Sujet Le studio : le bon, le vrai, comment faire ?
- 95 réponses
- 10 participants
- 3 511 vues
- 1 follower
yoyo2005
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/08/2003 à 15:38:42Le studio : le bon, le vrai, comment faire ?
Ciao !
Bon après plusieurs essai, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : me faut de l'aide pour régler tout ça correctement, car je connais rien.
J'ai essayé de piquer sur un morceau de démo la construction des studios globalemenr.
C'est pas trop mal, mais j'en arrive toujours au même resultat, mes compo manque cruellement de punch.
Quelqun peux-il m'aider et me faire un fichier .rns pour me montrer ou bien me donner une explication pointue afin que je puisse comprendre et ainsi réaliser un studio digne de ce nom.
SVP, votre aide est crutiale, je galère depuis trop longtemps... MERCI
Bon après plusieurs essai, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : me faut de l'aide pour régler tout ça correctement, car je connais rien.
J'ai essayé de piquer sur un morceau de démo la construction des studios globalemenr.
C'est pas trop mal, mais j'en arrive toujours au même resultat, mes compo manque cruellement de punch.
Quelqun peux-il m'aider et me faire un fichier .rns pour me montrer ou bien me donner une explication pointue afin que je puisse comprendre et ainsi réaliser un studio digne de ce nom.
SVP, votre aide est crutiale, je galère depuis trop longtemps... MERCI
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 28/08/2003 à 16:41:44
Gardons "altuisme". Pour l'érudition, chuis pas sûr d'être au rendez-vous(quoique tous ensemble, on arrive à quelque chose), mais pour l'humilité, excepté celle que je viens de montrer à la ligne d'au-dessus, ça ne cadre ABSOLUMENT pas avec mon orgueil.
Bref, retire ça tout de suite! Non à l'humilité! Vive la prétention!
Bon, Captain(e), l'image stéréo, c'est celle que tu entends en écoutant n'importe quel bon disk au cask. En te laissant aller par le son, tu verras qu'il y en a que tu peux situer en bas, en haut, à gauche, à droite, au milieu, et puis tous ceux qui sont "entre" ces points cardinaux. Il y a des moyens pour préciser cela, mais il faut disposer d'une EXCELLENTE paire de moniteurs. Aussi, il est bon de passer de temps en temps sous le cask pendant qu'on mix, de rtevenir à ses moniteurs, voire (ce que je commence à faire plus systématiquement), de passer le plus clair de son temps à écouter sur un ghetto-blaster ou sur n'importe quel mauvais HP. En fait, il faut sans arrêt passer de l'un à l'autre pour préciser tel ou tel placement. Comme disait l'autre, ça prend du temps. Y'en a qui mettent un mois à (mal) mixer un CD de gagnante de crochet télévisé starifié, et d'autres qui mettent 5 ans à composer, choisir, éliminer, mixer, remixer, re-tout-casser et recommencer.
Faut juste savoir dans quel camp on est!
Bref, retire ça tout de suite! Non à l'humilité! Vive la prétention!
Bon, Captain(e), l'image stéréo, c'est celle que tu entends en écoutant n'importe quel bon disk au cask. En te laissant aller par le son, tu verras qu'il y en a que tu peux situer en bas, en haut, à gauche, à droite, au milieu, et puis tous ceux qui sont "entre" ces points cardinaux. Il y a des moyens pour préciser cela, mais il faut disposer d'une EXCELLENTE paire de moniteurs. Aussi, il est bon de passer de temps en temps sous le cask pendant qu'on mix, de rtevenir à ses moniteurs, voire (ce que je commence à faire plus systématiquement), de passer le plus clair de son temps à écouter sur un ghetto-blaster ou sur n'importe quel mauvais HP. En fait, il faut sans arrêt passer de l'un à l'autre pour préciser tel ou tel placement. Comme disait l'autre, ça prend du temps. Y'en a qui mettent un mois à (mal) mixer un CD de gagnante de crochet télévisé starifié, et d'autres qui mettent 5 ans à composer, choisir, éliminer, mixer, remixer, re-tout-casser et recommencer.
Faut juste savoir dans quel camp on est!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
yoyo2005
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 28/08/2003 à 16:51:28
C'est génial les mecs, faut rester comme ça.
Partager ces conaissances, c'est gagner en admiration !
On t'a jamais dit que t'avais de beau yeux Celo
Au fait moi c'est Captain sans (e).
Si tu as reçut un mail de la part de noémie, c'est mon site de production Flash ;)
http://www.noemie-production.com
C'est une petite gourde de ma part.
J'ai pas utilisé le bon mail....
Enfin je dois expérimenter tout vos conseils ce soir !!!
En fin si je peux, car y en a moulte des conseils, me faudra au moins un bon mois pour tout comprendre
Partager ces conaissances, c'est gagner en admiration !
On t'a jamais dit que t'avais de beau yeux Celo
Au fait moi c'est Captain sans (e).
Si tu as reçut un mail de la part de noémie, c'est mon site de production Flash ;)
http://www.noemie-production.com
C'est une petite gourde de ma part.
J'ai pas utilisé le bon mail....
Enfin je dois expérimenter tout vos conseils ce soir !!!
En fin si je peux, car y en a moulte des conseils, me faudra au moins un bon mois pour tout comprendre
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 28/08/2003 à 16:52:21
Virtual, concernant l'effet de pompe, bien sûr qu'il est utile, mais là, j'essayais d'expliquer au captain comment doser un effet. Quand tu l'as essayé à fond pour bien le comprendre, lorsque tu ne l'entends plus, il y a beaucoup de chances pour qu'il y ait tout de même encore un effet de pompe raisonnable.
Cela dit, c'est vrai, je l'utilise de temps en temps, pas pour de la house, mais pour du funk.
Pump up the volioume!
Par ailleurs, je ne crois pas qu'il y ait une transgression quelque part (désolé). C'est plutôt que lorsqu'on a compris un effet, on devient libre d'en utiliser tous les aspects. Si tu écoutes le dernier Moby (brrr), ça a l'air mixé n'importe comment dans un studio 2 pistes des années 30 (j'exagère). Et pourtant, ça sonne. Doué. Nul, mais doué.
Evidemment, Ze Master (FatBoySlim) nous montre la voie de la transgression totale, y compris à parler de lui-même sans le faire, puisqu'il est Norman Cook et non FatBoySlim (is fucking in Heaven). Le son, l'excès de samples, les effets barbares, tout y est transgression. Mais en fait non, ce n'est pas de la transgression, c'est le résultat de son évolution.
Le mot transgression, je pense qu'il doit être interdit depuis que les fauvistes ont été qualifiés de sauvages par les adeptes d'une peinture classique rigide et dépassée. Désormais, seul le mot "évolution" est de mise!
Sans humilité, mais avec une certaine érudition.
"Ne rien faire, c'est tout dire"
Cela dit, c'est vrai, je l'utilise de temps en temps, pas pour de la house, mais pour du funk.
Pump up the volioume!
Par ailleurs, je ne crois pas qu'il y ait une transgression quelque part (désolé). C'est plutôt que lorsqu'on a compris un effet, on devient libre d'en utiliser tous les aspects. Si tu écoutes le dernier Moby (brrr), ça a l'air mixé n'importe comment dans un studio 2 pistes des années 30 (j'exagère). Et pourtant, ça sonne. Doué. Nul, mais doué.
Evidemment, Ze Master (FatBoySlim) nous montre la voie de la transgression totale, y compris à parler de lui-même sans le faire, puisqu'il est Norman Cook et non FatBoySlim (is fucking in Heaven). Le son, l'excès de samples, les effets barbares, tout y est transgression. Mais en fait non, ce n'est pas de la transgression, c'est le résultat de son évolution.
Le mot transgression, je pense qu'il doit être interdit depuis que les fauvistes ont été qualifiés de sauvages par les adeptes d'une peinture classique rigide et dépassée. Désormais, seul le mot "évolution" est de mise!
Sans humilité, mais avec une certaine érudition.
"Ne rien faire, c'est tout dire"
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
Lexgotham
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 28/08/2003 à 17:10:35
Ok Celophane.
On est d'accord sur tout.
On définit juste différemment les mots.
Pour ma part, je ne met aucune connotation péjorative au mot "transgresser" mais je peux comprendre que certains puissent tiquer.
Les poèmes transgressent les règles de l'écriture....Ils ne sont pas marginaux pour autant.
C'est une question de forme, pas de fond.
Pour ce que tu dis, D'acc à 100 pour cent.
On est d'accord sur tout.
On définit juste différemment les mots.
Pour ma part, je ne met aucune connotation péjorative au mot "transgresser" mais je peux comprendre que certains puissent tiquer.
Les poèmes transgressent les règles de l'écriture....Ils ne sont pas marginaux pour autant.
C'est une question de forme, pas de fond.
Pour ce que tu dis, D'acc à 100 pour cent.
yoyo2005
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 28/08/2003 à 18:32:19
ça me dépasse, vous nous faites une sorte de philosophie sur la musique ?
J'attendais de l'aide mais à ce point, ça dépasse toutes mes espérances.
De personnes autant ultruistes sur les forums ça devient rare.
Lexgotham
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 28/08/2003 à 18:52:28
Altruistes mais prétentieux, n'oublies pas!
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 28/08/2003 à 19:13:52
Citation : Au fait moi c'est Captain sans (e).
Si tu as reçut un mail de la part de noémie, c'est mon site de production Flash
Argh. No Emie, alors? Damned! Fucking confusion! Help! Noemie est un mec!
En tout cas, la Noémie de ton site, elle est kitsch mais top. Juste la voix qui pourrait être un peu plus Alizé(e).
Je parle de la voix parlée hein, pas du chant.
Citation : On t'a jamais dit que t'avais de beau yeux Celo
j'ai des lunettes noires. Personne sait que j'ai de beaux yeux . J'en avais marre de voir les filles me regarder avec des yeux en dans la rue. C'est vrai quoi, elles pourrait attendre que je sorte mon CD pour me sauter au cou dans les pizzeria!
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 28/08/2003 à 19:23:35
Ouais, Lex a raison (encore un fauviste!). Altruistes, mais prétentieux. je dirais meme altruistes PARCE QUE prétentieux. Et de fait, à quoi pourrait bien nous servir notre savoir si notre prétention ne nous menait pas irrévocablement, irrémédiablement, et dans un geste qui, au niveau du vécu, porte une valeur cosinusoïdale, s'il ne nous menait pas, disais-je, à la reconnaissance? Car la connaissance ne participe-t-elle pas d'un besoin de re-connaissance? Le savoir non partagé est-il autre chose qu'un "voir", sans le "ça"? N'y a-t-il pas besoin que l'alter (l'autre) regarde ce que l'on "garde", à savoir ce que notre conscius a puisé dans notre cognitus pour offrir une sélection culturelle confituriellle - j'irais jusqu'à dire "confiturale", mais ce serait pédant.
Nous (Lex, moi et quelques autres fauvistes) sommes prétentieux et non pédants. Prétentieux n"anmoins.
Alors, ha!, faisons fi de ce prétendu altruisme. Gavons-nous de la reconnaissance que nous procure la diffusion de notre soit-disant savoir. Faisons tout cela gratuitement pour que l'amour qui nous est porté, que dis-je, l'admiration infinie dont nous faisons l'objet se double de la prise de conscience de notre bonté, de notre grandeur morale, de notre...
Putain, Sigmund, je t'avais INTERDIT de toucher à cet ordinateur! Fais voir ce que t'as écrit... Ah oui, pas mal... C'est pas un peu hors sujet, cependant?
Nous (Lex, moi et quelques autres fauvistes) sommes prétentieux et non pédants. Prétentieux n"anmoins.
Alors, ha!, faisons fi de ce prétendu altruisme. Gavons-nous de la reconnaissance que nous procure la diffusion de notre soit-disant savoir. Faisons tout cela gratuitement pour que l'amour qui nous est porté, que dis-je, l'admiration infinie dont nous faisons l'objet se double de la prise de conscience de notre bonté, de notre grandeur morale, de notre...
Putain, Sigmund, je t'avais INTERDIT de toucher à cet ordinateur! Fais voir ce que t'as écrit... Ah oui, pas mal... C'est pas un peu hors sujet, cependant?
Lexgotham
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 28/08/2003 à 19:48:55
Celophane, tu pousses tant que tu vas finir par te faire dessus.
Quelqu'un a d'autres petites techniques sympa et originales à proposer?
(Histoire de revenir au sujet...)
Quelqu'un a d'autres petites techniques sympa et originales à proposer?
(Histoire de revenir au sujet...)
yoyo2005
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 28/08/2003 à 20:31:41
Je crois que c'est bon !!!!
Ce coup ci, j'ai l'harmonie et le punch !!!
Enfin je crois, pas contre l'image stéréo ça m'echappe encore un peu.
(beaucoup même).
J'ai composé les loop de drum, et le morceau Rhodes, j'ai mis une guitare wha wha avec un flange par dessus.... Beaucoup de rides pour donner de la chaleur au morceau.
ENFIN : démonstration : un peu long ce coup ci.
6 minutes et quelques.
Un morceau de Deep House - > Deep Feeling
Qu'en pensez-vous ????
Merci Celophane, c'est grace à tes fichiers.... prétencieux je sais pas, mais altruistes on peux pas mieux ;)
Ce coup ci, j'ai l'harmonie et le punch !!!
Enfin je crois, pas contre l'image stéréo ça m'echappe encore un peu.
(beaucoup même).
J'ai composé les loop de drum, et le morceau Rhodes, j'ai mis une guitare wha wha avec un flange par dessus.... Beaucoup de rides pour donner de la chaleur au morceau.
ENFIN : démonstration : un peu long ce coup ci.
6 minutes et quelques.
Un morceau de Deep House - > Deep Feeling
Qu'en pensez-vous ????
Merci Celophane, c'est grace à tes fichiers.... prétencieux je sais pas, mais altruistes on peux pas mieux ;)
- < Liste des sujets
- Charte