Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/33
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Thor : vous en pensez quoi?

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 2 239 vues
  • 9 followers
1 Thor : vous en pensez quoi?
Salut à tous, je viens de télécharger la démo de reason 4 et je fais mumuse avec thor, je trouve que ce synth est vraiment très sympa, d'ailleurs je ne comprends pas ce qui disent le contraire, j'adore son grain perso et je trouve qu'il a une très bonne présence comparé à beaucoup de vstis même très réputés.
Et vous, vous en pensez quoi ?? :mrg:
2
Perso je trouve que sa arache bien, et je trouve le concept tres sympa, avec les différentes couleurs sonores pour les oscilos et les filtres + la matrice de modulation. :bravo:
3
J'en pense,après avoir tripé comme un ouf sur la démo,que c'est une tuerie intégrale !Les oscillo sont de très bonne facture,les filtres de mème (mention spéciale pour le formant !),le routing est intuitif,le matrix intégré parfait,et en plus,on peut l'intégrer dans un combinator ! Le pied total quoi !Je suis un vrai fan de native instrument pour les émulations de synthés genre moog ou autre,mais la,les props ont vraiment mis la barre (très) haute!Du coup,le substractor et malstroem font vraiment cheap a coté...
4
Exact, c'est fou ce truc, je n'ai JAMAIS réussi à avoir un son comme ça avec aucun autre synth virtuel, ça sonne énorme ce thor, c'est complètement dingue !!!!!!!
5

Citation : Et les filtres du Thor sont vraiement bon ? parce que les autres .... sont plutot à ch...



Sur Thor il y a 4 grandes sections de filtre que l'on peut définir et donc choisir de façon « semi-modulaire ».

Filter Bypass


1-Low Pass Ladder


Ce module de filtre gère exclusivement que les filtres Low Pass Filter ( Fitre Passe Bas ). Il y a donc un filtre -24 dB se déclinant en 2 types. Un filtre -18 dB ( amateur de pente de coupure à la TB 303 c'est par ici ;) ), un filtre -12 dB et étonnament 1 filtre -6 dB. Propellerhead ont eu la bonne idée de permettre l'auto-oscillation de ces filtres ce qui reproduit en quelque sorte le mécanisme des filtres analogiques auto-oscillants lorsque la résonnance est élevée produisant le sifflement caractéristique propre à ce mécanisme sonore.

2-State Variable Filter


Ce module de filtre s'apparente à ce que l'on a sur le Subtractor hormis le Low Pass Filter -24 dB. Soit un choix de 4 filtres : Low Pass 12 , Band Pass 12, High Pass 12, Filtre Notch plus avancé que sur le Subtractor. Tous ces filtres peuvent encore une fois être placés en mode « auto-oscillation ».

3-Comb Filter


Ce module est sensiblement apparant aux types de filtres Comb auxquels on avait déjà accès sur le Malstrom, soient Filtre Comb + et Filtre Comb - . On rappelle que le filtre Comb n'est pas véritablement un filtre en tant que tel mais une utilisation de Delay très court aux milisecondes changeant, créant ainsi des changements au niveau du spectre harmonique de l'onde.

4-Formant Filter


Une grosse nouveauté ici. Il s'agit d'un filtre formant. Ce genre de filtre est capable de filtrer le son selon certains algorythmes émulant le filtre naturel qu'est la cavité bucale humaine. Il est utilisé pour reproduire des sons de voyelles. OOOOOO AAAAAAAA IIIIIIII UUUUUUUU

Dans l'ensemble je dirais qu'il y a une nette amélioration au niveau des filtres Low Pass Filter, notamment causée par la possibilité de placer ces filtres en auto-oscillation. Le High Pass Filter en revanche n'est pas des plus extras, il ne filtre pas assez haut dans le spectre ce qui l'empêche d'avoir ce mordant agressif que l'on peut entendre souvent sur ce genre de filtre ( notamment dans les musiques Psy-Trance, Goa )

Le son des oscillateurs purs de Thor sont de meilleurs qualités que ceux sur le Subtractor. L'aliasing est mieux géré. Si Thor au niveau des filtres et oscillateurs n'égale pas en terme de qualité sonore certains synthétiseurs soignés comme ceux de :fleche: la société française Arturia, en revanche il remet en question la pertinence de l'existence du Subtractor dans Reason.

C'est ce que je trouve bête avec Propellerhead. Ils sont obligés de conserver les vieux modules poussiéreux simplement pour s'assurer que les anciens projets d'il y a 5 ans peuvent toujours s'ouvrir sur la dernière version. C'est logique certes, mais ça engendre de sacrés doublons désuets ( Comp 01 vs le compresseur MClass, Le petit reverb rouge dont le nom m'échappe vs le RV7000, Subtractor vs Thor...

Je proposerai bientôt un comparatif sonore entre certaines fonctions de Thor et du Subtractor.

Bien à vous :)

Citation : Je suis un vrai fan de native instrument pour les émulations de synthés genre moog



À ce que je sache Native Instruments n'ont pas produit d'émulation de synthétiseur hardware de marque Moog. Il ne faut pas confondre avec :fleche: la société française Arturia qui a produit notamment d'excellentes émulations du Minimoog et du Moog Modular de Moog.
6
Thor est une réelle innovation dans Reason 4.
De par la modularité de routage en un clic, il a un aspect vraiment pratique et ergonomique. Les Patchs d'usine sont vraiment bons sans égaler évidemment un Virus TI ( :D: ) au niveau des Lead et Stab, mais c'est très correct pour du soft, et en multi-layant des thor couplés avec des RPG8 ou en utilisant le Seq intégré et en insérant des modules d'effets pour chaque on peut je pense arriver à sonner proche du meilleur Synthé au monde... :bravo:
Le Synthé incorpore d'origine deux effets : Delay et Chorus, pas de Reverb cependant. Le Filter "Formant" est monstrueux...
Dans l'ensemble c'est très très costaud, on est loin de l'aspect "gadget" à première vue du SubTractor, on dispose de 3 modules OSCillator (6 chacun à choisir : Analogique, Table d’ondes, Modulation de phase, Paire FM, Multi Oscillateur et Bruit) et de 3 modules de Filtres (4 chacun à choisir : LowPass, Comb, Formant, State variable) ; derrière les connectiques sont multiples, on a 4 sorties AUDIO séparées, des connectiques CV/Gate habituelles mais aussi 4 Entrées Audio...!!
On a enfin 2 Rotary et 2 boutons multi-paramètrables avec une matrice de routing interne à 13 entrées, et un séquencer (ça c'est le truc le plus funny et jouissif du bestiau) intégré de 16 steps (Note, Vel, Length, Curve 1 et 2...).
C'est du très bon boulot.

Reportez-vous aux pages 216 à 239 du Manuel en français (téléchargeable sur le site des Propellerhead) pour savoir ce que renferme la bête...!



Petit bémol : pas de Panning pour chaque OSC, et une enveloppe commune de Filtre et d'Amplitude pour les deux premiers Filtres.
On aurait pu s'attendre à voir un Filtre par OSC avec une enveloppe de Filtre par Filtre et une enveloppe d'Amplitude avec Panning pour chaque Filtre ;
Là on a :
OSC1 , OSC2 , OSC3 -> Filtre1 , Filtre2 -> EnvFiltre0, EnvAmp0 -> Amp

J'aurais préféré :
OSC1 -> Filtre1 -> EnvFiltre1 -> EnvAmp1 -> Amp1
OSC2 -> Filtre2 -> EnvFiltre2 -> EnvAmp2 -> Amp2
OSC3 -> Filtre3 -> EnvFiltre3 -> EnvAmp3 -> Amp3
Que serait la vie sans musique ?... http://www.myspace.com/01attack
7
Arturia effectivement Sire Franco...mea-culpa :oops:
...C'est ca aussi d'écrire sur des forums entre deux clients au boulot :8)
8

Citation : en revanche il remet en question la pertinence de l'existence du Subtractor dans Reason.


Je suis pas d'accord. Si on a besoin d'un son que le subtractor peut créer, pourquoi prendre le thor qui va bouffer plus de ressources système? Même chose pour la reverb. Personnellement (je suis toujours sous reason 2.5, mais plus pour longtemps), je n'utilise jamais la rv 7000, par exemple.

A bientôt :coucou:

Xa
9
Moi,d accord avec tous sur les qualités de thor,cependant d accord aussi sur les synths arturia...ils donnent vraiment l impression d etre 25 ans en arriere....le retour des 70 et debut 80...c est avec arturia!
10
Pour arturia c'est bien vrai

pour le thor, pareil je trouve que le son ce rapproche vraiment d'un modulaire,
hier j'ai egalement testé melhoman d'ohmforce...la tendance actuelle c'est le son modulaire...c'est une tres bonne chose...vivement dans dix ans des ordis capables d'emuler le moindre detail d'un moog modular sur pc