera tres bien sont boulot j'en suit persuadé.

cela dit je tiens a te remercié d'avoir partagé ton experience pour que je sache a quoi m'en tenir. Malheureusement il fallait que je fasse un choix et etant donné les circonstances ce fut de choisir le AKG. Je penses qu'il faut faire un compromis entre la qualité/le prix/l'usage.

Je mettrais mes impressions le plus tot possible.
Groovy life !