Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet Graphisme et saute de cpu

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 733 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Graphisme et saute de cpu
Je viens de faire un autre constat étrange : Sur un morceau un peu chargé avec un réglage de 6ms de latence et 256 de samples amusez vous à faire glisser le séquencer (en le prenant par le milieu (sic!) avec le pointeur de la souris et faire des montées descentes un peu rapides et là observez le témoin d'utilisation du processeur ... en bas a gauche ou tout simplement dans le gestionnaire des taches .. au moins 20 à 30 % d'utilisation d'un coup en plus ... et ça suit le mouvement..
Je comprends mieux pourquoi dans cette nouvelle version l'affichage est plus saccadé et laisse des trainées si on le fait un peu rapidement.
J'ai même eu droit à un moment à un crach audio pendant que je faisais défiler le séquencer avec la souris.
Faites le test avec une très faible latence..
J'ai donc du augmenter celle ci à 12ms pour que ce soit "normal".
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : ayant l'habitude de bosser avec Photoshop sur des projets assez lourds où il y'a une demande de ressource balaise je vois bien que je "traine" pas trop voire même pas du tout


Oui mais avec photoshop tu fais de la photo, là il s agit quand meme d un probleme de défilement de l image, mais je pense que ca ne viens pas non plus de la carte graphique, celle que j ai, etais conseillée pour l audio et est suffisament recente et puissante pour tenir la route avec la videos etc... alors je vois pas pourquoi reason lui poserai probleme.
Moi ce que je constate simplement c est que par exemple, si j ouvre la plus balaise des démos du soft mon cpu monte a 30% mais si comme toi je m amuse a faire defiler les module dans le rack de haut en bas, il fais des pics a 90% voir+ et la de gros craquement. La seule solution est comme pour toi d augmenter la latence de ma carte son.

FLO41

12
Ouais ben voilà je me demande quand même si nous sommes les seuls à avoir ce problème car c'en est un ...
Etrange aussi j'ai remarqué que si on bouge le sequencer de haut en bas comme je disais pour les craquements, plus on le fait vite et moins ça tire sur le cpu, étrange mais essaie .. fais le défiler lentement et ensuite très rapidement tu verras que le cpu bosse moins quand on le fait vite... va savoir pourquoi ça c'est une autre enigme Reason/Windows...
T'es à combien de latence ?
13
Ouai moi je suis en 128samples/buffer je bosse en 48000hz avec lattence à 2.7msec mais parfois c est limite avec certaines demos notament je dois augmenter 512sample/buffer toujours en 48khz ce qui me donne 10.7 msec de lattence, c'est beaucoup trop!!! :(((

FLO41

14

Citation : Ok ouais entièrement d'accord mais ayant l'habitude de bosser avec Photoshop sur des projets assez lourds où il y'a une demande de ressource balaise je vois bien que je "traine" pas trop voire même pas du tout et là pour ce qui est graphisme et efficacité de la carte c'est un bon test...

Ha bon? Et enquoi un soft 2D pourrait-il être un bon test face à des applis 3D? :?!:
Faut comparer ce qui est comparable.

Citation : mais je pense que ca ne viens pas non plus de la carte graphique

(...)

Moi ce que je constate simplement c est que par exemple, si j ouvre la plus balaise des démos du soft mon cpu monte a 30% mais si comme toi je m amuse a faire defiler les module dans le rack de haut en bas, il fais des pics a 90% voir+ et la de gros craquement. La seule solution est comme pour toi d augmenter la latence de ma carte son.


Alors? Faudrait savoir. Tu pense blanc et juste après, tu dis rouge ;)
Le problème que tu décris vient typiquement de la carte graphique. Ou plus exactement d'une mauvaise gestion des consommations de ressources vidéos de l'appli, en l'occurence, Reason.
Il est pas optimisé, point barre.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Donc pour toi il faudrai obtimiser les perfs de la carte graphique? entre autre passer de 16bits en 32bits et ce genre de chose?

Citation : mauvaise gestion des consommations de ressources vidéos de l'appli, en l'occurence, Reason.
Il est pas optimisé, point barre.


Alors faudra m expliquer pkoi c est le seul soft avec lequel j ai ce genre de probleme, avec la version 2.5 et cubase sx il n y a aucun probleme de ce genre. de plus je vois pas comment il est possible d optimiser la gestion des consos. pour tel ou tel programmes?!

FLO41

16
Ha boin ? tiens donc ... Reason 2.5 était en 2D ? Nouveau ça ... :8O:
Je veux dire par là que ça ne faisait rien de tout ça avec la 2.5 et pourtant le graphisme était le même ... Non ?
Donc si ça venait de la carte ... etc etc
17

Citation : Les applis MAO font de plus en plus souvent appel à la 3D (entre autre).


euh, tu peux me dire où tu vois de la 3D dans Reason ?? :???:
18
Ben justement j'en sais rien en fait moi mais puisque "il parait que", admettons (moi non plus je vois pas trop où est la 3D ..) mais je vois pas pourquoi la 3 le serait et pas la 2.5 ça n'a pas de sens ..
19

Citation : Etrange aussi j'ai remarqué que si on bouge le sequencer de haut en bas comme je disais pour les craquements, plus on le fait vite et moins ça tire sur le cpu, étrange mais essaie .. fais le défiler lentement et ensuite très rapidement tu verras que le cpu bosse moins quand on le fait vite... va savoir pourquoi ça c'est une autre enigme Reason/



hello , juste pour info ce problème existe aussi sur d'autres softs , je l'ai eu sur audiomulch (à une époque) et sur energy xt (à une autre) via des déplacements de module virtuels, et de temps en temps ca revient.
J'ai renoncé à comprendre, après de minutieuses séances d'optimisations infructueuses
20

Citation : Alors faudra m expliquer pkoi c est le seul soft avec lequel j ai ce genre de probleme, avec la version 2.5 et cubase sx il n y a aucun probleme de ce genre.

T'as de la chance, moi j'ai le m^m problème avec SX2.

Citation : de plus je vois pas comment il est possible d optimiser la gestion des consos. pour tel ou tel programmes?!

Ca j'en sais rien, je suis pas programmeur. Mais une chose est sûre, c'est à la base que se trouve le problème si problème il y a. Je n'ai jamais parlé d'optimiser l'affichage de ton ordi, mais d'optimiser la gestion de ce que le soft a à afficher, donc, directement dans son code source.
Ca semble logique en tous cas.
Mais encore une fois, je n'ai jamais dis qu'il s'agissait précisément de ce problème dans le cas présent, juste qu'il pouvait s'agir d'une piste à examiner dans la mesure ou la situation existe déjà pour d'autres softs de MAO.

Citation : euh, tu peux me dire où tu vois de la 3D dans Reason ??

J'ai dis ça moi? Relis bien:

Citation : Les applis MAO font de plus en plus souvent appel à la 3D (entre autre).


Ca n'a jamais voulu dire que c'était le cas de Reason. D'ailleurs, j'en sais rien et je m'en bats strictement l'oeil.

Citation : Ha boin ? tiens donc ... Reason 2.5 était en 2D ? Nouveau ça ...

Ca non plus j'en sais rien, je ne m'y suis jamais intéressé. Tout ce que je dis, c'est que les softs évoluant, il est normal qu'ils soient de plus en plus gourmant en ressources, tant du point de vue applicatif que visuel, un peu à l'instar des jeux vidéo si tu vois ce que je veux dire.
Après, qu'ils aient changé profondément le comportement visuel du soft ou pas, :noidea: , mais vu ce que semble consommer Reason 3, il semble logique que ce surcoût de régime se répercute quelque part.
Sous Reaon, j'en sais rien, mais sous cubase par ex., les boutons et les faders sont en 3D me semble-t'il, et je suis presque sûr qu'ils ne sont pas les seuls.

Citation : mais je vois pas pourquoi la 3 le serait et pas la 2.5 ça n'a pas de sens ..

Je n'ai pas dis le contraire non plus, mais je me suis expliqué juste au dessus sur l'appétit grandissant des applis qui pourrait expliquer cela.

Maintenant, au risque de me répéter, je ne fais qu'émettre une hypotèse dont je sais qu'elle fut plusieurs fois avérée avec d'autre softs. :noidea:
Alors inutile de tirer sur le messager. :clin:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org