Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Maschine MKI
Photos
1/1059
Native Instruments Maschine MKI

Sujet workflow avec Live

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 826 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion workflow avec Live

Alors, comme tout le monde je trouve maschine super, d'un point de vue création c'est excellent, mais je ne suis vraiment pas convaincu par la partie séquenceur et les scènes... Ce travail là je veux le faire dans Live.

Je m'explique, pour moi la façon de créer un morceau commence comme ça. Je créer des patterns dans Maschine. Je drag les sons ou midi dans Live, ensuite j'utilise un Launchpad pour jouer les clips à ma sauce et de cette façon je conçois la structure du morceau. Ensuite je rajoute les instruments etc... etc...

Mon soucis est comment passer de Maschine à Live??

J'ai vu pas mal de vidéo avec différentes techniques mais c'est jamais ce à quoi je m'attends.

Ce que je souhaiterai c'est faire un drag and drop MIDI des patterns, et que chaque sounds soit dans un clip midi spécifique? Déjà est-ce que ça c'est possible? avec bien sur les automations du pattern de Maschine qui suivent dans Live sinon je vois pas l’intérêt. Ensuite les clips Midi jouent bien entendu les  sounds de Maschine, ce qui implique dans Live des pistes audio spécifiques à chaque sounds joués dans Maschine...

Alors effectivement je pourrais simplement drager l'audio à la place du midi mais du coup lors de l'arrangement je peux plus rajouter des notes par ci par la, ça devient trop rigide.

 

Bref vous avez compris le problème je pense.

Alors je sais pas, toute suggestion est bienvenue, est-ce que je pars dans la bonne direction avec cette méthode, est-ce que vous avez vos propres méthodes à partager etc...

 

J'aurais trouver cool que NI donne à disposition des templates Live avec le routing audio et Midi tout prêt comme base de départ. Genre 5 ou  6 projets différents qui correspondraient à des méthodes de travail différentes...

www.soundcloud.com/nemelka

2
3
oui merci j'ai vu ça mais non c'est pas ce que je cherche.
En fait ce que je veux je crois que c'est pas possible.

Mon idéal aurait été d'avoir au final des pistes midi controlant Maschine dans l'écran arrangement de Live.
Le problème c'est que l'export midi ne controle pas les automations. On a les notes et la velocité mais c'est tout. Du coup je voie pas l'intérêt.

Je vais plutôt voir avec l'export audio son par son. Mais c'est moins flexible, si tu veux rajouter une note c'est retour cas départ dans Maschine... ou alors le group est en doublon avec les patterns vides, sur une piste midi de Live + external instrument pour chopper la sortie audio du sound.
Tiens pas mal ça je vais partir là dessus:

group A création des patterns. export audio dans Live avec 8 pistes audio

group E copie du group A. je fais le set up comme dans la vidéo avec 8 pistes midi + external instrument pour l'audio

1ère étape je fais la structure du morceau en jouant les clips audio du group A en écran session.
2ème étape en mode arrangement je peux rajouter les notes que je veux à la volée avec les pistes midi créer pour le group E (du coup les groupes pour l'export audio devront être mutés)

Reste un problème si je fais ça pour les groupes ABCD je vais me retrouver avec 128 pistes!! + les diverses pistes que je risque d'ajouter à mon projet (samples, Kore 2 etc...). Bon je vais devoir limiter les groupes BCD à quelques sounds slots je pense....


Bon là je parle un peu tout seul mais je pense que ça peut en intéresser plus d'un. Toute remarque ou suggestion est la bienvenue, des conseils, des critiques aussi!
Je vais monter un setup comme ça si des personnes sont intéressées je pourrai mettre le fichier à dispo ici, à vous de me dire.

www.soundcloud.com/nemelka

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 17:49:59 ]

4
Je pense que tu es en train de monter une belle petite usine à gaz ;) et qu'au final tu vas te retrouver noyer et ne plus savoir qui fait quoi entre Maschine et Live. Penses au fait qu'un projet peut être réouvert quelques temps après l'avoir fini, et qu'au bout de quelques mois, tu n'as plus forcément en mémoire comment tu as monté ton routage etc ... et donc tu te retrouves à devoir passer un certain temps pour t'y retrouver.

La méthode décrite sur le forum d'Ableton a le mérite d'être simple et efficace. De plus, le fait de pouvoir maintenant gérer les VST et VSTi, ainsi qu'automatiser tous leurs paramètres facilement dans Maschine, rend beaucoup moins utilisable l'export midi, car comme tu l'as constaté, tu perds tout tes réglages dans ce cas.

Donc ce que je te conseillerai, c'est plutôt d'utiliser Maschine en VSTi, utiliser ses patterns , et créer des clips dans Live qui ne fasse qu'appeler ces patterns (en Program Change). Sachant que tu peux créer jusqu'à 128 patterns par group, pour un seul projet, ça devrait normalement faire l'affaire :) .
Et ça reste très simple et souple à utiliser: 8 pistes midi dans Live, correspondant chacune à un groupe de Maschine, sur lesquels tu crées tes clips qui appelle les pattern. Et si tu veux, 8 pistes audio dans Live, chacune récupérant la sortie audio de chaque groupe, si tu veux traiter le son dans Live (bien qu'on puisse en faire déjà beaucoup dans Maschine).

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 14:23:28 ]

5
Citation :
et créer des clips dans Live qui ne fasse qu'appeler ces patterns (en Program Change).


ça je sais pas faire. Tu peux m'expliquer?

effectivement vu comme ça...
en tout cas merci pour ton aide, tiens si tu peux jeter un oeil aussi à mon post sur les bibliothèques?!?! IoI

www.soundcloud.com/nemelka

6
C'est tout con :
image.php

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=230367

(en bas à gauche)

Sauf que je me suis trompé, ce n'est pas les pattern que l'on peut appeler en PC, mais les scènes. Du coup, il faut glisser chaque pattern dans une scène comme tu le vois sur la capture si tu veux que ça marche.

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 15:48:21 ]

7
oui j'étais en train d'étudier le truc, j'ai trouvé ça:

https://www.native-instruments.com/forum/showthread.php?t=90744

et je me demandais comment tu faisais pour les patterns...

Bon ben faut que je réfléchisse encore à tout ça mais je pense que ça va m'aider ces program chang. (pour d'autres instru d'ailleurs, excellent! je m'étais jamais trop penché sur les Program chang, tu sais pas pourquoi des fois y a des mots qui font peur...;)

Effectivement ça peut vite devenir une usine à gaz, pour l'instant j'ai monté un truc qui comprend 40 pistes juste pour Maschine. (export audio + pistes MIDI spécifiques aux groupes + routage audio)

MErci Fabthesabre

www.soundcloud.com/nemelka

8

Fab,

Aquoi ca sert de mettre maschine en vst dans live

tu peux déjà faire tellement de chose dans maschine...

de plus pour le mettre en session ?
9
Je suis d'accord avec toi, surtout depuis la 1.6 et que j'ai trouvé comment faire du timestretch :bravo:.
Mais chacun fait comme il préfère ;)
10
Non mais je vous comprends tout à fait.
Simplement pour moi je trouve que ça ne laisse pas beaucoup de liberté pour improviser selon son jeu. Pour ça je préfère jouer mes clips dans l'écran session de Live, puis passer en mode arrangement et rajouter des éléments comme je l'entends. Puis revenir à l'écran session pour rajouter de l'audio ou des instru, les jouer librement, retourner en arrangement et ainsi de suite.
Ces aller/retours là avec Maschine tu peux pas les faire... Et à aucun moment t'as une vision globale de ton morceau, pour une piste midi par exemple, sur toute la longueur du track. Parce que Maschine ne fait que gérer des patterns, donc des loops. Du coup si tu veux ajouter/effacer une seule note, ben t'es obligé de refaire un pattern juste pour ça et vas-y le bordel pour recaser ça dans les scènes! c'est sans fin.

Mais effectivement chacun sa méthode, Maschine je l'ai acheté à un gars qui voulait pas la garder parce que ça correspond pas à ça méthode de travail.
J'ai une mackie, un launchpad et Maschine. J'essaie de trouver un workflow qui me permet d'utiliser le potentiel de ses 3 machines...

www.soundcloud.com/nemelka