Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/27
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Le studio : le bon, le vrai, comment faire ?

  • 95 réponses
  • 10 participants
  • 3 468 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le studio : le bon, le vrai, comment faire ?
Ciao !

Bon après plusieurs essai, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : me faut de l'aide pour régler tout ça correctement, car je connais rien.

J'ai essayé de piquer sur un morceau de démo la construction des studios globalemenr.
C'est pas trop mal, mais j'en arrive toujours au même resultat, mes compo manque cruellement de punch.

Quelqun peux-il m'aider et me faire un fichier .rns pour me montrer ou bien me donner une explication pointue afin que je puisse comprendre et ainsi réaliser un studio digne de ce nom.
SVP, votre aide est crutiale, je galère depuis trop longtemps... MERCI :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Pas de prob Virtual ! je le ferais avec plaisir !!!

lexgotham Merci pour ton tes conseils.
C'est un peu du chinois pour le moment, surtout pour le spectre tout ça...

Disons que la si on compare l'apprentissage de la lecture et celui de la musique disons que j'ai niveau CE1 :lol:
12
Tu veux laquelle ? Celophane
au format rns ??
13
Si j'ai bien compris tes drumloops sont des boucles toutes faites (dans Dr.Rex je suppose).
Sache quand même que tous les manipulateurs de drumlopps (breakbeat, big beat etc ...) doublent certains instruments des boucles entières avec une boite à rythme comme Redrum. Il n'est pas rare de voir le kick doublé par un autre son sur certains temps pour donner une dynamique à la rythmique (essaie deja sur le premier temps de chaque mesure pour faire big beat). Certains prod. utilisent plusieurs sons de kick différents dans le même morceau à des endroits différents tout en ayant une boucle toute faite comme base. Ca peut être un moyen de controler un peu plus la patate d'un morceau comme le tien.
Ce que je dis pour le kick peut ausi s'appliquer sur des caisses claires etc ... il n'y a pas vraiment de règle.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

14
Captain, je veux bien la première de la liste, pink kekchose. Ouais, au format rns, par exemple. J'tai envoyé un mail.

En tout cas, elle est chouette, ta zik.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
15
Ouai qu'elle est chouette, surtout pour un CE1!!!
16
Donc vous aimez Pink Club ?

Ben je pensais l'avoir foirrée totalement pourtant lol.

J'ai fait une zic il y a des lustres.

Que quasi tout le monde aime bien, c'est la drum & bass.

If you want a party

Vous en pensez quoi ?

:clin:
17
Et bien c'est tout bon aussi!
C'est pas mon style d'un point de vue mélodique et harmonique mais on peut reconnaître un morceau bien fait quand on en entend un quand même!
Mais c'est moi qui déconne ou c'est pas de la drum'n bass??
Je trouve que ça tient plus de la jungle inspirée.
Enfin bon, pourquoi cataloguer hein?

Bonne continuation!
18
Merci lexgotham :)

Compliqué à retenir vos pseudo les mecs ;)

Bon j'ai essayé de suivre vos conseils, que j'ai reuni sur une compo house.
Toujours dans le même style.

Elle a plus de peche ce coup-ci.
Toujours aussi Funky.
J'ai mis quelques bout de voix.
Les bass, ben j'ai essayé d'en rajouter et j'ai vite abandonné tout simplement.
J'ai essayé de jouer sur les breaks, j'ai meme paufiné le plus possible.
A priri tout coole à part l'intro qui me dérange un peu....

Vous allez me dire ce que vous en pensez. Si vous l'écouter le matin au reveil ça devrait vous mettre de bonne humeur :lol:

Funny Girl

Merci pour tout l'attention que vous portez à mon travail, ça fait plaisir et ça motive :) :bravo:
19
Funny Girl, c'est sympa aussi, sauf que je ne suis pas très house. Ça manque juste éventuellement un peu d'évolution, mais c'est ça la House, non?

C'est moins confus parce que tu as laissé dès le départ de la place aux instruments. C'est plus difficile de mixer quand plusieurs instrus jouent en même temps (parce qu'alors, tu dois donner une place aux instruments dans le spectre et non plus dans la chronologie /dans le tempo). Tu as du goût, je trouve. C'est déjà rare.

Pour tes morceaux précédents, voici quelques trucs bien utiles pour mixer:
- Bien mixer quand on n'est pas pro du mixage (je ne le suis pas, je sais donc de quoi je parle huhuhu), cela prend ENORMEMENT de temps. Il faut laisser passer plusieurs jours, ne plus écouter le morceau, puis y revenir en se disant "c'est mauvais, je vais trouver tout ce qui marche pas". Alors, on est dans une bonne approche pour améliorer.

- D'abord, s'occuper des instruments un à un. Il faut que chaque instrument sonne. Quand un instrument ne sonne pas, voir s'il ne brouille pas le mix. Si oui, le remplacer par un autre sans autre forme de procès. Quand tu as un loop REX qui brouille ou qui ne sonne pas, essaie de retuner chaque sample du rex vers le haut (entre 3 et 15 tons!). Ça peut sauver ton morceau parce que les sons des REX ont souvent été retunés vers le bas, ce qui les rend plus mous et moins péchus.

- Te construire une image stéréo virtuelle, c'est-à-dire imaginer où les instruments se trouvent dans le studio. Si la guitare est à gauche au fond du studio, lui donner une reverb un peu plus longue que la batterie (en supposant que celle-ci soit tout près). Faire ton panoramique en fonction de cette "vision" : caisse claire très légèrement à gauche, grosse caisse au centre, charley un tout petit peu à gauche de la caisse claire, cymbale à deux crans à droite... ça, c'est si tu veux une audition depuis le batteur :-). Te rappeler qu'il ne peut pas y avoir deux instruments au même endroit et d'autre part éviter de mettre les même médiums sur tous les instruments. Si tu as deux instruments qui dominent à 500Hz, change l'équilibre de l'un des instruments, réduis-le à 500 et augmente, par exemple, autour d'un Khz. Il faut que les deux instruments se distinguent bien.

- Compresser les batteries et les basses systématiquement. Une bonne idée pour comprendre la compression (et ça vaut pour tous les effets) est d'appliquer d'abord la compression maxi (ratio à fond, threshold au minimum, attaque à zéro, release à 9 heures), puis de jouer sur le release (c'est lui qui ajoute ou retire le plus de réverb à l'utilisation parce qu'il relâche plus ou moins tôt la compression et que ce délai de relâchement est un... délai en soi).
Ensuite, réduire progressivement le ratio et éventuellement le threshold, jusqu'à ce que tu n'entendes plus la compression. En fait, elle s'entend toujours, mais comme tu l'as écoutée à fond, ton oreille ne l'entend plus.
Essaye d'éviter un effet de "pompe" (on l'entend particulièrement bien sur les charleys).

- Prendre son temps. Ecouter le morceau partout. Puis l'oublier. Puis revenir.

A peluche.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
20
Bonjour,

Les explications de Celophane sont passionnantes et très instructives !
Pour apprendre Reason et la musique en générale, rien de mieux que de « décortiquer » des compositions de génies. Tu trouveras ci-dessous une liste non exhaustive de petites merveilles dénichées sur Reason Station (il y a plus de 20.000 titres à télécharger…)

Toutes les compos d’UNCLEBOB et principalement les titres :
- Serenity feat Lisa (un chef d’œuvre !)
- Fountain Hughes
- Living alone
- Blame
- Soeren
http://www.reasonstation.net/users/usersng.phtml?user=2695

RONNY V – Ronny goes crazy on the Reason guitar (Substractor joue du hard rock !)
http://www.reasonstation.net/songs/songinfo.phtml?song=10735

CECIL HARDING – My spanish concubine
http://www.reasonstation.net/songs/songinfo.phtml?song=8935

KAOM – The return of the 303 king
http://www.reasonstation.net/songs/songinfo.phtml?song=23583

MATAYA, deep house élégante
http://www.reasonstation.net/users/profile.phtml?user=1638

Ces titres sont, entre autre, la meilleure riposte aux détracteurs de Reason (notamment du module Subtractor) : Il sonne vraiment pro… il suffit d’avoir du talent.