Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line Fruity Loops 3
Photos
1/1
Image Line Fruity Loops 3

Séquenceur électro de la marque Image Line appartenant à la série Fruity Loops

Sujet Un son de tueur avec Fruity 3

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 2 100 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un son de tueur avec Fruity 3
Salut à tous les Fruiteux

J'envoie ce message parce que j'ai lu un bon paquet de plaintes sur le "son pourri" de Fruity: ce problème est simple à régler et je tiens à apporter mon aide...
D'où vient cet exécrable 'grain fruity' ? D'une pléthore de limiteurs-compresseurs intégrés au moteur audio, donc invisibles et non configurables. Il faut savoir que Fruity est un soft puissant, amenant un style de composition originale... mais qui s'adresse aux débutants.
Et un débutant n'est pas un ingé son, donc pour éviter de le blaser à vie avec des clics et des saturations infectes dès son premier mix... eh bien on compresse à mort.

Le sale grain de certains rendus vient tout simplement de la perte de dynamique en sortie...

Le plus simple (et le plus efficace...) consiste à exporter en Wave avec le Master Volume aux alentours de 30-40 % (de façon à ce que jamais le moniteur de sortie ne s'allume en rouge), et ensuite de traiter ce signal (très propre, je l'ai comparé au Bounce de sortie de Logic Audio 5, il n'y a pas de différence audible, même au casque) avec n'importe quel processeur pouvant servir au prémastering (Sound Forge, T-Racks...) pour récupérer le gain et la couleur... sans le grain fruity.

Il y a d'autres combines bien sûr: que tous ceux qui restent fidèles à Fruity tout en exigeant un son pro en fassent profiter les autres...
Afficher le sujet de la discussion
21
T'aurais pas un screenshot par hasard ? parce que là j'ai du mal à saisir ce que t'as obtenu...
22
Bah mon problème, c'est que je sais pas comment mettre les fichier sur internet... :oops:

Bon, mais avec quelques mots :

je pousse la dent de scie à fond de façon à bien la saturer.
Sans compresseur/limiteur, la saturation est numérique : plate.
Si il y a un compresseur/limiteur la saturation est modifier celon le paramétrage de ce compresseur/limiteur : la saturation peux ètre plus douce au niveau des crêtes. :mdr:
Non, rien.
23
Aïe je fous des fautes partout!
Non, rien.
24

Citation : Où es-tu RomBad?


Je suis allé me coucher car comme tu peux le voir je doit etre debout a 8 h ......
humm .
C'est bon signe pour fruity alors Bozo ? Tu est vraiment sur de ce que tu avance ??Je me demande (je ne maitrise pas cet aspect) : 30 dents de scies et deux panomatik le niveau est tellement élever que le "ghost compresseur" qui s'en bouffe plein dans la gueule n'y change rien , tu crois pas que tu devré saturé a la limite du raisonnable :?:
25
Mais c'est pô vrai, ça va durer encore longtemps ce débat?!? :mdr:

Sur le forum Musicrun, on s'est amusé, moi et quelques autres membres, à faire des tests en aveugle : on a chacun mixé 20 wav stéréo 16bits/44khz dans un logiciel différent. Je les ai tous renommé pour faire un test en aveugle; verdict : aucune différence audible entre Fruity Loops Studio, Cubase SX, Cool Edit Pro. Seul Reason avait un résultat sonnant différemment (mais les fichiers wav n'y sont pas traité comme des pistes audio, donc difficile de comparer). Le test est ici :

http://www.musicrun.com/phpBB/viewtopic.php?t=2461&start=0

Ensuite, j'ai fait une comparaison des fichiers wav obtenus en export et en lecture avec Fruity Loops Studio :

/sequenceur-electro/image-line/Fruity-Loops-3/forums/t.20246,c-est-moi-ou-le-moteur-audio-de-fruity-loops-est-bien-degueulasse.html

Enfin, j'ai fait un test en mettant une ligne de basse qui sature et en même temps un gros kick et ça sous Fruity Loops et Cubasis VST : le résultat est exactement le même avec les deux logiciels (vérifié à l'oreille et à l'oeil en important les fichiers wav obtenus dans un éditeur audio).

Je vous rappelle également que ce genre de discussion s'est faite entre gens rodés au son à propos de différences "entendues" entre Cubase et Samplitude par exemple. Le fait de savoir sous quel logiciel a été obtenu un morceau peut faire que l'on entende tel ou tel phénomène, alors que dans un test en aveugle, impossible de retrouver cette différence.

Bref, encore une légende qui a la vie dure.
26
Usob solina :fleche: merci :bravo:
Non, rien.
27
Evidemment les désagrement de fruity loops n'apparaissent qu'a partir d'un certain stade :quand le moteur audio commence a saturer : si t'as 5 ou6 plug de mastering 4 ou 5 instrument vst , 10-20 wav : le mix sera dégueu (c'est pas fait pour?) ll faut contrer tout sa avec du bon plug (les "waves" )et au sons par son presk ! Mais je ne connais que fruity moi , si sa ce trouve tout les log provok ce phénomène (peut-etre naturel).
Les plugins de production sont la pour sa !
28

Citation : les désagrement de fruity loops n'apparaissent qu'a partir d'un certain stade..si t'as 5 ou6 plug de mastering 4 ou 5 instrument vst , 10-20 wav



Y'a pas seulement le facteur du asoftware que vous utilisez vous savez, la personne derriere est importante aussi. Si vous n'etes pas capable de mixage professionnel, ne faites pas votre mixage vous meme, vous aurez autant de misère dans FruityLoops que dans Cubase, à moins que votre mix préfère les plugins internes de Cubase. Mais c'est relatif à chaque mix et style de musique. Si vous trouver que votre mix manque de punch.. alors changez vos EQ et vos compresseurs pour qu'il n'en manque pas, est-ce si compliqué à comprendre?
29
Je suis tout à fait d'accord avec toi TechNiko! Mon son sous Fruity s'améliore tout doucement avec le temps. Au début, je n'utilisais jamais de compresseur ou d'EQ. Maintenant que j'en utilise, ça va un peu mieux, mais parfois ça fait dégueu, parce qu'il faut savoir les maitriser aussi!

Et puis 20 pistes audio, 5 instrus VST et des effets de partout, désolé, mais c'est très dur à faire sonner, à moins d'être un pro! Essayez donc de faire sonner Cubase avec tout ça, vous aurez à mon avis le même problème! J'ai entendu Fruity tourner sur un bon système d'écoute, avec énormément de pistes, et ben ça avait la patate!
30
Éh usob :) Je commence a avoir quelques années de prod derrière moi :)
C'est un domaine si vaste et si bandant . Si tu veux entendre mes sons d'ailleur ,email moi et je te file mon ftp, tu pourra juger ma manière de mixer 30-40 pistes entres elles avec fruity :!: a+