Compo dubstep , drum & bass.aidez moi je pars de zero.
- 46 réponses
- 11 participants
- 6 015 vues
- 9 followers

Ray-Me

voila je viens d'aquérir reason 4 , je l'ai meme pas encore recu...je me suis servi vite fait durant 1 semaine du reason 3.0 , mais n'ayant pas de clavier ca m'a vite saoulé...
donc je ne sais pour ainsi dire pas me servir de reason ni quel materiel me procurer...
ce que je compte en faire c'est juste de la compo a la maison ( pas de live ) , et ca sera uniquement pour de la drum & bass et du dubstep...
j'ai un budget de 250€ , grand maxi 300€ pour le clavier...
aprés si vous avez d'autre conseil , niveau matos , je suis preneur...
merci
- 1
- 2

Léo et les bas

pour la carte son
pour le clavier maitre
entre autre, il y en as tellement .

Ray-Me

sinon pour le clavier en regardant sur pas mal de forum j'ai vu que la marque M-audio ressortait asser souvant dans les clavier midi , c'est si bon que ca ?
en cherchant un peu j'ai vu ca :
http://www.playback.fr/novation-remote_25_sl_compact-18511.html
et ca :
http://www.playback.fr/korg-microkontrol-4371.html
voila t'en pense quoi ? quel interet d'avoir plus de touches ?
merci

Anonyme

La fonction automap est vraiment parfaite avec reason ! SI tu doit acheter maintenant, prend le remote 25 SL qui est vraiment trés peu cher, je l'ai payé quasi 500€ a l'époque ...
Un conseil ne prend pas une version micro ou conpact, le but du hardware est d'avoir une bonne ergonomie, ces versions sont des soltuion de secour quand tu dois partir en voyage ou des truc du genre ...
SI j'étais toi, je prendrais une remote 25 sl d'occas

Cnx Apocalyps

super clavier.

Léo et les bas

sinon moi j'utilise un calvier maitre tous simple ( juste 49 touches ) plsu le novation zero sl.

Ray-Me

399€ le 25SL , tandis que le compact est bien moins cher...
je vois bien les differences entre le 25SL et le 25SL compact , mais concraitement tous les faders ca va vraiment me servir ?
et qu'est-ce que ca va me changer d'avoir + de touches ?

Anne.Other

Investit plutot dans des bonnes enceintes de monitoring avec un sub et une carte son correct !

junglistdubstepper

philspector

personnellement je travail la composition sur reason, puis j'exporte mes pistes pour le mixage et mastering dans un séquenceur généraliste pour utiliser divers plugs d'effet.
j'ai commencé reason à partir du 2.5 et j'utilise un clavier midi depuis seulement deux ou trois semaines, ça me permet de travailler plus vite les instruments mélodique et de tester rapidement les sons mais j'ai fonctionné sans clavier pendant des années.
je vais te filer une ou deux bases pour pouvoir commencer rapidement avec reason mais c'est un logiciel très riche.
globalement, reason est un software qui a une philosophie hardware. il se divise en deux parties : une partie rack et une partie séquenceur. dans la partie rack tu as accès à des sampleurs, des synthétiseurs, des boites à rythmes ; des racks d'effets comme des compresseurs, des égaliseurs, des racks de réverbération et j'en passe...et tu peux bien sur combiner le tout en "retournant" les racks avec la touche TAB et jouer avec les branchements. j'insiste sur la philosophie hardware, c'est très important pour comprendre le logiciel (ça permet de s'initier à de véritable branchements) et ça a aussi un côté ludique et très fun.
tu as ensuite la partie séquenceur, c'est la que tu organises ton morceau sous forme de pattern, chaque piste étant assigné à un rack.
1) fait un clic droit et sélectionne "mixer 14:2"
une table de mixage apparait avec 14 entrées et 4 bus auxiliaures, soit 14 pistes pour les instruments et 4 envoies d'effets.
2) fait de nouveau un clic droit et sélectionne Dr Rex. il a déja un sample par défaut. clic sur l'icone de dossier vers la gauche du rack Dr Rex. click sur le factory sound bank, puis sur un des dossiers Dr Rex et choisie le sample que tu veux. si le bpm du sample que tu as choisi est différent de ton projet, tu peux faire une pré écouté en appuyant sur preview.
appuye sur "to track" pour exporter ton sample sous forme de pattern dans le séquenceur.
3) fait un clic droit et sélectionne le sampleur NNXT. le preset par défaut est un piano. si tu veux changer fait la même chose qu'avec le Dr Rex.
si tu as un clavier midi, enregistre toi directement sur le séquenceur du logiciel.
si ce n'est pas le cas, fait un clic droit sur le NNXT et choisi le matrix, tout en bas. tu va voir un mini piano roll utilisable à la souris (c'est comme ça que j'ai fonctionné pendant des années). puis il te suffit de choisir sur le séquenceur du logiciel, la piste du NNXT et faire un clic droit sur le matrix de la partie rack pour choisir "copy pattern to track" (ou "copier la pattern sur la piste"). la mélodie que tu as composé grâce au matrix et à la souris sera importé dans le séquenceur de reason sous forme de pattern.
ensuite tu peux mettre des rack d'effets au cul du Dr Rex et du NNXT, ouvrir d'autre rack, combiner, brancher, débrancher....à toi de découvrir le reste, car par exemple, chaque rack a ses paramètre modifiables et automatisables à volonter !

Ray-Me

Anne.Other

> junglistdubstepper qu'est ce que tu en sait que je connais pas le sujet ? je connais trés bien le sujet je fais presque que de la drum depuis 5 ans et j'édite tout a la main ... la drum c'est trés bien mais c'est pas un genre mélodique... souvent les mélodies sont des samples enfin bon tu fais ce que tu veux !

philspector

pour le claviers ce que j'en pense :
un clavier midi n'est pas indispensable en MAO. si c'était le cas je ne serais certainement pas en train de vous parler. j'ai même fait un solo de piano à la souris avec reason.
je me suis quand même procurer un clavier midi, comme quelqu'un qui s'achète un vélo parce qu'il en a marre d'être à pied.
un clavier midi, c'est un gain de temps énorme dans la composition et aussi pour que la création sonne parfois moins mécanique.
le clavier que j'ai n'a que deux octavess, ce qui me suffit largement : je ne suis pas un claviériste.
un clavier avec plus de touches c'est plus de confort pour les mains, le jeu est plus naturel, plus instinctive et on ne perd pas de temps à voyager manuelement dans les octaves.

junglistdubstepper

dnb pas melodique ????!!!!! jamais entendu parler du liquid dnb...je pense que lorsque que ca fait plus de 5 ans que l'on s'interesse a la dnb on passe le cap du noisia et compagnie ...
Pour revenir au sujet dj.bizznizz achete un clavier et une carte son pour debuter....c'est le strict minimum....je te deconseille de composer a la souris...apres c'est une question de gout mais bon....

Ray-Me

j'ai compris que le clavier servait juste a gagner du temps...donc je vais commencer a me faire la main sans clavier et je reviendrai un de ces jours pour redemander s'il y a eu des nouveaux clavier sorti bien mieux que le Novation 25SL...
en tout cas merci...
Citation : jamais entendu parler du liquid dnb...je pense que lorsque que ca fait plus de 5 ans que l'on s'interesse a la dnb on passe le cap du noisia et compagnie ...
et oui moi ca fait bien plus de 5 ans que je suis dans la d&b , casiment 10ans , et la melodie il n'y en a pas que dans le liquid , mais dire qu'il n'y a aucune melodie c'est totalement faux...enfin sans commentaire...

junglistdubstepper

moi ca fait 30 ans que je suis dans la dnb.....

Ray-Me

philspector

Citation : Ok depuis plus de 5 ans....fais moi ecouter tes compos je suis curieux d'entendre ce que tu fais...en plus si tu fais tt a la main....encore plus curieux...
MDRR, mais t'as pas fini de chercher la bagarre avec tout le monde ?
ça fait un peu "ah ouais ? prouve le ! vient'bate si tai un omme !!!"

t'énerve pas, j'ai dit que je m'en étais finalement procuré un clavier midi, comme quoi je suis dans ton camp !!!
respire vieux, c'est de la musique...
Blague à part, oserais tu me dire qu'il est IMPOSSIBLE de faire de la musique sans clavier midi ?
je ne m'y connais pas trop en DnB, tout ce que j'ai entendu, c'était surtout des suites de 4 accords maxi triturées et pas mal d'infra basse. remarque quand un genre musicale s'appelle "batterie et basse", on ne s'attend pas à écouter du Bach (si ce n'est via des remix...)
je vais chercher un peu la fameuse liquid dnb. merci du tuyau.
pour mes morceaux, je n'ai pas encore de myspace et comme j'ai découvert le monde magique et merveilleux du mixage très récemment, je compte refaire le mix de mes morceaux préférés. hélas ça ne sera pas avant plusieurs mois....(t'as vu comment j'ai esquivé le truc, je suis trop fort !!)

junglistdubstepper

c'est pas impossible de faire dla sik sans clavier apres je suis pas sur du resultat....
30 ans c'etait ironique je suis a fond dans la drum depuis 2001

Anne.Other

J'ai rien à prouvé...
Maitenant j'ai fait un peu de tout avant comme bassiste dont du pasto bien sur miller etc...écoute du jazz et reviens me dire que la drum c'est mélodique...
le liquid est surement ce qu'il y a de plus mélodique mais ça reste trés simple tout de même
le jump up pas mélodique du tout a part peut être vitefait pendulol
techstep pas mélodique du tout quelque soit la variante:darkstep, techno-dnb,neurofunk etc...
jungle en général pas mélodique du tout
ya le liquid mais çareste vite vu
maintenant le jeu de la dnb c'est la production : grosse bass, gros son etc..snare 200hz etc...
DOnc si tu dois investir choppe toi une carte son correct mais surtout achète des bonne enceintes et un sub si possible
et puis évite les forum francais va sur dogsonacid.com
aprés je me désinscris ici c'est plein de bad vibes

philspector

junglistdubstepper
t'inquiète, je me suis juste un peu moqué parce que ta réponse où tu demandes à écouter ce que je fais m'a fait beaucoup rire dans la formulation, c'est tout. y'a pas de galère de mon côté, sans souci.
sinon, si les ghettos de new york t'avais écouté dans les années 80, le hip hop serait mort et enterré. il n'est pas nécessaire d'avoir un clavier midi quand tu travailles avec des samples.
des accords faits à la souris sur un éditeur midi, le résultat est le même qu'avec un clavier midi ET la quantisation de l'éditeur midi.
j'ai aussi écouté de la liquid DnB, un long mix en fait et....m'en veux pas vieux, mais je suis un peu d'accord avec Anne.Other OUI, il y a de la mélodie mais ça varie peu, MEME SI C'EST TRES BIEN !!!!!
à mon petit niveau de culture DnB, je trouve que la grosse différence avec d'auters style de DnB, c'est surtout plus planant. d'ailleurs, j'ai remarqué que dans la majorité de ce que j'ai entendue, la base mélodique et harmonique était issue de samples...
euh...j'espère que tu ne vas pas faire du vaudou sur moi, mais si tu vaux m'indiquer d'autres exemples plus parlant, je suis partant : j'y connais rien en drum

Julius Lamaye

Bref, je réagis car tous les nouveaux postent la même chose:
comment je peux déchirer avec live ou reason?
le matos qui va bien pour faire de la dnb?
comment faire des basses de la mort qui tue avec mon synthé...
Bref ça me soule surtout qu'au départ ces mouvements ont une âme...
Dis moi junglistdubstepper, t'es du style punk à chien ou clubber stéroîdé?
Avec ces mentalités, bientôt on écoutera de la DnB pour faire de l'aérobic!
Et je sais de quoi je parle, je suis passé par là mais maintenant je suis plus autodidacte ce que devrait faire la plupart des newbies!
--

Sryll

Dans un premier temps, je pense qu'écouter, regarder et reproduire sont les mettre mots afin de comprendre quand on part de zéro, quelque soit le style...
Après, quand on connaît bien les outils, cela facilitera les recherches du son qui tue, après pas mal d'essais qui puent !!!
Ne nous fâchons pas, patience et plaisir doivent être les maîtres mots, même s'il se conjuguent rarement ensembles...

Ray-Me

, parce que :
Citation : Bref, je réagis car tous les nouveaux postent la même chose:
comment je peux déchirer avec live ou reason?
le matos qui va bien pour faire de la dnb?
comment faire des basses de la mort qui tue avec mon synthé...
a mon avis tu dois pas savoir lire ou pas comprendre le francais...
j'ai jamais demandé comment dechirer avec reason , j'ai jamais parlé a aucun moment de bass ( et encore moins de la mort qui tue )...
et quand au matos , j'ai jamais demandé le matos pour la d&b mais un clavier qui s'integre bien a reason...l'histoire de la d&b etait une precision au cas ou ( vu que je pars de zero )
donc conclusion t'es completement
Hors sujet : HS

philspector

dj.bizznizz
j'espère que mes réponses ton un peu aidé et je te souhaite bonne continuation.
au plaisir...

teknophobia

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2