< Tous les avis Reason Studios Reason 4
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

asair asair
Publié le 21/07/08 à 16:34
NB : je parlerai des avantages suite au passage de la v3 à la v4.

Installation sans problème, avec la détection classique des périphériques Audio et Midi.
Efficace et rapide, surtout depuis que tout ne tient que sur 1 DVD, il n'y a même plus à passer d'un CD à l'autre.

NB : je m'attendais à une plus grande quantité de périphérique détectable avec cette nouvelle version. Mais ca ne pose aucun probleme.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le passage à la version 4 n'a pas ajouté l'Audio In, on reste donc dans un outil de synthèse de sampling, et de séquancing. Pas d'enregistrement, pas de traitement audio temps réel (Vocoder ?...), etc. Mais en revanche, Reason marque un pas clair vers les séquenceurs type Cubase avec une édition séquenceur sévèrement affinée, tout en restant du Propellerhead : clair et efficace.

Les performances suivent, Reason est stable depuis quelques temps, avec les machines actuelles, plus trop de soucis. Le Thor, nouveauté principale au niveau des objets du rack, est presque un Reason dans Reason. J'ai noté que les patchs, dont certains sont fait par Plaid, sont clairement esthétique. Il y a moyen de faire de bonnes choses, avec un outil toujours assez ergonomique et pédagogique. La pâte Reason reste, mais c'est inhérent à tout outil.

Pour le prix, il n'y a vraiment pas à se plaindre.

Au niveau de l'interface, la majorité des objets rack sont restés les mêmes, et on note agréablement que Reason ne vieillit pas.

Si les versions suivantes intègrent l'audio, et une nouvelle reverb (convolution?), on devrait avoir une bonne tuerie dans les mains.

J'utilise Reason depuis 4 ans, c'est vrai que la synthèse patissait un peu de ses vieux modules (add et granular), le Thor suffira a raviver la flamme.
L'ergonomie de l'outil va de paire avec le son : pâte grasse et electro.
Et Reason étant utilisable comme un plug in via le Rewire, il n'y a vraiment pas à se plaindre.
La suite "Master" est vraiment pas mal, elle ne se suffira pas à de lourds projets, mais a le mérite d'être réaliste au niveau interface, et de réellement faire sonner, attention à la surcompression quand même.

Les patchs sont toujours fait par de +/- grands noms, ce qui n'est pas désagréable, et laisse à Propellerhead la crédibilité qu'on leur connaît.

J'utilise Reason pour une pâte qui en ressort malgré tout, principalement la RedRum, le Thor, le Vocoder, etc... je m'étouffe un peu si je fais du Reason pur, l'associtation Rack / Sequenceur commence à être un peu fatiguante, et le son sent vite le renfermé.
J'aborde Reason comme une grosse machine, très perfectionnée, mais il manque encore d'ouverture pour être un séquenceur à lui tout seul. Chose qui fait que Reason se complète bien avec Live.

Je finirai sur une note plus superficielle : le graphisme de Reason est vraiment agréable. Très carré tout en restant esthétique, ca ne met pas dans de mauvaise conditions de travail.