Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/27
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Le studio : le bon, le vrai, comment faire ?

  • 95 réponses
  • 10 participants
  • 3 467 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le studio : le bon, le vrai, comment faire ?
Ciao !

Bon après plusieurs essai, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : me faut de l'aide pour régler tout ça correctement, car je connais rien.

J'ai essayé de piquer sur un morceau de démo la construction des studios globalemenr.
C'est pas trop mal, mais j'en arrive toujours au même resultat, mes compo manque cruellement de punch.

Quelqun peux-il m'aider et me faire un fichier .rns pour me montrer ou bien me donner une explication pointue afin que je puisse comprendre et ainsi réaliser un studio digne de ce nom.
SVP, votre aide est crutiale, je galère depuis trop longtemps... MERCI :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Celophane a tué là.
C'est un vrai cours de mix que tu viens d'avoir et en détail pour pas un rond!
Je crois qu'il a touché également un point crucial que j'aimerais développer un peu:
La fatigue auditive.

Ne reste JAMAIS 2 heures d'affilé sur un même mix sans interruption.
Le son est une notion ardue qui se décline en accoustique physique, en accoustique physiologique et en psycho-accoustique et il n'y a pas toujours adéquation.
En gros, on parle du même son mais abordé de 3 points de vue différents.
Il y a le son qui existe pour lui-même, le son que l'on capte et le son que l'on perçoit.
La première notion est immuable, la 2ème varie selon la personne et la 3ème du contexte d'écoute.
Dans un contexte de fatigue ou d'écoute répétitive, ton oreille est abusée.
Il m'est arrivé de passer une nuit entière sur un mix et d'aller me coucher à 7h00 du mat, satisfait du résultat.
Surprise le lendemain: je réécoute mon mix et c'est vraiment de la m***.
Faut le savoir si on veut faire du bon taf.

Autre chose et c'est lié, même si c'est pas totalement le même phénomène:
Tu entendras souvent les musiciens parler de "mettre un morceau au frais".
Cela veut dire prendre du recul pour pouvoir redevenir, quelques temps plus tard, le plus objectif possible par rapport à son morceau que l'on écoute alors...d'une "nouvelle oreille"!
22
Celophane :bravo:

Bon il va me falloir des heures pour éplucher tout ça.
Mais l'image stéréo, je savais pas ça !!!!
C'est pour donner un coté réaliste au morceau si je comprend bien ?

Bon faut que je cogite à fond là. :)

En tout cas mille merci !!!!! :D:
23
Les participants de ce forums sont de grande classe... érudition, altruisme et humilité !
24
Lexgotham

Tu as raison, la je viens de recevoir les meilleurs infos, que j'ai pas eu l'opprtunitée d'avoir jusqu' ici.

ça donne vraiment envie de taffer :)))

C'est vrai que j'ai déjà eu des morceaux que je trouvais géniaux sur le moment.
Et qui ont été mis de coté par la suite et bon... que j'ai réouvert et que j'ai refermé aussi sec. :lol:

Je vais tenter l'expérience sur Pink Club. Dans une semaine je verrais si y a moyen de refondre tout ça ;)

Merci mille fois vous formez une très bonne équipe au service des novices comme moi !!!

C'est super cooolllll :bravo: :8)
25
Je trouve aussi les explications de Celophane très pertinente. Je mettrais un bémol, obtenir un effet de pompe avec un compresseur peut être voulu et est très utilisé en house.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

26
Tu as raison pour l'effet de pompe mais quand quelqu'un explique, il énonce les règles.
L'effet de pompe est une transgression à la règle.
En gros, les règles sont faites pour être dépassées...n'empêche qu'il faut les connaître.
J'adore utiliser la disto créée par un abus de compression mais je ne le dirais pas à quelqu'un qui veut apprendre comment compresser...
27

Citation : J'adore utiliser la disto créée par un abus de compression mais je ne le dirais pas à quelqu'un qui veut apprendre comment compresser...



Pourquoi pas ?

Tu obtient quel effet ?
28
Oublie la disto et remplace le mot par overdrive.
Je me suis emmelé les pinceaux.
C'est cool comme effet.
Si tu veux avoir une idée de ce que ça donne, jette une oreille au rythmiques d'aphex twin ou Nine Inch Nails, ils obtiennent des overdrives que je n'ai jamais réussi à avoir autrement qu'avec une compression en amont.
J'insiste, ce n'est pas implicite à la compression en soi mais il est impossible d'avoir ce son sans elle.
Le but c'est de raboter tous les sons au même niveau et de les booster en gain pour obtenir une overdrive qui t'explose la tête.
Le morceau "Come to daddy" d'Aphex twin donne une idée de ce que je veux dire ou, en beaucoup moins gore, "Airbag" de Radiohead.
Je ne sais pas si ils procèdent de la sorte (difficile de supposer la popotte des autres), en tous cas ce que j'obtiens est ressemblant.
Ecoutes-les si t'as le temps, c'est pas du temps perdu.
29
Aphex Twin :)

Come to dady :lol:

C'est un morceau très très bon et surtout gore comme tu dit.

Je savais pas qu'il utilisais une compression sur sa distortion.
Je vais faire des experience pour voir ça. :)
30
Plutôt l'inverse.
Compresse d'abord et puis joue avec le gain de ton compresseur ensuite (sans oublier de baisser le niveau des pistes sinon t'explose tes enceintes).
Effet garanti pour peu que ton compresseur te laisse parametrer le gain manuellement.