Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Maschine Studio est moins chère

• 138 réponses
  • 33 participants
  • 13 826 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Maschine Studio est moins chère
Native Instruments revoit sa grille tarifaire et a décidé de baisser de 200 € sur tarif de sa toute dernière Maschine Studio.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Oui, enfin, relativisons un peu : ce qui est livré dans le bundle Maschine, c'est Kontakt Player (qui ne permet de jouer que les banques pour lesquelles l'éditeur a payé des droits à NI, soit celles qui coûtent plus de 150 €) et Reaktor Player qui permet de jouer des ensembles, mais aucunement de les éditer ou d'en créer.

La Komplete Ultimate (1200 € ?) n'est pas livrée avec Maschine. C'est la Komplete "Select" (ou "Elements", je ne sais plus), ce qui fait déjà un beau bundle (avec notamment Massive), mais c'est quand même pas la Komplete et encore moins l'Ultimate.
52
Heu Will... je pense avoir été très clair dans mes propos et je n'ai à aucun moment affirmé que Komplete (Ultimate) était livré avec Maschine, ni même Kontakt et Reaktor full.

Dans mon commentaire, il y a des paragraphes bien distinct. Il serait bon de les lire en tant que tel.

J'insiste toutefois que le bundle Komplete Select livré avec Maschine ou Komplete Kontrol est le meilleur bundle et Akai n'a rien qui arrive à la hauteur, et que cela une grande importance lorsqu'on veut comparer pour comparer. Des licenses de Massive, Monark et autres effets ou piano (je ne sais plus par cœur), ce n'est pas rien.

Pour jouer des banques et ensemble avec les player, là encore non négligeable. Certes il y a des limitations, c'est pas full, c'est pas toutes les banques, mais quand même ça ouvre déjà un sacré catalogue qui n'est pas chez Akai avec la MPC Live ou X.

Puis, comme dit, LA force de NI au sens général, c'est les softs et notamment ses deux produits phares: Kontakt et Reaktor.

NI conservera toujours cette avantage vu que les soft leur appartient et sont les leaders du marché. Ils pourront toujours developper une intégration plus poussée dans leur eco-systeme, un support mieux assuré, ou même faire des Bundles défiant tout tarif s'ils se sentent vraiment menacé... rien ne pourraient les empêcher de fournir Kontakt et Reaktor Full pour 1€ de plus pour les utilisateurs de Maschine.

Ils ne le font pas car ils en ont nullement besoin, mais ils ont cette capacité et c'est ce qui fait leur force. Idem avec le reste de Komplete qu'ils possèdent. C'est déjà un gros catalogue à porté de main qu'ils peuvent fournir en Bundle s'ils en ont besoin.

Et puis, il y a ensuite une quantité impressionnante de contenu conçu pour LEUR soft et LEUR plateforme. Il suffit de voir comment le NKS s'impose petit à petit... cela montre un peu la force de NI (a tord ou à raison), mais aussi les tendances du marché. Les développeurs suivent les demandes et attentes.

Et plus il y aura de NKS, mieux l'eco-system NI se portera et mieux l'expérience utilisateur NI sera. Permettant alors de conserver un avantage sur Akai et son système VIP (qui a d'autres qualités, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)... mais en terme d'intégration, le NKS apportera une meilleure expérience utilisateur.

On trouve même des gars qui développent des mappings NKS, comme le gars de Sound and Gear qui vient de faire un pack NKS ($25) pour Omnispehere 2, et donc faciliter le browsing, search, tweak et autres parmis les 7,500 presets du plug:

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 11:37:03 ]

53
x
Hors sujet :
Citation :
J'insiste toutefois que le bundle Komplete Select livré avec Maschine ou Komplete Kontrol est le meilleur bundle et Akai n'a rien qui arrive à la hauteur, et que cela une grande importance lorsqu'on veut comparer pour comparer. Des licenses de Massive, Monark et autres effets ou piano (je ne sais plus par cœur), ce n'est pas rien.

+1

Par contre, le Kontakt player, désolé, mais ça reste limité. Il est d'ailleurs, je crois, fourni gratuitement par NI. Soit l'éditeur de la banque paye une licence à NI et la banque peut tourner sur le player, mais ça veut dire qu'elle coûte au minimum 150 €, soit l'éditeur ne paye pas de licence et, là, on a plein de banques gratuites ou pas chères (le nombre de trucs cool autour d'une trentaine d'euros :8O:) pour Kontakt, mais pas Kontakt player.

Maintenant, la grande force de NI, c'est la largeur de son offre alliée à son système commercial : dès que tu as quelque chose de chez eux, tu accèdes à des remises sur Komplete et si tu cumules ça avec leurs promos...
J'avais déjà quelques softs avant d'avoir Maschine (Absynth et Reaktor). Je voulais acheter Kontakt (pour les raisons citées plus haut) et j'étais intéressé par Reflektor. J'ai attendu une promo et, pour les 200 € que coûte Kontakt, j'ai eu la Komplete. :bravo:

La Komplete Ultimate, je connais des gens qui font de la musique d'illustration. Ils ont acheté l'Ultimate et peuvent pratiquement tout faire avec ça. Balaise.
54
Citation de Will :
La Komplete Ultimate, je connais des gens qui font de la musique d'illustration. Ils ont acheté l'Ultimate et peuvent pratiquement tout faire avec ça. Balaise.

Ah bah ça.... c'est certain
et même avec beaucoup moins!
car là on est même déjà -d'après moi- dans le superflu...

quand on est plus dans un processus de "tri", plutôt que dans un processus d'exploitation maximale de chaque outil,
la créativité (et peut-être même la qualité du résultat...) en est forcément impactée

[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 12:19:19 ]

55
Pour ma part, je suis passé par toutes les couleurs de l'arc en ciel du clavier maitre MIDI ... De M-Audio avec son logiciel Enigma le bien nommé en passant par Novation et son inénarrable AutoMap qui te duplique tes VST sans te demander ton avis ....:-D
Mais ce coup-çi, j'ai choisi NI plutôt qu'Akai et j'en suis absolument ravi ! Le système NKS est franchement redoutable ; terminé les prises de tête et les laborieuses séances d'assignation car tout est mappé proprement et logiquement et surtout très clairement indiqué à l'aide des petits écrans LCD présents sous chacun des potards de commande ...
Bref, du coup, je suis en train de me dire que ma prochaine BàR pourrait être Maschine ! Et clairement, oui, l'offre logicielle qui complète le hardware est à la fois quantitative et qualitative, ce qui relativise assez fortement le prix demandé pour la gamme des claviers maitre MIDI Kontrol ....
Donc, maintenant que j'ai gouté aux joies des petites loupiotes hyper-pratiques et toutes mignonnes qui signalent les key-switches sous Kontakt et à celles non moins attrayantes des assignations fignolées aux petits oignons des banques et Instruments Virtuels NKS, je ne me vois pas revenir en arrière en prenant un clavier maitre MIDI ailleurs que chez Native .... Tout ce que j'espère maintenant est que cette baisse de prix sur Maschine Studio soit en rapport avec l'arrivée d'un nouveau modèle hardware qui sera parfaitement en phase avec la future V3.0 software de Maschine. :bave:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

56
C'est vrai que ce nouveau prix est assez intrigant :)
Ceci dit, les 2 grandes features attendues (audio tracks et meilleure arrangeur) sont loin d'être sèches dans les beta et je ne vois pas ce qu'un nouveau contrôleur apporterait là tout de suite. A court terme, ça me semble plutôt une attaque du marché Push 2 / MPC X & Live pour acquérir de nouveaux clients, comme l'ont dit certains ici. Sauf à sortir un contrôleur pour des fonctions software pas encore développées, ce qui s'est déjà produit avec Jam et le Song mode. Et c'est "un peu" frustrant.

En matière d'innovation, la grosse prochaine étape en production musicale serait plutôt à mon avis l'intégration de la réalité virtuelle / augmentée - genre un casque. Quitte à faire des conjectures ;)
57
x
Hors sujet :
Citation de Mekanik :
en passant par Novation et son inénarrable AutoMap qui te duplique tes VST sans te demander ton avis ....:-D

Moi je kiffe vraiment l'Automap. Un bonheur d'enregistrer simplement ses configurations et de les retrouver immédiatement dès qu'un plug-in a le focus.
C'est sur que c'est certainement moins évolué que NKS. Cela a 10 ans de plus aussi.

Dans le genre de trucs qui m'agace (euphémisme) chez NI, c'est que je leur avait signalé un bug dans Maschine. Les mecs me répondent "vous avez Automap. Automap n'est pas supporté. Désinstallez Automap." :8O:
Jamais vu ça chez aucun éditeur. Curieusement, les claviers NKS venaient de sortir.
58
x
Hors sujet :
PS: Juste au cas où, je tiens à signaler que si je vante les mérites de NI, c'était surtout pour répondre à la question du prix et du: est-ce que ça les vaut?
Ce n'est pas non plus pour dénigrer ce que fait Akai, car ils ont également fait du super boulot avec Advance, avec VIP, avec à présent la MPC Live et MPC-X (que je trouve magnifique).

C'est juste une différente approche, qui trouvera également son marché, j'en doute absolument pas, car il y a de la place pour les deux, et même pour Push et autres d'ailleurs. C'est pour cela que ce que fait une marque n'est pas forcément bon pour ce que fait une autre. Ils ont des approches différentes... et tant mieux, car les musiciens sont aussi tous différent.

Je tenais à préciser cela, pas que l'on me prête des propos ou des intentions qui ne sont pas les miennes. J'avoue ouvertement suivre avec attention NI car je suis avant tout un utilisateur de leurs produits (Maschine, Komplete Ultimate... que j'ai payé avec mes sous); mais cela ne m'empêche pas de rester objectif car je pourrais faire un post tout aussi long sur les choses que je reproche à NI (aucune société ou produit n'est parfait... et parfois ce qui fait leur force peut aussi être leur point faible). D'ailleurs, je n'ai pas acheté Komplete Kontrol, alors que je cherche en vain un clavier 88 et c'est le type de clavier qui s'intégrerait le mieux chez moi. Et pourtant, je ne l'ai pas acheté pour la simple et bonne raison que je pense qu'il n'est pas encore parfait. Cela va dans la bonne direction, mais on y est pas encore.

Ad Astra, Per Aspera...

59
Citation de theandroid :
En matière d'innovation, la grosse prochaine étape en production musicale serait plutôt à mon avis l'intégration de la réalité virtuelle / augmentée - genre un casque. Quitte à faire des conjectures ;)

Pour moi, les trois grandes innovations à venir dans la production musicale:
- User Interface & User Experience
- l'Expressivité
- l'Intelligence Artificielle

Puis le quatrième point (mais il est déjà bien entamé), c'est la connectivité et le partage (mise en relation de musicien, collaboration, partage en ligne, etc...). Mais il y a déjà plein d'outils pour cela; c'est donc pas de l'innovation qui va venir, mais de l'amélioration.

On pourrait croire de même pour User Interface et Expressivité, que tout est déjà là et qu'il n'y a que des améliorations à venir... mais je pense que l'on va voir quelques changements majeurs qui vont arriver dans les 10, 15 ou 20 ans à venir... que ce soit projection, réalité virtuel, plus d'écran tactile, les écrans haptique et autres évolutions du genre qui vont apporter une nouvelle interface et expérience aux utilisateurs.... Puis les différents capteurs, gyro et autres détection faciale, etc... qui vont pouvoir pousser l'expressivité un peu plus loin encore que le banal "aftertouch" qui a même tendance à disparaitre des claviers bas de gamme en ce moment.

Je pense que les LinnStrument, EiggenHarp, Continuum, et autre Seaboard en tout genre vont apporter de l'expressivité qui nous manque cruellement aujourd'hui dans la production informatisée. Car les plugins, les banques de sons, etc... sont capables d'expression; mais c'est aujourd'hui un travail de fou pour bien faire sonner, il faut s'amuser avec l'automation, etc.... Alors qu'on pourrait petit à petit à venir à des interface permettant d'exprimer cela directement lors de la performance/enregistrement... et donc un résultat et une satisfaction immédiate.

Maintenant, moi je dis ça, je dis rien... ;)

Ad Astra, Per Aspera...

60
Citation de theandroid :

Je me suis laissé tenter par la Jam à force de lire ici et là que NI c'est comme Seb "c'est bien". Ce contrôleur est bien foutu et le bundle fourni avec en vaut la peine que l'on soit un surfeur de banque de sons ou un créateur de presets.

Cela dit en attendant que NI fasse du Spielberg il me semble qu'une amélioration notable du séquenceur Maschine en terme de flexibilité et d'édition serait bienvenue.

Je soupçonne qu'avec la Studio il existe pas mal d'améliorations possibles sur le workflow mais aussi concernant l'intégration entre les contrôleurs NI comme avec la Jam ou le Komplete S.

Il me semble d'ailleurs que la Jam est un peu là pour justement devenir l'élément central sur lequel vient se greffer la Maschine et le Komplete S avec à la clé une parfaite osmose tant matérielle que logicielle qui ne demandera qu'à évoluer.

C'est d'une logique commerciale imparable en plus d'offrir avec la Komplete en arrière plan des possibilités créatives infinies.

Très fort ces allemands !