Reason 3 et CPU
- 80 réponses
- 24 participants
- 2 863 vues
- 2 followers

arcobaleno_377

Jusqu'à présent (avec 2.5) je n'avais aucun problème, et la jauge de niveau de charge du processeur (en bas à gauche) dépassait rarement la moitiée. Avec 3.0, c'est pas la même histoire ! Dès que j'ouvre un rack vide, il y a déjà une ou deux diodes vertes allumée dans la jauge CPU (ça clignote). Lorsque j'ouvre un ancien morceau (réalisé avec 2.5) dans 3.0, la jauge est déjà à la moitiée et monte même dans le jaune lorsque le rack est chargé. Elle est surtout très "instable" (montées et descentes rapides), chose qu'elle ne faisait jamais avec 2.5.
Il y a également des petits bugs dans la lecture des morceaux et un plantage au milieu d'un des morceaux de démo (particulièrement chargé en modules "combinator" )
Avez-vous le même genre de problèmes ? D'où pensez-vous que ça vienne ? Mémoire RAM trop faible ? Dois-je en rajouter ?
Je suis un peu perdu car tout fonctionnait vraiment à merveille avec 2.5... Merci par avance pour votre aide. Ci-dessous le détail de ma config :
Laptop AMILO A-Series Fujitsu-Siemens
Type PC à base X86
Processeur x86 Family 6 Model 10 Stepping 0 AuthenticAMD ~1854 Mhz
Version du BIOS/Date Phoenix 1.09, 06/07/2003
Version SMBIOS 2.31
Mémoire physique totale 512,00 Mo
Mémoire physique disponible 231,76 Mo
Mémoire virtuelle totale 1,47 Go
Mémoire virtuelle disponible 1,14 Go
Espace pour le fichier d'échange 1,03 Go

fugit

Je suis le premier à dire qu'il faut se la fermer quand c'est pour chipoter mais quand un log tout nouveau tout beau arrive c'est normal qu'on le décortique ou tout simplement qu'on en soit content !
Ce qui est mon cas à 80% mais il y'a 20% qui restent du côté de l'insatisfaction, c'est peu donc on s'en fout un peu mais si grace à ce genre de remarques (quand elles sont fondées bien sur)que les Prop feront en sorte d'améliorer ce qui est améliorable. Parce que si on se contente de dire : haaaaaaaaa super c'est génial sans arrêt ils feront un v4 avec seulement un module supplémentaire en disant de toute façon tout l'monde est content donc on s'en tient là.
C'est super je suis le premier à le dire mais c'est aussi leur boulot de faire encore mieux et pour le max de monde pas seulement pour ceux qui ont des Tanks comme ordis. Ca veut pas dire non plus qu'on ne doit pas avoir le minimum pour que ça roule bien, c'est logique.
Moi j'ai une bonne bécane mais ça n'empêche qu'il faut être beaucoup plus prudent à la manipulation qu'avec la version précédente.

svinkel

j'ai un studio de base vide pour le live avec mes modules tt pres a etre utiliser que j'utilisais avec reason 2.5. sur reason 2.5 jpouvais jouer des heures avec la dose de son partt jamais eu le moindre bug ou lag (8mixer , 24modules , scream sur chak modules et effets sur mixer) . et kand je l'ouvre avec reason 3 , tjrs a vide (sans rajouter de mac c lass ou koiek ce soit) , juste un kick , j'ai des lag au niveau du tempo , genre tt les 4 tps , jperds 1sec sur le tempo , sur le son ca s'entends pas , mais il me préviens koi kil aime pas. ca mfait pareil kand j'ai 3/4 combi avec 1kik et 1rex . le cpu est haut mais pas a fonds (g mis a 100%) . il me fait pas de coupure de son ni le cpu too slow mais pas loin koi (enfin avec les cmbi oui selon les preset utilisait) . c l'avertissement...
athlon 1.8 1giga dram
un truc super lourd , c le tps de chargement des combi , en live c ingérable , juska 10/15sec parfois!!!

nine fingers

si les prop programmé sur des 1G ben on aurait un reason 2 si on donne un outil plus puissant on fait qlqchose de mieux et reason 3 et né

Anonyme

Citation : un truc super lourd , c le tps de chargement des combi , en live c ingérable , juska 10/15sec parfois!!!

moi jamais plus de 5secondes MAXIMUM, pourtant je les ai tous testés les sons de la FSB...

svinkel

c vrai ke mon pc commence a etre hasbeen , mais bon avec la course aux pc... pi c vrai kils sortent des soft pour k'ils durent ds ltps , alors wé dun coté , d'ici 1an on aura surement pour bcp des 3giga mais bon , g une carte mère et un proc 2.4 ki traine kkpart , j'avais la flemme de lmonter , là g la bonne excuse!
mais bon , n'empeche il bouffe plus pour le meme projet , et ca c certain kand meme pour moi.
pour le combi c bizarre , jviens de retesté et wé là il me mets 5sec de moyenne et jusk'a 8/9sec pour les tres gros mais lotr jrs sure ca m'été plus de tps... les joies de l'informatik..

Anonyme

FLO41

Il y a aussi un petit details que je trouve tres desagreable, il n y a plus qu une fenetre de projet, quand on veux creer un nouveau projet ou ouvrir un morceau on ne peux fermer la fenetre directement sous peine de fermer directement le programme, il faux creer ou ouvrir un morceau et fermer l ancien apres! je trouve ca chiant et aussi le fait que le programmes ne couvre plus la totalité de la surface de nos ecrans, maintenant on peux admirer 1/4 de nos joli fond d ecran en arriere plan, pour celui qui a des raccourcis pleins son bureau c est pas top!
FLO41

fugit

Ce genre de petits détails sont des - et je n'en vois pas l'intérêt.
Jusqu'à présent j'ai les mêmes griefs à faire à cette version + des petits ralentissements graphiques..
Mais bon là il va falloir choisir (pour ceux qui ne se sont pas encore décidés) entre le super gros son et la fiabilité, la flexibilité..

Anonyme

Citation : Pour ma part, j ai un P4 3.2Ghz et 1024 de ram et je suis egalement etonné des ressources que pompe reason 3.0 certaine demo me fons monter le cpu a 70%!!! et si je m amuse a bidouiller des trucs en temps réel bonjour les craquement, je suis obligé d augmenter la latence de ma carte son a env. 10ms alors qu avec la version 2.5 j etais à 4ms et ca joueais sans probleme. il faut trouver un compromis entre les reglages buffers etc... mais je trouve ca plutot violent etant donné la puissance d un P4 3.2!
je suis sur qu'il y a un problème avec certaines configurations, et dans ce cas il va très bientôt y avoir un patch disponible pour corriger ça
Citation :
Il y a aussi un petit details que je trouve tres desagreable, il n y a plus qu une fenetre de projet, quand on veux creer un nouveau projet ou ouvrir un morceau on ne peux fermer la fenetre directement sous peine de fermer directement le programme, il faux creer ou ouvrir un morceau et fermer l ancien apres! je trouve ca chiant et aussi le fait que le programmes ne couvre plus la totalité de la surface de nos ecrans, maintenant on peux admirer 1/4 de nos joli fond d ecran en arriere plan, pour celui qui a des raccourcis pleins son bureau c est pas top!
je suis d'accord avec toi c'est très embêtant, apparemment, et je ne sais pas pour quelle raison, c'était une demande des utilisateurs, et les props ont cédé à la pression,
je crois savoir que c'est une histoire avec les Mac
mais c'est vrai que moi ça m'embête...

nine fingers

j ai rien sur l ecran mais reason est actif je clik sur l icone dans le dock et ca ouvre un projet vierge
bizare qu il n est pas trouvé un compromis

FLO41

Mais j ai quand meme l impression que c est plutot un probleme de compatibilité avec certaines carte son.
Fugit a malheureusement raison, je suis sur reason 3.0 depuis quelques heures là et j observe egalement des ralentissement graphique en deplacant de haut en bas la barre du sequenceur!!!

sinon que pensez-vous du nouveau browser? Je l'ai pas encore bien en main mais sur ce point je pense que c est quand meme une amélioration, surtous le coté de pouvoir lire les .smp etc... directement sans avoir à lès charger dans les modules
FLO41

fugit

ha tu me rassures je pensais que j'étais le seul à avoir des prob de graphisme avec ...
Enfin tu me rassures, façon de parler parce que je trouve ça plutôt dommage c un petit moins en + encore..

fugit

En ce qui concerne le graphisme je pense qu'il y'a de la ressource prise là aussi car maintenant quand on déplace les modules dans le rack on les voit en transparence, c'est plus précis et on voit mieux ce qu'on déplace mais il y'a comme une couche graphique qui perturbe tout..

FLO41

Citation : dommage c un petit moins en + encore..

FLO41

willbe

Avec la 3.0, simplicité enfantine : on obtient deux fenêtres distinctes, pas deux fenêtres prisonnières d'une autre.

fugit

FLO41

Pour moi c est pratique si je ne bosse pas en rewire avec cubase, mais cela ne change pas le probleme que j evoquais tout a l heure part a port au fenetre creation de nouveau projet ou ouverture projet
FLO41

FLO41

FLO41

svinkel

chez moi , il mdis que oui , y reconnait ltruc et une fois jreviens dans ljeu plus rien...

Julius Lamaye

Autre blem remarqué, quand je passe de la version esclave rewire (avec Live 4) à la version autonome, j'ai un message d'erreur disant que la carte son a un blem. Je vais dans les préférence, je me met un coup en DX et je repasse en ASIO et boum ça remarche magique non ???
Et autre petit truc histoire d'en remettre une couche : Où est passé la fonction permettant d'activer/désactiver la lecture MIDI sur le séquenceur ?
Bon, côté bonne nouvelle je suis entrain de régler mon rack avec les MClass, eh bien ils ont bien choisi leur nom, c'est de la balle un son niquel épuré, d'ailleurs j'arrive pas à capter comment ils ont pus faire une machine pareille ?
Donc, même si y'a des bugs Le systeme MClass vaut le coup si vous avez une bonne carte son (je sais pas trop si on sent la différence avec un AC97 par ex !!!)
--

vincent 2.0

fugit

Addiktion

Bon je suis sur la V3 depuis quelques heures là, j'ai commencé à "combiner" mes anciens "immeubles"

On était habitué à la 2.5 qui consommait rien, parce que le moteur audio de la version 2 était conçu pour tourner sur des PC peu puissants, maintenant on est avec un soft actuel, et surtout un SON actuel

Il semblerait que les recherches en routing dans Reason vont avoir un but/intérêt supplémentaire : l'économie des ressources!

Exemple tout bête : maintenant qu'un patch peut contenir des effets (grâce au combi donc), c'est sur ça sonne direct

Il serait coûteux en CPU de laisser toutes ces reverbs et delais (entres autres bien sûr) dans les combis, si ces effets peuvent être remplacés par un seul et même module au niveau de la console de mix.
Bon ça tout le monde le sait, mais c'est pour illustrer ce que j'ai dit plus haut avec un exemple.

Enfin voilà, tout ça pour dire que je pense qu'il est autant intéressant de critiquer les défauts de cette nouvelle version que d'essayer de faire avec.
Bon allez, assez bavardé, j'y retourne

arcobaleno_377

Tout d'abord - désolé pour certains d'entre vous qui prétendent le contraire - Propellerhead confirme bien que 3.0 utilise plus de CPU que 2.5, même pour lire un morceau créé avec 2.5 et que l'ajout de RAM n'est pas forcément la solution :
Citation : Reason 2.5 songs requires more cpu in R 3.0. It's too early to say
if this is a RAM issue, as a matter of fact adding more RAM is not
necessarily the solution.
Par contre, j'ai pu travailler tout le w-e sur un morceau pas trop lourd (7 NN-XT, 1 Combinator MClass, 1 Scream, 1 DrRex, 1Redrum, des effets...) sans aucun bug (ni au niveau du son, ni dans l'affichage ou la rapidité du PC). Là où le son déconne, c'est à la lecture de certains morceaux de démo, over-chargés en Combinators (essayez d'ouvrir le morceau Bonamici - La Famiglia et vous verrez si ça passe !)
Pour ceux qui hésitent, y'a quand même pas photo au niveau du son (les outils de mastering + nouvelles banques

Props m'a demandé d'envoyer des morceau de 2.5 qui tournent mal sur 3.0, histoire de comprendre ce qui merde (sur-conso de CPU, pbs de son..)
C'est clair qu'on est en train d'essuyer les plâtres, vu qu'on s'est tous jeté sur 3.0 le jour de sa sortie ! Il y a fort à parier que Props va sortir un patch correctif dans les semaines/mois qui viennent.
En tous cas, je nuance ma première impression, y'a pas photo entre 2.5 et 3.0.

vincent 2.0

tu commence un morceau...rajoute des modules,et au bout d'un moment,tu peux plus continué dans ta lancée parce que le cpu monte...

- < Liste des sujets
- Charte