Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ma MPC contre maschine???

• 38 réponses
  • 14 participants
  • 10 900 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Ma MPC contre maschine???
voila je suis sur le point de vendre ma MPC pour pouvoir acquérir la maschine

et j'aimerai savoir si c'est un bon choix.

merci
Afficher le sujet de la discussion
26
un truc dont personne parle : la latence .
Je me fait pas à l'idée de quantizer.
Je précise j,ai une MPD24 c'est de la merde. je me cherche un truc pour la remplacer, un truc ou je peux taper des beat comme il faut comme sur une MPC et Mashine, ben ouai ça a l'air sexy mais j'ai peur, ça reste un contrôleur....
Pour la partie logiciel Live fait super bien son boulot, donc j'aimerais surtout des vrais pad avec une vraie dynamique que quand on tape dessus ça sonne tout de suite, avec ce petit groove qui vient de moi, pas du sequenceur de la machine ou du soft. Non de moi, comme un vrai instrument de musique.
J'ai jamais eu de MPC donc je sais pas si ça le fait, ceci dit je me vois mal me passer de Live. Et Mashine ouai ça l'air cool mais est ce que vraiment ça répond au quart de poil.
J'ai eu un ASR88 (je l'ai toujours mais il a connu une inondation, l'assurance me l'a remplacé par un moog voyager) et le grain, ben ouai c'ets vrai quand on joue dessus, mais une fois enregistré ça change pas grand chose, même avec des bons préamp.
En gros je me demande si en 20122 on a vraiement le produit que je cherche ! :oops:
27
Pour la qualité des pads de Maschine, ça a déjà été battu et rebattu ...
Pour la qualité du boitier de Maschine, c'est du métal, et ça aussi, ça a déjà été battu et rebattu.
La quantization ? personne t'oblige à quantizer, je comprends pas où est le problème si tu joues calé.
Le grain ? je comprends pas non plus la question. Vous voulez du grain sur votre son avec Maschine ? bah mettez un bon préamp stéréo à lampes au cul de votre carte son, et voilà.
Déjà, parmi les centaines de cartes sons sur le marché, vous trouverez des sons différents. Une bonne carte son avec un niveau ligne +4dB en sortie, t'as déjà plus de patate qu'une MPC.
Faut savoir de quoi on parle: de la qualité des convertisseurs DA . Et ils sont où ? là où est la sortie son ... juste avant les prises où on branche les cables pour aller sur les enceintes ... comme tous les appareils numériques générant du son, MPC y compris. Là où les anciennes MPC pouvaient être intéressantes, c'était dans la façon où la faible qualité de leur convertisseurs dégradé le son d'une manière "musicale". Un peu comme le matériel analo en somme. Mais aujourd'hui, où les convertos approchent la perfection (par là, j'entends qu'ils sont capable d'être d'une fidélité quasi parfaite à la source sonore), cette dégradation n'a plus court. Mais rien n'empèche d'utiliser bitcrusher, lampes, et autres trucs capables de crader/dégrader le son.
La latence ? même une MPC a de la latence. A partir du moment où il y a un DSP, donc des étapes de calcul, il y a forcément ce temps de calcul qui génère de la latence, aussi infime soit-elle. Mais parler de latence avec Maschine, c'est juste bullshit. Si t'as un bon PC et une bonne carte son, tu peux avoir une latence de 1 ms en sortie. Si t'as de la daube, tu monteras à 10-15 ms ou plus.

Et puis franchement, il faudrait arrêter de parler de grains, de qualité sonore, à propos d'un sampler numérique. Par-définition, il en sortira ce que vous mettrez dedans, ni plus ni moins. Y compris traitement, réglage divers et variés et autres modes d'émulation.

Ça fait quand même un baille que Maschine est sorti maintenant, et en dehors du plaisir de poster (que je peux comprendre :lol:), avant de poser des questions 1000 fois débattues ... bah faudrait voir à lire un peu, boudiou ! ;)

Un dernier truc aussi, qui m'agace pas mal : je comprends pas pourquoi, à l'époque des vieilles MPC, qui étaient (sont encore d'ailleurs) bien galère à utiliser (bonjour l'interface et les temps de chargement ...), les utilisateurs faisaient beaucoup d'effort pour compenser les manques de la MPC, alors qu'aujourd'hui avec Maschine, j'ai l'impression qu'il y a pas moyen de faire le moindre effort ou la moindre concession.
J'ai vu maintes fois toutes les sorties d'une MPC cablées sur une table de mixage pour pouvoir gérer plus simplement les différents "groupes". Ou encore des contrôleurs midi supplémentaires, sûrement configurés à la mano, pour compléter les contrôles de la MPC.
Pourquoi ne pas adopter la même démarche avec Maschine? On est tous d'accord pour dire que c'est un bon produit, avec des manques certains, mais qui sont compensables assez facilement. Certes au prix de quelques efforts, mais le jeu en vaut la chandelle.
Enfin, c'est mon avis en tout cas :)

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 19:36:53 ]

28
hahaha!
29
oui trop de gens ne comprennent pas que le grain dépends des convertisseurs de ta carte son, pas de maschine ou d'un autre soft d'ailleurs. De toute façon la "dégradation du son de manière musicale" ben ça fait plus recettes, même les aficionados intégristes des années 90 quand tu leur sort un beat un peu chaud type heltah skeltah ils te disent texto : "ouais ça le fait, t'entends plus ça ,mais je me vois pas poser dessus"....les oreilles de l'auditeur lambda sont de toutes façons formater musique "sans chaleur dans le son" donc pour moi la question du grain ne se pose même plus..ce qui devait être fait a était fait et bien fait par primo, pete rock et autres avec les sp et autre 3000 ect...mais c'est une autre époque (sniff). c'est pour ça que moi l'absence de grain des cartes sons actuelles ne me dérange pas, puisque je ne cherche plus à avoir du grain.
Le manque d'effort des mpc users sur maschine vient selon moi de deux facteurs:
- une grosse confusion avec reason et fl qui sont pour un mpc user de vrais usines à gaz, pas du tout intuitive, et l'interface graphique un peu loupée de maschine confirme au premier contact cette impression de" houla c'est compliqué pour rien la" (faut dire que le mode scène de maschine la franchement si tu voulais faire fuir les gens ben là t'as réussi)
-la on touche au mythe MPC, perso le mythe mpc je l'ai déconstruit en 3 ou 4 mois le temps de comprendre que maschine ben c'est une mpc rien de plus sauf que c'est plus rapide!! maintenant ma mpc 3000 je la laisse faire dodo : trop rébarbative, quand à la 1000 j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir et d'avoir galérer avec pour rien!!!quand à tout mon hardware d'effet ben je l'ai revendu et effectivement je suis content de plus avoir 40 jacks qui traînent au sol.
Non maschine c'est vraiment bien, ça fait 20 ans que je fais du rap et franchement en 6 mois ça m'a ouvert de nouveaux horizons,et résolu des problèmes très galère sur mpc, j'ai pas du tout fait exprès de l'acheter je trouvai ça gadget, mais bon voila, je regrette pas une seule seconde!!!
30
Salut Redzol, je viens de tester kontakt 5 avec maschine: je souffre!!! je sais pas si tu l'as déjà, mais le truc est magique, je sais pas encore comment ça marche mais le peu de truc que j'ai fait en 1 heure confirme ce que je disais dans le post précedent, tout devient simple et franchement de nouvelles portes s'ouvrent sans arrêt !! Sur le coup respect NI parce que la maschine + kontakt ben je reste encore une fois sur les fesses, ça rigole pas du tout , j'hallucine!!!
j'ai la même impression que quand je suis passé de mon s2000 à une 2000xl, tout devenait évident!!!
31
Et dire qu'il y a des rigolos qui osent comparer Maschine à une MPC!!!c'est à ne plus rien comprendre sauf à dire que Manchin c'est de la balle,c'est meilleur ou mieux que bidule Maschine qui est un gadget.
Maschine est tout simplement une reussite,les prochaines mises à jours vont faire taire ses detracteurs!:bravo::bravo::bravo:
32
Hey Pumbaa! Ben non je ne connais pas du tout Kontakt! En fait j'ai même pas encore chercher à savoir ce que c'était, Kontact, Komplete et tout le tralala! En tout cas ça a l'air bien ;-) Je vais voir ça. En fait moi j'aimerais trouver un paliatif à Reason, que j'utilisais à l'époque avec ma MPC60 en synchro. J'aime pas les synthés de Maschine, qui ne sont pas assez paramétrables, trop "usinés". Y'a ça dans Komplete ou Reaktor? Je dois me rencarder. En tout cas Kontakt tu l'as acheté du coup? Car maintenant qu'on a Maschine, il détecte tout les produits NI...!!! ;-)
33
en fait c'est un sampleur avec time stretch, et plein d'effets et surtout des filtres soit disant de "ouf" (à voir) un mode slice etc...bon j'avoue j'ai pas tout compris encore, apparemment tu as 8 collections d’instrument qui devrait te ravir, paramétrables à souhait etc...
mais bon j'en suis qu'au début et rien que la ben je suis bluffé ça apporte vraiment quelque chose à maschine...mais bon faut pas aller plus vite que la musique, je suis un gars qui assimile lentement mais surement donc bon essaie de voir des démos sur you tube pour te faire une idée par toi même...
PS : disons que je l'ai eu pour vraiment pas cher ..
34
haha ok!
A explorer alors!
Ben moi pour les synths j'ai le suite Korg Legacy qui est bien classe mais très typée!
Sinon rien à voir j'ai posté un problème ici:
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/korg/microkontrol/forums/t.485377,comment-reseter-le-microkontrol-toutes-mes-touches-jouent-des-notes,post.6751569.html
Si tu as déjà rencontrer ce genre de problème avec un clavier MIDI, n'hésites pas! ;-)
35

salut

pumbaa as tu trouvé la solution pour mettre sur un group kontakt , mettre dedans 3 instrut par exemple et donc attribué le channel midi 1 , 2 et 3

ensuite attribué 3 sounds dans ce groupe avec les midi 1 , 2 et 3

et bien j'y arrive pas

pour l'instant pas moyen que de mettre kontakt dans chaque sound avec 1 instru par vst

une idée ?

36
houla, j'en suis pas du tout encore là désolé, j'en suis encore à me demander comment on map les slices...pour les drag dans maschine, j'avoue que comme d'hab avec NI au début j'y comprends rien (tu vois de quoi je parle redzol)... mais ça va venir faut que je trouve la logique...
désolé astérix, toi et redzol je pourrai pas vous aider pour vos deux problémes, la je sèche...
37
oulala ça l'air compliqué votre truc les mecs! En fait Kontakt c'est bien un sampler? Du coup ça fait pas doublon avec Maschine? C'est plus "poussé" c'est ça?
Sinon t'inquiètes Pumbaa, mon clavier Microkontrol à l'air de péter un bon câble, genre problème hardware... glarg!
38
@Asterix : sauf erreur de ma part, c'est peine perdu: il n'y a pas de routage midi sur les plugs pour l'instant. Donc la seule solution est celle que tu utilises.
Il faut attendre une potentielle mise à jour, qui permettrait aussi de pouvoir récupérer le midi générer par les plugs, et pourquoi pas, d'avoir une gestion complète du midi :aime:
39

dans l'attente de la version 2.0 de maschine

qui va être à mon avis très prometteuse car NI va de nouveau se justifier à la sortie des MPC renaissance et studio