Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/33
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Enregistrer l'audio d'un live de reason sans rewire

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 3 813 vues
  • 0 follower
1 Enregistrer l'audio d'un live de reason sans rewire
Bonjour,

Je m'explique; j'ai l'habitude de fonctionner avec reson en rewire de cubase, mais là je me suis amusé à faire un petit live sous reason et je n'arrive pas à l'enregistrer.
Si j'utilise cubase, je ne serais pas libre d'utiliser les marqueurs de séquences (début et fin de boucle) à ma guise.
Bien sûr, je pourrais tout transférer sous cubase et tout recomposer après, mais ce ne serait pas aussi spontané.
Dans l'attente de vos avis, merci d'avance.
2
Salut,
franchement, je ne saisie pas vraiment ton problème.
si je prend l'exemple simple d'une mélodie de piano :
1) j'ouvre reason
2) je craie un rack nnxt
3) si je n'ai pas reason 4, j'ouvre un patch piano dans le nnxt
4) à l'aide de mon clavier midi, je joue ma mélodie
5) une fois que je suis sur de moi, j'appuie sur REC et je rejoue ma mélodie
6) je stoppe l'enregistrement et j'écoute la mélodie que j'ai rentré en midi.

soit je continue de composer sur reason d'autre mélodie pour d'autres instruments.
soit je l'exporte pour l'utiliser dans un cubase ou autre (moi c'est plutôt samplitude)

il va falloir que tu expliques vraiment en détail, parce que je ne pense pas que la solution à ton problème soit si simple que ça !
3
Merci de ton intervention.
Je joue avec les barres de sélection de boucle, en faisant tourner des parties de mesures déjà composées.
En gros je fais répéter des petits échantillons avant de faire entrer les autres instruments via la table de mixage. Pour être explicite je fonctionne verticalement (avec plusieurs pistes sur une courte période) tandis qu'en rewire, étant donné que la lecture des logiciels est verrouillée, cubase tourne en boucle sur lui-même sur une petite boucle.
J'aimerais déverrouillé ce mode de lecture, de façon à ce que cubase continue son enregistrement linéaire tandis que reason lit sa petite boucle de façon répétée.
J'espère avoir apporté des éclaircissement à mon problème.
Merci encore
4
En sortant de ta carte son pour aller à un enregistreur qui pourrait être un portable avec Cubase par exemple, un enregistreur minidisc, ...

Bon ça fait 2 bécanes à installer. Mais bon ça peut le faire.

 

 

 

5
Une petite proposition dont je doute vraiment l'efficacité, enfin à part si t'a une bécane de compétition. Il est possible avec certains logiciels d'enregistrer en interne ce qui sort de la carte son du PC par exemple avec Audacity (et oui je sais...) j'ai pu faire la capture d'un son que je faisais jouer sur mon ordinateur. Après je ne promet vraiment rien au niveau de la qualité alors est-ce une bonne solution?:??: ... :??:

"Une rengaine, c'est un air qui commence par vous entrer par une oreille et qui finit par vous sortir par les yeux" Raymond Devos

6
Enregistrer un son pendant qu'il est produit n'est vraiment pas conseillé pour simple raison de stabilité. Il pourrait en résulter des ralentissements et micros silences aux pires de cas.

Dart à raison un enregistreur sur une sortie de ta carte son ou table de mix est la meilleur solution. J'ajouterai même que beaucoup de matériel peuvent très bien faire l'affaire du moment que les gains sont bien réglé. Même un arkaos , un Ipod ferait bien l'affaire.
7
Je cherche encore à comprendre :
tu parles de table de mixage donc ça veut dire que cubase te sert à enregistrer de l'audio ?
en fait, ma vrai question est à quoi te sert cubase dans TON processus de création ?
8
Bah à enregistrer des voix etc. j'imagine. Je fais pareil.

Seulement dans ce cas d'espèce, les deux softs étant calé en rewire et reason tournant en boucle, il va se retrouver avec un cubase qui tourne en boucle également. Son wave dans cubase va être sans cesse écrasé en revenant au premier locator...

Si il n'utilise que Reason en live (en mode enregistrement, en MIDI donc) ses notes vont être enregistrées et jouées à chaque passage.

Je ne vois pour seule option qu'un enregistreur externe.

 

 

 

9
Dans ce cas, pourquoi pas procéder comme la plupart des artistes professionnel :
tu enregistres ta compo avant et tu enregistres la voix après !
pour ta compo, tu n'es pas obligé d'avoir tout de suite quelque chose de définitif. tu t'en sers juste comme piste témoin
une fois que la voix est enregistrée, tu peux retravailler ton instru. c'est à la fois l'avantage et l'inconvénient de la MAO : tu peux revenir indéfiniment sur ton travail.

sinon, il y a encore plus simple : sur reason, au lieu de faire une lecture en boucle, tu dupliques plusieurs fois les patterns concernés
(un nombre important de fois pour avoir une dizaine/vingtaine de minutes de boucle et avoir la paix) et tu fais tes sessions d'enregistrements sans passer par le système de boucle.
10
Pour ma part j'enregistre souvent les pistes témoins (voix) en rewire. L'imagination ne se commande pas.

Je cale les softs en rewire, je commence un arrangement dans reason puis quand une idée de chant survient, je plonge sur ma fenêtre cubase pour immortaliser la première prise. Je crois que beaucoup d'entre nous travaillent comme ça.

Je pense que, dans son cas, vu que c'est du live, il veut pouvoir faire tourner sa boucle le temps qui lui convient. Ce temps se décide sur l'instant, en fonction de la réactivité du public j'imagine. Piottrr tu m'arrêtes si je me trompe (enfin si tu es toujours là? :P: ). De fait, il ne peut prévoir chez lui la durée de ces boucles.

Peut-être que Reason aurait du prévoir un 'ti enregistreur intégré qui prend le son wave à la sortie de l'interface audio. Mais bon je fantasme un peu là...

Non je ne vois pas comment, informatiquement tu peux régler ça. Moi j'aurais utilisé un enregistreur minidisc. On l'a d'ailleurs déjà fait en répet ou en live et ça marche très bien.