Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Maschine MKI
Photos
1/1072
Native Instruments Maschine MKI

Maschine ou autres ? Pour Rock/Indus

• 36 réponses
  • 7 participants
  • 7 617 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Maschine ou autres ? Pour Rock/Indus

Salut !

Je fouine un peu en quête de mon prochain investissement et ça fait un moment que je louche vaguement vers Maschine. Je connais assez bien les produits NI (J'ai entre autre Komplete 7 que j'utilise souvent) et j'ai rarement si ce n'est jamais été déçu !

Je suis dans des sonorités du genre Nine Inch Nails, Prodigy ou ce genre de mélanges entre instruments rock et sons gras/saturés/compressés. Et a ce que j'ai pu entendre de Maschine, il y a visiblement beaucoup de choses technoïde et/ou musique électronique "pur", donc je ne sais pas vraiment si je pourrais y trouvé mon compte !

J'ai déjà quelques trucs : BFD2 pour les batteries acoustiques, et des kits trouvés ci et la, du genre Vintage Machinez de chez Modern Beats ou The Dark Side de East West acheté récemment.

Mais je me sent limité, et le nombre de kits de Maschine a l'air alléchant ! Mais encore faudrait il que ça colle avec mes besoins x)

D'ailleurs il y a des sons de synthés inclus dans Maschine ?? (Sur les démos ils ne précisent pas quels sons viennent d'autre part)

Voila ! Ou si quelqu'un aurait un autre produit a me conseiller, ou des choses a m'expliquer, je suis preneur :) (Je n'y connais pas grand chose, voir rien en boite a rythme)

Merci ! Bon week end ;)

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
D'où ma réticence, pour quelqu'un qui fait du rock-indus et possède déjà Logic, à lui conseiller Maschine

Bah non, je ne vois pas le rapport, je l'utilise aussi sur Logic la Maschine, et ça ne me pose pas de problème SAUF la latence qui se crée au bout d'un moment, quand le projet devient plus lourd, ce qui est chiant quand on tape un pad et que le son arrive une demie seconde plus tard.
En gros je trouve que pour construire du pattern et amorcer un morceau le standalone est mieux, après si on veut enregistrer de vrais instruments, on passe sur la version VST sur un vrai DAW. Je ne crois pas que ça soit forcément une question de style de musique.
22
salut tous le monde

@ braacq = désolé si mon intervention était un poil brute sur ce superbe produit qu'est maschine ! de plus tes conseils étaient très avisés mais pas en comparaison , à l'heure actuelle , de la maschine d'ou ma remise en question !

de plus je n'ai pas étayé parce que je connais très bien la machine depuis sa sortie mais je n'aurais jamais étais aussi bon descripteur que les autres intervenants :mdr:

J4AVAIS LOL2 :dentspetees:

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 20:02:53 ]

23
Citation :
quand on tape un pad et que le son arrive une demie seconde plus tard

ça déjà, pour moi c'est un problème rédhibitoire, mais ça doit plutôt venir de ta carte son (et du réglage des buffers) non ?

Citation :
En gros je trouve que pour construire du pattern et amorcer un morceau le standalone est mieux

Tu as raison ça n'est pas une question de style mais une manière de faire: pour ma part je ne construit pas mes morceaux avec des patterns (par ex. je ne quantise jamais avec Live, et je n'utilise quasiment pas le midi) la base de mes morceaux c'est souvent une mélodie, une partie de guitare improvisée, rarement un beat ou une boucle (bien que ça puisse arriver)
Enfin comme je disais on a tous notre manière de procéder et ce qui convient à l'un ne va pas convenir à l'autre.

Maintenant jesse, la balle est dans ton camp!

Si vraiment comme tu le dis, la partie 'controleur' (et donc 'séquenceur' aussi j'imagine) ne t'intéresse pas du tout, sache que NI fait aussi un bon plug-in de boite à rythme: Battery, qui est livré avec des banques de sons.

Mais malgré les critiques que je fais à Maschine, je trouve que s'il y a vraiment une chose qui vaut le coup là-dedans c'est l'intégration software-hardware qui est vraiment excellent (et quasi inégalée à ce jour), c'est une régal de faire du son sans regarder l'écran, avec le retour des paramètres sur les écrans lcd, le tout en plug en play, sans config particulière.

Et je suis sur que shosquall pourras te montrer toutes les possibilités de la bête !

Tiens-nous au courant !
24
Yes Braacq, pour le son "décalé" des pads, c'est sûrement une question de buffers, faut que je vois ça (ça ne doit pas être ma carte son, c'est une MOTU 828MKII, elle tourne bien).
Moi c'est vrai que je pars souvent d'un pattern, d'un sample, d'où mon goût pour cette façon de faire.
Ce qui est sûr et certain donc, c'est que si on a pas besoin de hardware pour faire ses beats, Maschine n'a aucun intérêt. Moi je suis passé à Maschine car j'en avais marre de slicer sur ma MPC60 pendant des plombes, et ma config ordi/mpc n'était pas ergonomique. Du coup je sample toujours sur ma 60 et renvoies les samples dans l'ordi (via un bon préamp), car le sampleur Maschine, ben il est neutre!
25
x
Hors sujet :
@Mafache : pas de problème : on va pas se facher entre basques ! (j'ai vu sur ton profil que tu es du 64, moi je me suis éxilé, à regret!)

@ redzol : vu sous cet angle-là tu as fait un choix tout à fait logique -et que je comprends bien- de te tourner vers Maschine, car venant de la MPC. Maschine c'est une sorte de MPC puisance 10 000!
26
Yes Braacq, je suis assez modéré quand même car j'y trouve des choses géniales (dans Maschine) mais d'autres moins bien que ma MPC60. Notamment je regrette le mode SONG, les séquences avec des changements de tempo et signatures possibles (j'ai pas trouvé sur Maschine), le pitch puissant, et le swing de ma MPC. Sinon comme je sample toujours via la MPC, je garde le son 12 bit mono qui me plait tant!
27
Oui et t'as bien raison à mon avis d'utiliser les 2 !
De manière générale, malgré toutes les possibilités qu'offrent les softs aujourd'hui je trouve ça sain -pour ma part- de garder des machines hardware qui bien que très limitées apportent autre chose à ta musique (comme le swing ou le grain de ta MPC).
Moi quand j'ai découvert Live j'étais vraiment bluffé par toutes ses possibilités et pendant un temps je n'utilisais que ça, mais je me suis vite aperçu que ça avais tendance à 'orienter' mon travail, je me retrouvais à faire des trucs assez stéréotypés (par exemple je me mettais à raisonner en terme de 'scènes' pour la construction de mes morceaux, à foutre des vst partout...). Depuis j'ai compris comment l'utiliser, du coup je me sers peut-être de 10% des fonctions mais ça me suffit, le reste je le fais comme avant, avec les machines (ou les instruments).
Mais ça c'est valable que quel que soit le soft (Maschine,Live, Reason ou autre) ça prend un peu de temps d'arriver à adapter le soft à ta méthode de travail (et pas l'inverse).

Enfin ça m'étonne quand même qu'on puisse pas changer de signature rythmique dans Maschine ? (peut-être que shoesquall peut nous dire ça)
28
Yes, je garde mon matos hardware, car j'en aurais toujours besoin, et en plus en samplant dedans, je double la sauvegarde de mes sons, ce qui fait que si je veux un jour séquencer des batteries par la MPC, je peux y revenir avec les sons samplés d'origine ;-)
Comme tu dis il faut savoir trouver notre compte dans chaque logiciel (il y a encore 2 ans je séquencais ma mpc60 et reason 2.5 "à la volée", sans MIDI...!
En fait le problème dans Maschine c'est que la signature et le BPM sont "figés" dans le projet.
Du coup toutes les scènes sont dépendantes de la signature générale du projet... A moins que je me trompe Shoesquall?
29
C'est bien ça redzol .
mais mon revendeur habituel de matos qui est en contact a NI .
Lui a dis que d'autre grosse mise a jour sont en préparation et c'est du lourd.

Faut savoir que mpc n'a pas eux cette renommer du jour au lendemain
et maschine n'a que 2 ans et un avantage énorme c'est qui est upgrade .
donc l'évolution est constante.

Soit le vainqueur de tes défaites

mais pas le perdant de tes victoires

30
Cool si cette update sera top!
Le tout c'est qu'elle n'arrive pas dans 2 ans! ;-)
Par contre je ne suis pas d'accord, la toute première MPC60, ultra basique, sans effets, juste
un sampleur/séquenceur, fut un carton direct à l'époque, et reste un must (son, séquenceur, swing, nombreux MIDI out et in, etc). Au contraire, à partir de la MPC2000, elles deviennent moins bien! Plus de fonctions mais moins de qualités... Après c'est Roger Linn qui les a développées (MPC60 et 3000, c'est pas un manche!
Ce que je ne comprends pas c'est que NI soit passé à côté de certaines fonctions essentielles, comme le monde SONG par exemple de la MPC, alors que justement ça fait 25 ans que ça existe et que c'est un succès. Ils ont pompé plein de truc sur les MPC, et pourquoi pas ça? (Ah oui si il pouvait pomper le swing aussi, je ne me plaindrais plus) ;-).