< Tous les avis Native Instruments Maschine Studio
crazymilk57 crazymilk57

« une référence!! »

Publié le 18/05/17 à 19:28

Alors j'utilise maschine sur un pc portable hp avec un gros processeur i7 et un ssd de 500 Gigas.

Le soft roule bien, sans problème apparent, que ce soit en stand alone et en plugin dans ableton ou bitwig.

Concernant la suite logiciel c'est un environnement puissant mais un peu limité quand même.

Ce que j'aime
- les possibilités de routage audio (send auxiliaires, et sorties multiples quand il est utilisé en plugin dans un daw)

- la qualité de la suite logicielle fournie (les drums synth sont excellent bien que gourmands, les effets internes sont vraiment pas mal du tout, les samples, et les vst fournis permettent de faire de la musique directement

- l'ajout du mode lock qui permet de tester des configurations complètent de réglages sans devoir ''dupliquer'' les pistes, ce qui permet d'économiser de la puissance de calcul.

Ce que j'aime moins

- pas de possibilité de redimensionner exactement les fenêtres a sa guise

- l'absence de version autonome du logiciel (ou ne peut avoir le logiciel qu'avec du hardware) vraiment très regrettable car la logique du logiciel maschine peut convenir a beaucoup de monde qui ne souhaite pas s'équiper des contrôleur et préfèreraient un simple clavier maitre.

- un gros point noir pour les automation, ici dans le logiciel les automations sont relative, ce qui fait que chaque automation enregistrée dans un pattern est susceptible de varier des que l'on change la valeur du paramètre, on n'as pas le choix de faire des automation ''absolue'' comme c'est le cas avec du midi de manière classique,
pour faire des automations absolues il faut utiliser directement le daw pour automatiser, ce qui n'est pas des plus pratiques

Venant en a la partie hardware.

Le contrôleur est a mon sens vraiment le mieux pensé du marché.

Il devance sur ce point tout ce que j'ai pu tester, notamment son concurrent le push d'ableton.

Il devance le push selon moi car l'intégration est juste parfaite et il s'abstient de faire trop de chose ce qui rend l'interaction simple et très efficace avec l'utilisateur.

On peut réelement avoir la sensation du hardware pour peu que l'on détache ses yeux de l'écran et qu'on s'abandonne à la musique.

les possibilités les plus intéressantes sont pour moi

- pouvoir faire le routing directement depuis le contrôleur

- la quasi absence de raccourcis et de combinaison de commandes

- les deux écrans qui permettent de vraiment se passer de l'écran d'ordi pour beaucoup de choses.

- les pads sont de qualité ainsi que les knobs

- la molette cranté de droite est particulièrement utile (le fait qu'elle soit cranté apporte un réel plus pour certains réglages

- le vu metre et la partie en haut a droite dédié au réglage du volume est juste parfaite et évite la navigation faite d'aller retour pour visualiser certains niveaux

les points négatifs

- l'édition du step séquenceur n'est pas aussi plaisante que sur les elektrons, ni assez intuitive a mon sens, surtout en matière d'automation

- l'impossibilité de bypasser des tracks entières ou des groupes entiers (pour conserver de la puissance cpu, il faut désactiver les plugin un par un)

- la mise en place et la retouche d'automation n'est pas très performante.

- on aurait aimé un petit effort graphique lors du réglage de certains plugin, (même lors de l'édition des plugin maschine, ou native instrument, les paramètres sont affichées a l’écran sous forme de valeur numériques, j'aurais aimé avoir en plus un knob virtuel dont la position reflète la valeur. (le cerveau retient vraiment meiux des combinaisons de ''positions'' que des valeurs numériques abstraites)

- Aucun retour visuel sur le plugin depuis les écrans du contrôleur, (niveau de compression, sidechain, etc)

Enfin la dernière question, vaut il le coup face a maschine standard.

oui si

- vous faites de l’édition de séquence directement depuis le contrôleur, (cette partie faite de nudge, d'ajustement de hauteur de note, de longueur etc... est vraiment galère sur le contrôleur normal )

- vous désirez vous passer de l'écran d'ordi le plus possible pour la partie composition

- vous aimez un workflow très rapide et dépouillé de multiples combinaisons de touches.

Non si

- la portabilité est importante pour vous (car ce contrôleur est gros, lourd et surtout nécessite une prise de courant supplémentaire pour fonctionner, à l'opposé de maschine classique qui s'alimente par usb)

- vous utilisez surtout la souris pour l'édition détaillée des notes.

Quand on regarde le nombre de points négatif que j'ai mis cela peut paraitre étonnant de laisser 4 étoiles.

Mais ceci s'explique par le fait que je m'intéresse particulièrement a l'ergonomie de mes machines, et que je suis exigeant.

Au final cela reste selon moi le meilleur hardware actuellement, sans compter qu'on garde la sensation hardware, sans tous les problèmes liés a celui ci (latence, câbles partout, place prise, workflow morcelé)

Enfin sachez quand même que jusqu’à peu c'était relativement galère de piloter des machines hardware avec maschine, apparemment la version 2;6 change cela mais comme je n'utilise plus de hard je ne peux pas parler de cette partie en particulier.

Grace a la fonction lock et tout ce que cela permet, on atteint aujourd'hui seulement a mon sens, une version adulte de maschine qui puisse permettre de faire aussi bien du studio que du live, tout en ayant un réelle sensation d'instrument et des possibilités très étendues.