Sujet 44 ? 48 ?
- 41 réponses
- 7 participants
- 1 076 vues
- 6 followers
fugit
(j'avoue être un poil novice sur la matière)..
Parce que j'ai vu qu'il y'avait des samples a 48, donc 24bits.. Est ce que Reason les convertit de lui même pour être compatible avec le 44 ? ou faut il choisir dans les preferences audio justement le 48 pour un meilleur son ? Perso ma carte son AP est réglée elle aussi sur 44 ... Bref je nage un peu là..
Merci.
Anonyme
Les points représentent les sons perçus, et les lignes les tentatives de l'ordi à remplir les "blancs" entre ces sons.
Le son ci-dessous est un "blanc" (white noise) de 0.0005 secondes, avec une fréquence d'échantillonnnage de 192000Hz
Ensuite, après une conversion à 96000Hz :
Comme vous pouvez le voir on a perdu beaucoup de fréquences
Si on reprend le son d'origine à 192kHz, et qu'on le convertit en 44kHz, on obtient ça :
Non seulement la différence est visible, mais elle est aussi audible. La conversion de la fréquence d'échantillonnage n'est pas destructive en elle même, je me souviens avoir lu qu'il fallait quelque chose comme 50 conversions 44-48-44 pour qu'un changement significatif du son se fasse...
copy controlled
c'est pareil pour l'image + ta resolution est forte et meilleur sera ton son
et dans l'audio comme dans l'image..ya 1 chaine a respecter pour optimiser le rendu
fugit
Et puis petite autre question : comment travailler en 24 bits simplement...
Se positionner en 48 dans préférences audio ok mais est ce que ça entraine systématiquement le 24 bits ?
copy controlled
ces 2 parametres sont independants
si ta carte audio te permet de lire du 24 bit...tu remrqueras + de detail,+ de profondeur
l'importance dans les cartes audio ce sont la qualité des convertisseurs analogiques vers numerique pour la capture de son exterieur et numerique analogique pour l'ecoute
+ta carte monte haut et +(en principe) tes convertisseurs sont bons et dynamiques
quand tu mixe en 24 bits des samples 16 bits ton son est + dynamique qu'un mixe en 16b
l'importance c'est juste le traitement...gommer les bruits parasites etc..et avoir une bonne dynamique dans le mixage...c'est pratique pour les hom studistes
mais normalement en numerique ya pas trop de perte d'infos
en analogique par exemple quand tu rentre un son en 24b 96k...tu peut lui appliquer des effets pour lui enlever du souffle..rajouter de la reverbe sans denaturer ton son..;avec une dynamique de folie
Nick Larsson
Citation : Et puis petite autre question : comment travailler en 24 bits simplement...
Reason travaille en 32bit en interne, donc le choix du 24 bit ou 16 bit c'est juste pour le rendu wave final.
Par contre je pense pas qu'il y ait un réel intérêt à faire un rendu en 24 bit pour ensuite le convertir en mp3 (puisque c'est du 16 bit il me semble )
copy controlled
moi je passe direct en rewire avec ableton....mais par exemple si tu bosse direct avec acid 4..et que tu veut des boucles direct haute resolution...j'aurais adoré quon puisse avoir direct du 32 bit
fugit
Et pour la conversion finale je pensais qu'il était préférable de la faire en 16 bits par défaut en fait pour que ce soit compatible une fois sur cd, car j'ai lu quelque part que tous les lecteurs ne lisaient pas le 24 ...
Bon en fait on peut juste choisir de bosser en 48 si on veut passer au dessus du standard 44 et ça c'est dans les préférences ..
Ma carte son se cale en fonction du choix que je fais dans Reason justement j'ai testé. Ensuite elle peut revenir au 44 de base pour la lecture audio normale telle qu'avec le Media player par exemple..mais faut cocher un truc spécial sinon elle reste en 48 et là problème.
fugit
fugit
Citation : les CDs seront (sont?) bientôt dépassés
Hum ... et audible pour l'oreille humaine ce qui va les remplacer ? j'ai un doute...
Ha tiens Lone justement, vu que tu bosses avec un ingé du son, as tu une ou deux songs à me (nous) faire écouter ? j'aimerais bien "voir" comment tu bosses avec Reason essentiellement.. merci...
Redj
Citation : De toute façon dire que l'on doit travailler en 44 parce que les CDs sont en 44 ne tient pas la route [...]
Si j'ai dit ça, c'est parceque bon nombre de personnes commencent à bosser un projet sans trop se poser ces questions, et une fois arrivé en bout de chaine, d'un coup ils se disent : "tiens, ce n'est pas le bon format, il faut que je convertisse..." Alors que dans bien des cas, le format de travail ne leur a rien apporté de plus (surtout s'il ya eu peu de calcul) qu'une conversion inutile en bout de chaîne.
Que dois-je faire ? Quel va être le support final et son format ? Cela justifie-t-il de travailler avec telle ou telle résolution ? Ce sont des questions à se poser dès le début d'un projet.
C'est également valable pour des gens qui bossent en 44 et qui se rendent compte qu'au final, le support sera en 48 , comme en télé par exemple.
Citation : [...] les CDs seront (sont?) bientôt dépassés.
C'est tout à fait vrai. Toujours est-il que ça reste pour l'instant le support qui est utilisé.
Citation : La conversion de la fréquence d'échantillonnage n'est pas destructive en elle même
Qui dit conversion, dit approximation donc ajout de bruit.Bon, pour ce qui est du 88.2/96/192..., c'est assez évident, ces fréquences sont supérieures au moins au double de la fréquence du CD, donc la, la question ne se pose même plus, c'est d'une bien meilleure qualité.
Citation : Etant donné que les effets logiciels sont de simples processeurs mathématiques, plus on leur donne d'informations, plus ils traitent d'informations, et le résultat sera plus précis.
Tout à fait juste.
Citation : Mais je conviens que la différence 44-48 est pas très significative...
C'est justement là le problème. Pas assez significative pour justifier une conversion 48->44
- < Liste des sujets
- Charte