Vraiment bien ?
- 67 réponses
- 16 participants
- 6 665 vues
- 1 follower
red stewpot
MrShake
Citation : Salut à tous les Fruiteux
J'envoie ce message parce que j'ai lu un bon paquet de plaintes sur le "son pourri" de Fruity: ce problème est simple à régler et je tiens à apporter mon aide...
D'où vient cet exécrable 'grain Fruity' ? D'une pléthore de limiteurs-compresseurs intégrés au moteur audio, donc invisibles et non configurables. Il faut savoir que Fruity est un soft puissant, amenant un style de composition originale... mais qui s'adresse aux débutants.
Et un débutant n'est pas un ingé son, donc pour éviter de le blaser à vie avec des clics et des saturations infectes dès son premier mix... eh bien on compresse à mort.
Le sale grain de certains rendus vient tout simplement de la perte de dynamique en sortie...
Le plus simple (et le plus efficace...) consiste à exporter en Wave avec le Master Volume aux alentours de 30-40 % (de façon à ce que jamais le moniteur de sortie ne s'allume en rouge), et ensuite de traiter ce signal (très propre, je l'ai comparé au Bounce de sortie de Logic Audio 5, il n'y a pas de différence audible, même au casque) avec n'importe quel processeur pouvant servir au prémastering (Sound Forge, T-Racks...) pour récupérer le gain et la couleur... sans le grain Fruity.
Il y a d'autres combines bien sûr: que tous ceux qui restent fidèles à Fruity tout en exigeant un son pro en fassent profiter les autres...
voilà, c'était ma première réponse à propos de fruity, ça fait déjà deux fois que je m'auto-cite... on tourne en rond, maintenant je ne lirai plus les threads qui commencent par "fruity loops"
red jazz
..softcore theory..
Anonyme
Coramel
Pendant un moment j'ai cru que c'était moi qui avait des allucinations auditives.
Présentez vous sur AudioFanzine
usob solina
Les tests du forum Musicrun ne se sont pas fait uniquement à l'oreille, puisque tout le monde pouvait télécharger les formes d'onde pour s'apercevoir visuellement (dans un éditeur audio) qu'elles étaient toutes absolument identiques! De plus, à l'oreille, personne n'a su différencier les différents logiciels. Dans le premier test, un des membres du forum disait même entendre une différence entre deux fichiers parfaitement identiques! Subjectivité!
Moi j'ai des problèmes de saturation sous fruity Loops! Ben ouais, je rajoute même des compresseurs sur certaines pistes pour ne pas que ça clipe.
usob solina
Citation : Par contre, moi je veux bien une preuve du mail d'Image Line.
Alors là moi aussi, ce serait une exclusivité mondiale! Pour le quote de DSS, j'avais compris
Shariff/RIP
Par contre, moi je veux bien une preuve du mail d'Image Line.
MrShake
je leur repose la question de ce pas, on verra bien ! (mais pour le coup du compresseur, qu'il soit avoué ou pas, c'est une évidence : prends ton fruity, mets une grosse basse qui sature, puis au bout de quelques mesures, fais rentrer un kick bien velu : tu vas entendre ta basse se faire "pomper" salement à chaque coup de kick, et là ça ne tient pas de l'hallucination )
MrShake
je citerai leur réponse honnêtement, même si elle contredit tout ce que j'ai dit avant (et on en sera pas plus avancés )
Marcy Ross
Mais bon de toute façon j'men fout un peu de tout ce bordel, flstudio me convient amplement pour ce que je fait.
MrShake
Citation : Mais bon de toute façon j'men fout un peu de tout ce bordel,
sur ce, je retourne sous Logic - portez-vous bien les fruiteux
- < Liste des sujets
- Charte