réactions à la news Maschine Studio est moins chère
- 138 réponses
- 33 participants
- 13 875 vues
- 33 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/03/2017 à 13:25:25Maschine Studio est moins chère
Native Instruments revoit sa grille tarifaire et a décidé de baisser de 200 € sur tarif de sa toute dernière Maschine Studio.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 03/03/2017 à 23:56:05
x
Hors sujet :Ce n'est pas forcément parce-qu'Akai a sortie la MPC-X, que NI va sortir une Maschine "autonome". Les deux companies n'ont pas les même business modèles, pas la même histoire, et à l'origine pas les même clients d'ailleurs. Je m'explique:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite- Akai a fait des MPC "hardware" (à savoir autonome) depuis des décennies et ils ont en vendus plusieurs millions d'unités. Ils ont alors une base clientèle qui était habitué à un environnement Akai MPC. Que ce soit des menus, des fonctions, un workflow, etc... lorsqu'ils ont du développer la MPC Renaissance, ils étaient contraint de conserver une bonne partie de cette histoire.
- NI n'avait strictement aucun client dans ce domaine vu qu'ils sont arriver avec un nouveau produit. C'est pour cela qu'ils ont pu fournir un environnement totalement different de celui d'Akai. Et avoir des fonctions, menus et autre workflow proper à eux. Mais l'un des points clés de NI, c'était d'avoir un contrôleur hardware pour utiliser leurs software. C'était déjà le cas avec le Guitar Rig, et autre contrôleur Traktor. Le but de faire du hardware était avant tout de pouvoir contrôler leurs soft.
- C'est d'ailleurs une politique similaire chez Ableton avec Push. Le but de Push est de pouvoir utiliser Ableton Live. Ils ajoutent alors toutes les fonctions de séquençage à la "MPC" et autre "Step Sequencer", etc... mais cela reste un contrôleur pour Live.
- Avant que Maschine sorte, une partie de la clientèle de "Groove Machines" voulait commencer à utiliser des soft pour avoir des samples plus gros, mais aussi pour utiliser les instruments virtuels, que ce soit des synthés ou des banques type Kontakt. C'est alors là qu'on a vu apparaitre des logiciels type GURU de chez fxpansion, qui reprenait le principe d'une MPC, mais en logiciel et qui pouvait alors être utiliser avec un simple contrôleur avec des PADS.
Mais le but n'était à l'origine pas de faire un logiciel MPC, mais bel et bien d'avoir un plugin type MPC pour faire les drums, mais de pouvoir utiliser tout cela dans son DAW préféré pour pouvoir continuer à produire sans interruption et donc passer des drums aux autres instruments virtuels, et autres enregistrement audio, mix, etc...
- Le problème est que ce n'était pas forcément le cas pour l'intégralité des clients Akai, qui pour une grande partie sont encore habitué à des machines autonome. C'est alors pour cette raison qu'Akai a développé la MPC-X qui peut être utilisé en système autonome comme une MPC-60, 2000, 3000, 1000, 2500, 4000, 5000 etc... avec juste plus de puissance et de mémoire pour avoir des samples un peu plus gros, et pour avoir des effets embarqués (un peu comme les anciens sampleurs de la marque d'ailleurs), mais aussi de pouvoir utiliser la MPC-X en tant que contrôle lorsqu'utilisée avec un ordinateur et un DAW.
- C'est plus ou moins le type de produit qu'ils auraient dû sortir à la place de la MPC Renaissance pour pouvoir vraiment faire la transition du hardware au software tout en douceur, tout en conservant des fonctions hardware pour ceux qui ne veulent pas passer au software. On comprends aussi que ce genre de développement est vraiment pas facile (vous pouvez me croire sur parole pour ça), et donc on peut parfaitement comprendre qu'Akai a dû prendre du temps pour développer la MPC-X. Mais voilà chose faite à présent, et c'est donc un bon concept de produit pour Akai.
- Toutefois, pour une grande partie des utilisateurs de NI et Maschine, c'est avant des clients orientés vers les soft, notamment pour utiliser des plugins du pack Komplete par exemple. Alors bien sur, il y a des clients qui était chez Akai qui sont parti chez Maschine (par dépit) et veulent alors des systèmes autonome (on peut en lire ici), mais ce n'est pas une majorité de client "NI"; car la philosophie de NI c'est de faire des systèmes qui dissocient le software du hardware, tout en ayant une parfaite intégration pour rendre l'ordinateur "invisible" à l'utilisateur.
- Faire une Maschine "autonome" aujourd'hui, reviendrait alors à avoir une Maschine avec un ordinateur embarqué. C'est parfaitement possible... d'ailleurs Akai ont réalisé un prototype de ce type lors de la présentation Microsoft. Et avec des Windows Embeded, il y a des choses parfaitement possible "techniquement". D'ailleurs, sans même avoir du Win Emb, on peut toujours trouver des solutions, c'est ce que nous avions fait chez Open Labs par exemple avec le D-Beat (qui avait un écran 12", un coeur d'ordinateur avec des pads, faders, potars, etc... le tout dans une boi-boite transportable. Pas aussi miniature que l'on pourrait faire aujourd'hui, mais c'était dans l'idée. Donc c'est techniquement possible, oui. Et aujourd'hui, on peut arriver à des tailles vraiment petite lorsqu'on voit que l'on peut avoir des ordinateurs de taille micro, comme les Intel NUC en CPU i7, etc...
- Sauf que pour le coup, cela rends l'appareil sujet à l'obsolescence; car il arrive un moment où il faut upgrader son ordinateur et donc si l'ordinateur est à l'intérieur, on doit entièrement changer d'appareil. Alors qu'à ce jour, on peut toujours utiliser une MPC-60, on peut toujours utiliser un Maschine mk1; le but aussi bien d'Akai et NI, c'est d'avoir des produits qui peuvent être utiliser dans le temps.
- Et lorsqu'on voit qu'aujourd'hui un ordinateur type Intel NUC peut avoir la taille d'un paquet de clope, et qu'il suffit d'un câble USB pour le relier à un contrôleur type MPC Renaissance ou Maschine Studio.... et que l'on peut parfaitement l'utiliser (il suffit de lancer automatiquement l'application au démarrage de l'ordi) et que l'on a donc besoin de rien d'autre, pas de clavier, pas de souris, pas d'écran, on peut en arriver à se dire que tout compte fait, l'ordinateur sous cette forme n'est pas vraiment l'idée de ce que l'on s'en fait. Ce n'est qu'un simple câble USB; On peut même utiliser des ordi type MacMini (ou équivalent PC) et les fixer en dessous du contrôleur par exemple (j'ai déjà fais une photo de ça sur le net).
- Et donc pour le coup, on obtient un système "autonome" également, qui peut utiliser des soft, dont les plugins de Komplete et autres, mais on peut également faire évoluer l'ordinateur sans devoir tout changer. Et en terme de prix, avoir un système autonome à 2,000€, on se dit que l'on peut avoir un contrôleur à 1,000€ et une boi-boite ordinateur à 1,000€ et cela revient parfaitement au même.
- L'ordinateur diminue tellement de taille à présent, et l'application Maschine devient tellement "autonome" en elle même, que l'ordinateur peut pratiquement apparaitre comme une sorte de "carte" d'extension ROM comme on avait sur certains claviers et expandeurs à l'époque.
- Donc repasser à une système hardware qui serait limité à ne charger que des samples et ne pas pouvoir utiliser les plugins, c'est compréhensible pour Akai qui vient de se monde, mais très peu pour NI, car pour le coup ils n'arriveraient pas à vendre le produit qui sont le plus intéressant pour eux: le soft. Car le hardware n'est qu'un système de protection qui permet d'améliorer l'expérience utilisateur, mais le but est de faire de l'argent sur la vente de 0 et 1, et donc sur le software. Car lorsqu'un soft est rentabilisé au niveau développement, sa distribution et sa vente est tout bénef pour un développeur. Voilà pourquoi les plus grandes marques à succès sont avant tout orienté autour du soft (et du soft en ligne, à savoir le cloud) aujourd'hui. Les microsoft, apple, google, facebook, steinberg, etc... c'est bien là qu'il y a de l'argent à se faire.
- Je vois alors très mal NI abandoner leur coeur de philosophie et développement... à savoir le soft. Voilà pourquoi je pense que l'on va plutôt voir de plus en plus de contrôleurs additionnels qui s'intégrent les uns avec les autres et permettent toujours plus de contrôle du software en se passant totalement des interfaces de contrôles spécifiques à l'ordinateur: à savoir le clavier, souris et écran.
- Ce n'est pas pour autant que l'ordinateur en lui même disparaitra, car c'est ce qu'il faut (à ce jour) à NI pour faire fonctionner leur software. Et s'ils devaient éventuellement partir vers une nouvelle plateforme aujourd'hui, cela serait sans aucun doute vers une plateforme "mobile" pour pouvoir proposer leurs soft à un plus grand nombre de client (comme ce qu'à commencer à faire les Korg et Steinberg par exemple). NI a bien iMaschine, mais ce n'est pas encore ça.
Voilà pourquoi je serai très très TRES surpris de voir NI sortir une Maschine "autonome", qui puisse soit ne pas charger de soft et plugins VST/AU, soit qui ait un ordinateur intégré. Cela serait un changement radical pour la marque, et pour le coup, elle risquerait de perdre une majorité de sa clientèle.
C'est comme si demain Ableton Push devait un séquenceur hardware... je suis sur qu'une petite minorité d'utilisateur seraient heureux, mais la majorité des utilisateurs qui veulent utiliser leur Ableton Live, seraient très déçus et finiraient par aller voir ailleurs.
Voilà mon analyse à 2¢
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Grans
1256
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 04/03/2017 à 03:25:56
Je pense que Native sera obligé de sortir une version stand alone, le tout ordinateur n'est plus satisfaisant, on paye très cher au final ces contrôleurs qui sont super dépendant de l'ordinateur .... Une aberration selon moi ...
C'est vraiment bien que Akai revienne au Stand Alone enfin ...
C'est vraiment bien que Akai revienne au Stand Alone enfin ...
Hugecandy
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
23 Posté le 04/03/2017 à 12:37:46
Prix maschine studio + pc = mpc live + 2 petit synthé. Et une mpc live peut se transporter partout. Ca fait des années que NI abuse avec des simple contrôleur midi hors de prix, c'est décidé baisse de prix ou pas je vais voir ailleurs. Quand a une mk2 standalone faut pas rever, ca voudrait dire redevelloper le soft sous linux bcp plus leger et compatible avec les proc arm ( bye bye les plug in), donc a moins qu'il soit sur le coup depuis plus d'un an....et les connaissant ca sera a 2500€
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
24 Posté le 04/03/2017 à 16:21:13
pas faux tout ca. Meme si il faut quand meme reconnaitre que NI a quand meme fait un beau duo soft/controller, et du coup ca a obligé les autres boîtes a se booster un peu et proposer de nouvelles choses.
Citation de Hugecandy :
Prix maschine studio + pc = mpc live + 2 petit synthé. Et une mpc live peut se transporter partout. Ca fait des années que NI abuse avec des simple contrôleur midi hors de prix, c'est décidé baisse de prix ou pas je vais voir ailleurs. Quand a une mk2 standalone faut pas rever, ca voudrait dire redevelloper le soft sous linux bcp plus leger et compatible avec les proc arm ( bye bye les plug in), donc a moins qu'il soit sur le coup depuis plus d'un an....et les connaissant ca sera a 2500€
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
Les Cowboys Etanches
231
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 04/03/2017 à 16:25:02
Stand-alone sans doute pas, mais avec une carte son intégrée pourquoi pas ? Ils avaient déjà fait le coup avec le contrôleur Kore 1 (paix à son âme), avant - c'est vrai - de supprimer la carte son dans la V2. Par contre, je verrais bien un rapprochement Traktor/Maschine (genre gestion améliorée de Traktor avec un hybride S5/Maschine), c'est bien leur style d'essayer de tout unifier (tous les synthés récents développés sous Reaktor, le reste sous Kontakt, bye bye les plug autonomes) - même si je vois pas trop comment... Sinon oui, l'écran tactile, à tous les coups. Et des boutons/potards dédiés à un soft Maschine 3.
Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...
cess01
825
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
26 Posté le 04/03/2017 à 18:34:12
Hello,
Je pense comme vous pour la MK2...mais quand on voit que le S8 est utilisable sans ordi on pourrait penser a une version studio MK2 avec écran tactile ou on construit tout sur ordi avec ces plug favoris et qu'on sample le project fini sur 8 ou 16 piste pour allez mixé en live sans ordi chez les copains enfin j'espère ce serai géniale et pas besoin de tant de puissance que sa du coup !!!!!
Je pense comme vous pour la MK2...mais quand on voit que le S8 est utilisable sans ordi on pourrait penser a une version studio MK2 avec écran tactile ou on construit tout sur ordi avec ces plug favoris et qu'on sample le project fini sur 8 ou 16 piste pour allez mixé en live sans ordi chez les copains enfin j'espère ce serai géniale et pas besoin de tant de puissance que sa du coup !!!!!
https://soundcloud.com/cession-dub
Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley
[ Dernière édition du message le 04/03/2017 à 18:34:54 ]
yomanfree
3418
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
27 Posté le 04/03/2017 à 18:38:46
en resume: personne ne sait rien . et en plus historiquement NI sait toujours tres bien cacher sa strategie et etre peu previsible ....
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
Ray-Me
4687
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 04/03/2017 à 20:09:26
Tout ce que je vois c'est que les gens qui vendent leur studio d'occasion vont devoir revoir leur prix à la baisse. Ce qui nous arrange un peu à vrai dire
Hugecandy
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
29 Posté le 04/03/2017 à 22:27:45
Si il pouvait baisser l'octatrack
Malette Baldwin
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
30 Posté le 05/03/2017 à 00:03:07
Perso, ca fait presque 8 ans qu'ils ont sortie la 1ère maschine donc si ils avaient voulue faire du Hardware autonome je pense qu'ils l'auraient fait depuis longtemps. Qd j'ai acheter ma MS ils avaient baissé le prix puis ré augmenté, et ceux qui vendent leur matos s'arrachent les cheveux. .. bref..
pourquoi pas un autre contrôleur qui reprendrait un peu de tout sur chaque maschine pour de la compo, mix, live !!! Le tout linkable ???
pourquoi pas un autre contrôleur qui reprendrait un peu de tout sur chaque maschine pour de la compo, mix, live !!! Le tout linkable ???
- < Liste des sujets
- Charte