Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Maschine MKI
Photos
1/1072
Native Instruments Maschine MKI

workflow avec Live

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 836 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion workflow avec Live

Alors, comme tout le monde je trouve maschine super, d'un point de vue création c'est excellent, mais je ne suis vraiment pas convaincu par la partie séquenceur et les scènes... Ce travail là je veux le faire dans Live.

Je m'explique, pour moi la façon de créer un morceau commence comme ça. Je créer des patterns dans Maschine. Je drag les sons ou midi dans Live, ensuite j'utilise un Launchpad pour jouer les clips à ma sauce et de cette façon je conçois la structure du morceau. Ensuite je rajoute les instruments etc... etc...

Mon soucis est comment passer de Maschine à Live??

J'ai vu pas mal de vidéo avec différentes techniques mais c'est jamais ce à quoi je m'attends.

Ce que je souhaiterai c'est faire un drag and drop MIDI des patterns, et que chaque sounds soit dans un clip midi spécifique? Déjà est-ce que ça c'est possible? avec bien sur les automations du pattern de Maschine qui suivent dans Live sinon je vois pas l’intérêt. Ensuite les clips Midi jouent bien entendu les  sounds de Maschine, ce qui implique dans Live des pistes audio spécifiques à chaque sounds joués dans Maschine...

Alors effectivement je pourrais simplement drager l'audio à la place du midi mais du coup lors de l'arrangement je peux plus rajouter des notes par ci par la, ça devient trop rigide.

Bref vous avez compris le problème je pense.

Alors je sais pas, toute suggestion est bienvenue, est-ce que je pars dans la bonne direction avec cette méthode, est-ce que vous avez vos propres méthodes à partager etc...

J'aurais trouver cool que NI donne à disposition des templates Live avec le routing audio et Midi tout prêt comme base de départ. Genre 5 ou  6 projets différents qui correspondraient à des méthodes de travail différentes...

www.soundcloud.com/nemelka

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, je m'incruste dans votre discussion, ayant Maschine depuis moins d'une semaine!

Je suis du coup également en pleine recherche de workflow, car je change toute ma façon de procéder.
Avant c'était l'arrache, je synchronisais "à la main" (même pas en midi!) Reason 2 pour les synthés et ma MPC60 pour les beats/samples et jouais par dessus en live ma guitare ou basse. Une fois que j'avais une vision globale du morceau, je mettais en audio chaque élément sur Digital Performer... Bref, pas très souple, mais j'aimais DP pour le mixage audio final (surtout qu'avec mon groupe on rajoute des voix et beaucoup d'éléments acoustiques à cette base electro).
Donc maintenant j'ai opté pour Maschine afin de bien intégrer la groove box style MPC au DAW.
Du coup je remplace Reason par Live, et ma MPC par la Maschine. Et comme j'ai envie d'évoluer, je pense passer à Logic à la place de mon vieux DP5.
Triff, vu que tu as l'air d'avoir à peu près le même style de workflow que moi, notamment par l'ajout d'instruments acoustiques à une base electro, as-tu trouvé ton workflow avec Maschine/Live? Est-ce qu'ajouter Logic pour le mixage final serait se compliquer la vie? Car Live n'a pas l'air top pour le mixage purement audio?

Merci!
12
Ben j'accroche toujours pas au principe des scènes de maschine... Je me suis effectivement créé un template de départ dans Live avec une instance de Maschine pour mes nouveaux projets. Mais c'était il y a un mois et depuis j'ai travaillé sur d'autres trucs donc je peux pas trop en dire sur l'efficacité de ce que j'ai mis en place...
Par contre, j'ai une Mackie control, et pour l'arrangement de mes morceaux et le mixage je me sens plus a l'aise avec, et pour faire ça j'utilise Live ça me parait indispensable.
Après je connais pas DP5, Logic c'est surement très bien mais je le maitrise pas, je connais passablement bien Live, je le trouve simple, je trouve vite ce dont j'ai besoin alors je m'y tiens...

13
Ok merci Triff, j'avoue qu'en ce moment je suis un peu perdu, car même si ma façon de procéder était archaïque, je m'y étais habitué. Mais du coup j'étais obligé de masteriser mes instrus, et elle devenait un left/right, donc pas très souple pour le live... Alors que si j'arrive à gérer Maschine avec Live ça pourrait le faire, souhaitant faire midi + enregistrement audio. Ce qui est chaud c'est que je découvre Live et Maschine en même temps, d'où la loose du moment!
14
Franchement pour Live tu vas voir que c'est pas sorcier. C'est aussi la force de ce soft. Ce qui peut être déroutant c'est comprendre comment fonctionne l'écran session par rapport à l'écran arrangement et passer de l'un à l'autre... Mais si tu veux faire du live alors Live te sera plus utile que Logic.
Après pour Maschine, tu fais une session tuto, y en a pleins, sur le site NI, ou ailleurs (tu verras ou peut etre que t'as dejà constaté il y a une petite géguerre à ce propos...), et c'est pas compliqué, par contre il faut pratiquer un max pour pas oublier parce qu'il y a beaucoup de fonctions "cachées".

15
Effectivement, pour la petite histoire, Live ça fait genre 5 ans que j'essaie à plusieurs reprises de m'y mettre, et à chaque fois j'étais trop dérouté par les 2 écrans sessions/arrangement, ne comprenant pas comment bosser de l'un à l'autre... Du coup j'avais opté pour Reason à l'époque, car "linéaire" donc plus familier. A force de faire de la scène et de rencontrer d'autre zicos, je me suis rendu compte que je ratais sûrement Live. Donc là je rererereretente :)

Pour Logic, c'est juste que j'ai été habitué à vachement bosser en audio pure sur DP, et du coup j'ai l'impression que le mixage sur Live est limité (genre j'ai même pas réussi à faire un fade in propre, ça fait où des "escaliers" ou si j'enlève la quantize, ça me fait une courbe toute dégueu, mais je pense que je ne connais pas encore les bonnes fonctions!).

Pour les tutos sur Maschine, effectivement je crois que c'est le bazar, j'en ai trouvé quasi que des payants, et je crois qu'il y a un fameux Didier qui en fait, qui fait sa pub partout et est critiqué de tous!

En tout cas je pense que maitriser comme il faut Live et MAschine peut être une bonne machine de guerre, car j'aime créer des patterns, donc Maschine cool, mais j'aime faire des arrangements poussés et sortir des boucles, et là je pense que Live peut prendre le relais. Enfin si le mixage est bon sur Live, pas besoin de Logic!