Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line FL Studio 12
Photos
1/34
Image Line FL Studio 12
9/10

Sujet Conseil de configuration pc pour fl studio

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 25 113 vues
  • 5 followers
1 Conseil de configuration pc pour fl studio
Ayant longement utilisé Fl studio jusqu'à la version 8 ,je suis passé à une configuration machines seulement et là je compte y revenir(mais je n'y connais plus rien niveau processeur etc) en y incluant un pc avec fl studio dans un premier temps et voir abelton par la suite. Quelle carte sons et quel pc me conseiller vous?

Configuration actuelle
Mixer soundcraft spirit fx 16.
Electribe sampler 2
Drumbrute
Jx03
Korg monologue
Volca beat
Volca fm
Micro modular clavia
Roland d50
Pedal effet, multieffet. ..
Ampli de salon pionnier

Merci ;)
Afficher le premier post
11
Citation de nan3200 :
bon, je suis pas un pro, donc, je vais pas contredire, mais pour avoir monté déjà deux pc pour des potes en pci express, c'est plus réactif encore que le sata.


Ce n'est pas la question. On parle ici de DPC.

Bien sûr que des SSD PCI-e sont plus performants que des SSD SATA, je n'ai aucun doute. Ils sont utilisés notamment sur des serveurs.

Mais les PC pour MAO ont d'autres besoins, renseigne-toi sur le "DPC latency" pour comprendre le problème (dsl je ne suis pas assez calé pour expliquer moi-même).
12
Perso je m’intéresse à ce forum justement car je pense que mon système ne donne pas tout, j'ai pourtant pas une config de base. Je ne reproche rien à la carte son concernant la latence audio, elle est correcte, c'est au niveau des perfs du PC, sous FL, où je pense que l'usage du CPU n'est pas optimal.

voila en gros :
Audio : behringer u-phoria umc404hd
I5-2550K CPU @3,40Ghz
16 GB RAM
CM : ASUS P8Z68
W7 Ultimate 64 bit

13
Citation :
je pense que mon système ne donne pas tout,

A quoi le vois-tu ? Quelles mesures as-tu faites ? Comment ?


W7 Ultimate contient pas mal de fonctionnalités qui alourdissent l'OS pour rien dans ton cas. Je suppose que tu as tout désactivé pour optimiser ?
14
oui, c'est compliqué totu ça.
après recherche, le dpc correspond à la file d'attente de périphériques pour accéder au noyau du système d'exploitation.
et là, on a pas de bol.
windows n'est pas un os temps réél (macos si, et certains linux spéciaux).
donc, c'est sur que comme le disent la plupart des gens qui font de la mao, un pc musique doit être optimisé.
pas besoin d'imprimante, pas de clé usb qui traine, pas de dd externe pour la sauvegarde branché tout le temps.

bien sur, ceux qui ont une carte son externe auront désactivé la carte interne à la carte mère, à la limite, une carte mère simple sans trop de périphériques peut faciliter les choses.

cette file dpc se gère avec des programmes assez complexes, mais quand je dis gèrer, c'est juste une idée, parce qu'il faut chasser les drivers, les arrêter un à un, les relancer, observer, ... un temps fou.

sinon, la version 20.0.4 de FL studio améliore (donc baisse) la charge cpu.
visiblement, les dévs ont passé du temps (et vont encore en passer) à cibler ce souci de charge cpu que nombre d'utilisateurs FL rencontre.


15
on peut pousser l'opti à arrêter les services windows, comme le spooler d'imprimante, ...
on peut aussi ne pas avoir d'antivirus, si le pc n'est pas sur le net.
de manière générale, les programmes résidents peuvent affecter (c'est logique) la pile dpc et entrainer facilement des soucis.
et on peut surtout avoir les licences, tant de windows que de fl.
bon nombre de versions piratées sont bancales et entrainent des petits soucis.

mais on peut aussi rencontrer ces soucis avec du logiciel légal, malheureusement.
perso, dans mon salon, j'ai un Ryzen 3 avec un m-audio m-track 2*2, qui craque assez facilement.
pourtant, quand je mets cette même carte sur le Ryzen 7 de la chambre, aucun souci.
et l'inverse n'est pas vrai avec la Focusrite de la chambre qui fonctionne (maintenant) à merveille sur tous les pc :D


par contre, pas compris (vidéo en anglais, pas facile) les problèmes avec les ssd pci express...
16
Je viens de formater mon PC, histoire de redémarrer sur une base propre. Je désactive certaine fonctionnalités de windaube, Media center (qui bouffe pas mal) et tout se qui est inutile.. Je met tout ce qui reste à jour et j'entame des tests ;)
17

[ Dernière édition du message le 25/09/2018 à 12:58:58 ]

18
Alors, après quelques heures passées à essayer d'optimisé l'audio, les résultats sont plutôt concluent !
Sous FL j'obtiens maintenant une latence de 12 ms, avec plusieurs VSTi gourmands :aime: et surtout je n'ai plus les craquements numérique que je pouvais parfois avoir avant l'optimisation. L'usage du CPU dans FL semble plus stable également (cela dépends beaucoup des effets et des différents releese des synthés qui tournent même quand le séquencer est sur STOP..) Mai ça c'est une autre histoire

Rappel de la configuration materiel :

Audio : behringer u-phoria umc404hd
I5-2550K CPU @3,40Ghz
CG : Asus GeForce GTX 560 Ti
16 GB RAM
CM : ASUS P8Z68
W7 Ultimate 64 bit

Voila ce qui à été fait sur le PC :

- Formatage et réinstallation de windows (on y voit quand même plus clair avec une installation neuve ;) )
- Téléchargement des derniers drivers pour chaque périphérique et installation
- Attention avec une carte graphique NVIDIA, l’or de l'installation des drivers il ne faut installer que les pilotes graphique (pour mon utilisation en tout cas) car les pilotes : 3D visions, pilotes audio ect.. alourdissent considérablement le PC.
- Désactiver les "Fonctionnalités windows" inutiles :
Windows Média Center, et tout se qui ne servira pas! (voir "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows")
- Désinstaller (si il y a lieu..) les drivers audio inclut avec la carte mère et/ou désactiver tous les périphériques audio qui ne serviront pas, SAUF évidement celui de la carte son principale.
- Installation et Configuration de tous les logiciels audio pour optimisé la latence, la résolution audio, le midi.. J'ai mis exactement les mêmes résolution audio partout, cela semble fonctionner parfaitement en 24bit/192 avec la behringer u-phoria umc404hd
- Désactiver en Lecture et en Enregistrement "Toutes les améliorations audio" : Panneau de config > Matériels et audio > Gérer les périphériques audio > Haut-parleurs > Propriétés > Amélioration > Cocher "Désactiver toutes les améliorations"
- Création d'une partition sur le DD (en attendant un SSD..) afin d'y stocker tous les fichiers audio (les exports audio) présents dans les divers projets et logiciels. Configurer ensuite, dans les "préférences" de chaque logiciels, le chemin de sauvegarde, afin que tout soit bien ranger sur le même disque.
- Pour finir, pendant les sessions de travail, je me déconnecte d'internet et désactive l'anti-virus.

Bien entendu, ceci est ma config, faite en fonction de mon utilisation et mes besoins, ce post est là juste pour donner des idées et infos sur l'optimisation d'un PC pour la MAO.





[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 08:16:38 ]

19
Bonjour; Merci de tes retours. ton post encourage à chercher à optimiser ! ça fonctionne. :D:
20
Salut, oui ça fonctionne très bien. D'autant que tout ceci accélère le PC pour tout, pas juste l'audio, il est plus réactif !