< Tous les avis Reason Studios Reason 4
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

ilrar ilrar
Publié le 13/07/10 à 23:41
Logiciel ultra stable. Plus stable ça n'éxiste pas. Le manuel est super.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un très bon PC et ça tourne très bien! Ceci dit pas besoin d'une bête de guerre pour faire tourner Reason.

Alors...Reason est une tuerie et je viens poster mon avis...car j'arrête Reason!

Ce logiciel peut sembler obscure à un authentique débutant...mais passer les premiers efforts c'est un régal! Tout est extrêmement intuitif, ça ne plante jamais et utilisé en rewire avec Cubase je trouve ça beaucoup plus agréable que des plugins. Et puis au regard de tout ce qu'il offre Reason n'est pas un logiciel chère.

Reason est un incroyable outil pour composer, en gros on ne se prend pas (trop) la tête avec la technique. Pour autant utiliser Reason dans son intégralité demande des années d'expérience. Personnellement je n'en suis pas arrivé à bout au bout de deux ans de pratique intensive...le plus souvent plus de 15 heures / semaine.

A noter que la communauté française autour de reason est extrêmement active et que le site reasonfrance est une mine d'information et de convivialité.

Alors pourquoi j'arrête Reason? Et bien en essayant les logiciels d'Arturia (Minimoog, CS-80...) je me suis rendu compte des limites sonores de Reason. A mon avis si reason ne plante jamais c'est parce qu'il est peu gourmand en CPU. Pourquoi est-il peu gourmand en CPU? Et bien je pense que c'est en partie car il fait des concessions sur la qualité sonore. Il manque quelque chose...des basses, de la profondeur, de la dynamique, de la richesse.

Autre raison d'arrêter: les nouveautés annoncées pour Reason 5 montrent définitivement que Propellerhead n'en a rien a branler de ma musique! Je fais du trip hop à tendance rock. Hors les nouveautés ciblent définitivement les fans d'électro pure et les producteurs hip-hop.

C'est d'ailleurs une des grosses faiblesses de Reason: les batteries réalistes sont très loin derrière un logiciel comme Addictive Drums (pour autant quel plaisir de pouvoir ajouter en deux clics une disto et une reverb à la caisse claire et un delay à la grosse caisse...ça c'est reason!).

Bref, après 10 ans sans pratique musicale Reason a changé ma vie et m'a permis de composer des morceaux que je me serais toujours pensé incapable de produire.

Pour autant avec l'expérience on devient difficile...aujourd'hui je suis prêt à me prendre plus la tête, avec des logiciels moins stables, moins ergonomiques et plus compliqués...mais avec une qualité sonore incomparable.