Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet Rouge pas rouge

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 591 vues
  • 1 follower
1 Rouge pas rouge
Salut !
Ils vous arrive parfois d'aller dans le rouge avec le Maximizer ? Je parle des vu metres en bas droite... Je me posais cette question car les saturations se font entendre bien avant d'être dans le rouge (avec ou sans soft clip qui celui ci n'est en fait à utiliser qu'avec prudence car il a tendance à "ramolir" certaines frequences en masquant les distorsions .. normal)... Surtout sur certains instruments du style Horns où là il ne faut pas pousser beaucoup pour avoir de la distorsion.
2
Si j'augmente un tout petit peu le Output Gain je suis dans le rouge...
3
Ouaip je sais pas j'ai vu qu'ils conseillaient pas de toucher le output mais plutôt le in...
J'ai testé les deux .. mais bon je vais rarement dans le rouge et ça peut saturer quand même avec un son piano par exemple ..
4
5
Ben oui pourquoi ?
6
Heu non pardon j'ai mal lu je mets dans le Master Class si si !
7
Je te dis ça parce que un son qui peut saturer sans, ne sature plus avec la mastering suite par défaut
8
Oui oui tout à fait je l'ai remarqué aussi mais si tu essaies par exemple de booster un son aux fréquences medium très présentes la saturation se fait vite entendre si tu l'utilises en solo par ex ..
et ça bien avant que ca file dans le rouge (du maximizer) d'ailleurs en général mes morceaux ne vont jamais dans le rouge je monte le volume général du MasterClass vers 4.60 de moyenne et ça pète déjà pas mal mais tout dépend évidemment des volumes indépendants de toutes les pistes. C'est vague en fait. ce que je voulais dire c'est que la saturation peut vite arriver avant que le Maxi file dans le rouge. Faut vraiment être balaise pour y arriver sans saturation ne serait ce qu'une barre.
Par contre j'ai remarqué qu'on sature moins si on décoche la fonction "punch" là alors le ahaed 4ms se déclanche sur fast et c'est plus efficace que le soft clip qui en réalité modifie les fréquences, étouffe le son qui fait saturer, mais modofie évidemment cette fréquence en la ramolissant, donc j'évite de trop l'utiliser. Bref il faut jongler avec tous les paramètres ... Normal. Mais je conseillerais d'utiliser la fonction "punch" que pour les morceaux rythmés très rythmés même. ca booste bien mais pour les morceaux assez linéaires et calmes utiliser le ahead 4ms fast ou décocher punch ce qui revient au même. Parce que si on veut normaliser un tant soit peu à l'oreille les morceaux il faut équilibrer entre les songs "calmes" et les speed sans qu'on sente une différence de volume et ça c'est le plus dur.
Bref c'est toute une technique et au final c'est pas si évident que ça un bon mastering (sans compter l'importance de l'image stereo aussi qui modifie l'impression de volume, le compresseur évidemment qui fait souvent l'effet d'un maximizer si on le laisse par défaut)
Tiens :clin: j'ai remarqué qu'on avait le même nombre de post.
Rien à voir mais on s'en fout .. :P:
9
Ouai j'ai remarqué ça aussi avant de lire ta constatation :bravo:

Tu m'etonnes que le mastering c'est pas facile ! C'est même ce qu'il y a de plus dur !

Et ça me fait chier d'ailleurs d'être un boulet dans ce domaine. M'enfin bon, je me documente avec AF...
10
Pour être un peu moins des boulet en mastering, je ne peux que vous conseiller la lecteur de ces deux documents:

http://macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/91/
http://macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/92/

C'est très technique, mais on parle pas de mastering si la technique est un problème, mais très complet et surtout très intelligent. L'auteur met le doigt sur des problème réelle comme la "course au volume" (le fait que tout le monde fait des master qui sonne fort pour mieux passer en radio, alors qu'un master avec un peu moins de volume offre plus de dynamique, ...) ...

Bonne lecture
More informations (at) http://www.jamesdo.com