Les instruments transpositeurs ?
- 61 réponses
- 14 participants
- 16 565 vues
- 7 followers
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/03/2005 à 13:55:04Les instruments transpositeurs ?
Salut à tous, j'aimerais avoir vos explications quand à ce problème qu'ont rencontré tous les saxophonistes, clarinettistes, cornistes, trompetteux etc.
Plusieurs pistes sur lesquelles je me suis déjà penché :
1) Pistes culturelles :
Le saxophone transpose car la clarinette transpose, et que l'un est vaguement issu de l'autre.
Très bien, sauf que la question reste posée pour la clarinette.
Il existait des instruments dans toutes les tonalités, et seuls ceux qui correspondaient aux tonalités les plus usitées sont utilisés.
Très bien, mais pourquoi donc la flûte et le hautbois ne transposent-ils pas ?
La note de référence "do" ne s'est imposée que tard, et les instruments étaient déjà bien en place.
C'est possible, mais reste à prouver que le "do" n'était pas la note de référence au départ.
2) Pistes acoustiques :
Ces instruments sonnent mieux dans cette tonalité (plus juste etc).
Très bien, mais il existe des trompettes en ut qui sont généralement considérées comme plus brillantes (logique d'ailleurs).
C'est dû à notre système tempéré.
Je pense à cette piste, mais je sais pas encore bien vers quoi aller...
3) C'est juste un hasard :
C'est juste un hasard, fait pour faire ch*er ces pauvres zicos !
Pour le principe des instruments plus ou moins graves, je comprends que l'on puisse avoir besoin d'un instrument qui joue à la quinte inférieure, avec le même doigté, mais je ne pige pas pourquoi est-ce que des instruments existent en sib (quel intérêt de transposer à un ton ???).
J'ai posé la question quand j'étais en fac de musico (à mes profs d'histoire de la musique et d'acoustique), et personne n'a su me répondre de façon convaincante.
La réponse "Tais-toi et vas bosser ton sax" est bien évidemment envisageable !
1) Pistes culturelles :
Le saxophone transpose car la clarinette transpose, et que l'un est vaguement issu de l'autre.
Il existait des instruments dans toutes les tonalités, et seuls ceux qui correspondaient aux tonalités les plus usitées sont utilisés.
La note de référence "do" ne s'est imposée que tard, et les instruments étaient déjà bien en place.
C'est possible, mais reste à prouver que le "do" n'était pas la note de référence au départ.
2) Pistes acoustiques :
Ces instruments sonnent mieux dans cette tonalité (plus juste etc).
Très bien, mais il existe des trompettes en ut qui sont généralement considérées comme plus brillantes (logique d'ailleurs).
C'est dû à notre système tempéré.
Je pense à cette piste, mais je sais pas encore bien vers quoi aller...
3) C'est juste un hasard :
C'est juste un hasard, fait pour faire ch*er ces pauvres zicos !
Pour le principe des instruments plus ou moins graves, je comprends que l'on puisse avoir besoin d'un instrument qui joue à la quinte inférieure, avec le même doigté, mais je ne pige pas pourquoi est-ce que des instruments existent en sib (quel intérêt de transposer à un ton ???).
J'ai posé la question quand j'étais en fac de musico (à mes profs d'histoire de la musique et d'acoustique), et personne n'a su me répondre de façon convaincante.
La réponse "Tais-toi et vas bosser ton sax" est bien évidemment envisageable !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
freecds
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
61 Posté le 08/08/2013 à 00:07:11
Citation :
Je suis très intéressé aussi par une réponse tout-à-fait sérieuse, scientifique et logique à cette énigme : Pourquoi diantre le La d'un Saxo Ténor est un multiple de 392 Hz au lieu de 440 Hz ???
C'est très simple et je vais parler en ut et en "absolu" :
440 Hz est la fréquence du la3 (diapason officiel en France notamment ... enfin sur le papier ...)
392 Hz est la fréquence située un ton majeur (rapport de 9/8) en dessous* : sol3
(* 9/8 = 1,125 et 440/392 = 1,122 mais bon on est en physique, pas en maths et c'est le rapport harmonique le plus proche)
En passant, le sol3 c'est celui de la deuxième ligne de clef de sol pour un piano ... c'est aigu pour ton sax ténor (la4 une ligne sup. au dessus de la portée de clef de sol sur ta partition) ... peut-être veux-tu parler de sous-multiples, soit :
- du sol2 à 196 Hz (la3 pour toi au milieu de la portée)
- ou du sol1 (la2 une ligne sup. en dessous de la portée) à 98 Hz.
Au final, l'explication scientifique s'arrête pour le moment là à moins que tu ait une question plus précise ... car celle que tu as posée revient à dire : pourquoi mon saxophone ténor sonne en SIb et pas en UT ... (On y revient).
(Chaque note a sa propre fréquence fondamentale et 440 Hz n'est que celle du la3 du diapason actuel ... la musique étant en bonne partie une affaire de conventions, ne l'oublions pas ...)
[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 20:34:33 ]
freecds
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
62 Posté le 08/08/2013 à 03:34:33
Citation de KoalaMan :
Salut à tous, j'aimerais avoir vos explications quand à ce problème qu'ont rencontré tous les saxophonistes, clarinettistes, cornistes, trompetteux etc.
1) Pistes culturelles :
C'est plus compliqué que cela : le saxophone n'a de la clarinette que le principe de l'anche simple et du bec : la perce est celle de l'ophicléïde (conique) ; le doigté dérive de celui du hautbois ; le système de clef Boehm est celui de la flûte traversière ...
Sax a inventé 2 familles de saxophones les "DO-FA" (pour les orchestres civils et le conservatoire) et les "MIb-SIb" pour les orchestre militaires.
La question est donc : "Pourquoi les orchestres militaires utilisaient-ils des instrus en FA-SIb-MIb ?". [J'y reviendrai.]
Citation :
C'est historique (instruments calibrés en LA-RE-SOL-DO-FA depuis des siècles) et essentiellement dû au conservatisme en vigueur dans le milieu musical, à la lenteur d'évolution, à la réticence au changement, à la volonté de rétro-compatibilité avec le répertoire antérieur.
[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 20:50:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte